"Autant pour moi" ou "Au temps pour moi" : signification Cette phrase adverbiale est utilisée pour reconnaître une faute ou une erreur que l'on a commise. Elle est souvent employée pour s'excuser lorsqu'on réalise que l'on s'est trompé dans une situation.
La graphie « autant pour moi », employée avec la même signification que « au temps pour moi », ne correspondrait qu'à une évolution abusive et n'est donc pas justifiée. Par glissement, « autant pour moi » serait employée lorsqu'une personne reconnaît son erreur : « c'est autant pour moi ».
Par exemple, au restaurant, si la personne qui vous accompagne commande une pizza et que vous souhaitez également manger une pizza, l'expression correcte sera « autant pour moi ».
Pour autant = cependant ; pour cela, pour cette raison (qui vient d'être dite). « Rien n'est fini pour autant, et tout recommence » (M. Barrès). Registre soutenu.
La formule «autant que» ne peut s'employer qu'avec un verbe ou un nom. On écrit ainsi: «Si vous aimez ce chat autant que votre chien, alors le choix sera aisé», «nous pouvons vous donner autant d'exemples que nécessaire».
Pour autant, l'Académie française est formelle : c'est la graphie « au temps » qui doit être retenue. Bien sûr, vous pouvez toujours dire « autant pour moi » au garçon de café si vous souhaitez commander la même chose que votre compagnon de table.
AUTANT, adv. I. − Adv. de compar. exprimant en phrase compar., explicite ou implicite, l'égalité de deux procès, quant à leur intensité, leur quantité ou leur valeur.
Locution adverbiale
Davantage, encore plus.
L'expression pour autant que, qui signifie « dans la mesure où », s'emploie avec l'indicatif, le conditionnel ou le subjonctif, selon le sens : Pour autant qu'on pouvait s'en rendre compte, il était malade.
« En tant que de » ou « autant que de » (besoin, raison) ? La tournure en tant que de (besoin, raison) est un archaïsme, mais elle est tout à fait correcte. En tant que signifie « selon que », « autant que ».
Pourquoi pas,
sert à répondre de façon affirmative, à envisager favorablement la demande.
Marque une opposition. Synonyme : néanmoins, pourtant, toutefois.
Dans le meilleur des cas, tout au plus, au maximum. Exemple : Ne t'inquiète pas, ces travaux te coûteront cinq cents euros au plus.
Tant bien que mal,
péniblement, avec difficulté ; avec un résultat médiocre.
Indique une grande quantité. Synonyme : autant, tellement.
«Aussi» s'utilise au sein d'une phrase affirmative ou en réponse à une phrase affirmative. Exemples: «J'adore les Beatles. - Moi aussi», «lui aussi aime les fraises». Et «non plus», à l'inverse, s'emploie au sein ou en réponse à une phrase négative: «Je n'aime pas la pop anglaise.
Différence entre a et à
- à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Quand on dit « à bientôt », ça veut dire qu'on va se voir dans pas longtemps. Quand on dit « à plus », le « plus » de « à plus », il veut dire « plus tard ». Donc, quand on dit « à plus », on veut dire « à plus tard » et encore une fois, ça veut dire « on va se revoir un peu plus tard, on se reverra dans le futur ».
Utilisé familièrement lorsque l'on quitte un individu, généralement un ami ou une connaissance, laissant entendre qu'on le reverra sans doute dans un avenir proche, sans préciser ni date ni lieu de rencontre.
À très bientôt,
formule pour prendre congé de quelqu'un qu'on espère revoir dans peu de temps.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Néanmoins, néantmoins, en rien moins, latin nihilominus, affirme la coexistence, la non-incompatibilité d'une chose avec une autre. Il ne renverse pas ce qui a été dit, il y rapporte quelque chose qui paraît y répugner, et le soutient également.
L'apposition est mobile en français, c'est-à-dire qu'il est possible de placer le mot apposé en début de phrase, au milieu ou à la fin de cette dernière sans que cela change le sens de la phrase. Cependant, c'est une décision qui doit être mûrement réfléchie.