Astuce n°1 : Aérer sa chambre à coucher pendant la nuit. Astuce n°2 : Opter pour des draps d'été Astuce n°3 : Ouvrir/Fermer la porte de sa chambre au bon moment.
Ouvrez les fenêtres la nuit et baissez les stores et volets pendant la journée. Suivre cette simple règle vous permettra de garder une bonne fraîcheur tout au long de la journée. Le but est de faire le plus possible barrage à la chaleur et aux rayons du soleil.
Mettre de la glace devant un ventilateur
chaud, mais sans le refroidir. En revanche, si vous placez un bac à glaçons ou de l'eau très froide juste devant votre ventilateur, l'air qui en sort sera nettement plus frais.
Laisser les rideaux ou les stores fermés peut aussi, en bloquant les rayons du soleil, vous permettre de limiter l'emmagasinement de chaleur dans la pièce. La nuit tombée, vous pouvez humidifier vos rideaux ou un draps à pendre devant la fenêtre ouverte. S'il y a une petite brise, cela pourrait rafraîchir la chambre.
Il suffit de remplir une bouillotte d'eau en laissant un peu d'air avant de la refermer. Il ne reste plus qu'à la placer au congélateur toute la journée et la ressortir le soir venu. Elle forme alors un glaçon géant qui peut être aisément placé dans le lit quelques heures avant le coucher.
Inadequate Insulation
One of the most common culprits behind a room feeling excessively hot compared to the rest of the house is inadequate insulation. Picture your home's insulation as a cozy, protective blanket for your living space.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas forcément en l'orientant vers son lit que l'on aura moins chaud. En effet, l'idéal est de placer son ventilateur devant la fenêtre et de l'orienter vers l'extérieur. De cette manière, l'appareil expulsera la chaleur de la pièce dehors.
De nombreux facteurs peuvent contribuer à ce que diverses pièces de votre maison se sentent fades et étouffantes. La surchauffe, le surpeuplement, l’air stagnant, les odeurs de cuisine, la fumée de cigarette, la poussière et les produits chimiques contribuent tous à rendre une pièce lourde et inconfortable.
Les problèmes d’isolation pourraient jouer un rôle
Il est important de faire attention aux bouches d’aération obstruées ou qui fuient qui pourraient entraver la circulation de l’air. De plus, vérifiez vos fenêtres et vos portes pour détecter d’éventuelles lacunes ou fissures, car celles-ci peuvent laisser entrer de la chaleur supplémentaire dans la pièce, créant ainsi une atmosphère trop chaude.
So, if one room is always warmer than the rest of your home, the return air vents in the room could be blocked or damaged. When this occurs, cool air is blocked from coming through those vents in your floor or ceiling, resulting in a less comfortable space.
La raison en est que certains types de matelas retiennent beaucoup de chaleur , ce qui provoque des sueurs nocturnes et des nuits agitées et blanches. Mais des facteurs tels que la literie, la température ambiante et les métabolismes individuels contribuent également à rendre le sommeil chaud. Par exemple, une pièce chaude est susceptible de faire transpirer la nuit.
Lorsqu'on n'a pas de climatiseur, une autre astuce est de se servir des fenêtres pour rafraîchir une pièce. On peut en effet y accrocher un drap ou bien des rideaux mouillés avec de l'eau froide. En passant par le tissu humide, le vent viendra atténuer la sensation de chaleur à l'intérieur.
Faites pousser des plantes grimpantes
L'évaporation humidifie ainsi légèrement les murs et apporte donc une fraicheur bienvenue, lors des épisodes caniculaires. Pour être efficaces, les plantes doivent pousser le long des façades exposées au soleil.
Ce hack d'éventail de glace DIY fonctionne étonnamment bien et prend moins de 10 minutes à réaliser. Collez simplement un bol d'eau glacée devant votre ventilateur pour aider à faire circuler l'air plus frais . Si vous n'avez pas de glaçons sous la main, vous pouvez ajouter d'autres produits surgelés, comme des sacs de légumes surgelés, dans votre bol en un clin d'œil.
Placez un drap ou une serviette humide devant votre ventilateur. L'eau qui s'évapore capte la chaleur ambiante et permet au ventilateur de diffuser un air plus frais. Vous pouvez aussi avoir recours à cette astuce pour rafraîchir l'air ventilé en utilisant une bouteille d'eau congelée ou un bol rempli de glaçons.
L'utilisation d'un ventilateur durant la nuit assèche l'air de la pièce. De plus, si vous avez réglé le flux d'air dans votre direction, cela peut provoquer une sécheresse de la peau, des muqueuses et/ou des yeux. Cela peut même être problématique si vous portez des lentilles de contact pendant votre sommeil.
Dormir avec un ventilateur allumé ne vous rendra pas malade, mais si vous souffrez d'allergies ou d'asthme, cela pourrait provoquer des symptômes comme de la toux ou une congestion due à la poussière en circulation .
L'air du ventilateur assure d'autre part une évaporation continue de la sueur. Les nuits sont donc moins inconfortables, mais la peau s'assèche plus vite et le risque de déshydratation est accru. Cela peut entraîner des crampes ou contractions musculaires.
Inconvénients et effets sur la santé
Le ventilateur rafraîchit aussi par l'effet d'évaporation de la sueur. Dormir avec le ventilateur en marche, favorise la déshydratation et le dessèchement de la peau. De même, il dessèche la gorge et les fosses nasales, pour se retrouver le matin avec le nez bouché et des céphalées.
Cependant, le placement des fans est important. Placez votre ventilateur de manière à ce qu'il fasse face au mur opposé à celui où se déroule la plupart des activités dans votre espace . Cette approche chassera l’air vers la surface, où il rebondira, se mélangeant au reste de l’air et refroidissant l’espace.