Comment lisser une dalle de garage ?

Interrogée par: Antoine Henry  |  Dernière mise à jour: 1. Mai 2023
Notation: 4.5 sur 5 (27 évaluations)

Maniement de l'aplanissoir :
  1. Positionnez-vous à côté de votre dalle et poussez l'aplanissoir le long des planches de coffrage jusqu'au bout de la dalle.
  2. Ramenez-le ensuite vers vous en tirant sur la perche.
  3. Répétez le geste jusqu'à obtenir une dalle bien lisse.

Comment faire une dalle de garage lisse ?

Commencez à travailler au centre de la dalle, en répartissant le béton au râteau. À l'aide d'une règle de maçon, égalisez bien le béton pour qu'il soit au niveau. Vous l'égaliserez au fur et à mesure. Après cela, vous allez pouvoir lisser le béton à l'aide d'une taloche, par petits mouvements circulaires.

Comment rattraper une dalle pas lisse ?

Faire un ragréage est souvent nécessaire pour pouvoir poser un revêtement de sol. Il permet, en effet, de rattraper un sol irrégulier ou couvrir une dalle béton. Il s'agit d'un mortier à base de ciment, rapide et simple à poser.

Comment bien Talocher une dalle ?

La taloche doit glisser sur la surface de béton, rien ne sert d'appuyer. Inclinez très légèrement le rebord de la taloche pour diminuer la surface de contact. Inclinez l'outil vers vous lorsque vous le poussez et vers l'avant lorsque vous le tirez. Lissage de la surface de béton frais.

Comment mettre à niveau une dalle béton ?

La mise à niveau du sol (appelée le hérisson)

C'est lui en effet qui constitue l'assise de la future dalle en béton. Étalez au fond de la surface décaissée un lit de pierres d'environ 10 cm. Bien les répartir à l'aide d'un râteau. Versez ensuite par-dessus 2 à 3 cm d'épaisseur de gros sable et de gravillons.

4 astuces béton - mes astuces de maçon indispensables - n°4

Trouvé 34 questions connexes

Comment aplanir une dalle ?

Avec la truelle, bouchez les trous et fissures en y appliquant du mortier de ciment. S'ils sont petits, un enduit de rebouchage suffira amplement. Lissez le tout avec la truelle puis laissez sécher. Une fois vote sol sec, humidifiez-le à l'aide d'une brosse.

Comment fabriquer un ragréage ?

Ragréage classique : composé de ciment, de sable et d'eau. Il faut généralement une dose de ciment pour deux doses de sable et une dose d'eau. L'ensemble est mélangé jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et étalé, lissé de façon manuelle, avec une truelle, une spatule et une taloche.

Comment faire un béton très lisse ?

À genoux devant la surface à lisser, pratiquez des mouvements circulaires avec la truelle-lissoir en l'inclinant légèrement, sans trop appuyer. Poursuivez ces mouvements jusqu'à faire disparaître les graviers dans le béton et ainsi former une surface lisse.

Quand lisser une dalle ?

Attendre : en fonction de la météo peut être très rapide ou très lent. Pour savoir si le béton est prêt à lisser, regarder l'emprunte de chaussure. Si elle s'enfonce de 2-3 mm, c'est que le béton est prêt à travailler. Si le béton commence à dépasser ces limites, c'est qu'il faut lisser tout de suite.

Comment bien lisser une chape ?

Si votre chape présente des dénivelés de plus d'un centimètre, une seule solution : utiliser un mortier de ciment et de sable. Faites-le avec précaution et en insistant sur le talochage et le lissage. Pensez à bien tirer avec la règle de maçon au moment de couler la dalle, il faut que la laitance remonte.

Quel produit pour lisser le béton ?

Appliquez le mortier de débullage et de lissage

webermur pâte F 2 ou webermur pâte G (en mélange avec du ciment), à l'aide d'une lisseuse ou d'un couteau à enduire.

Comment faire un glacis en ciment ?

1) Faire un glacis : la préparation

Pensez à protéger la pièce pour éviter les débords. Pour préparer le glacis, rien de plus simple. Prenez un volume de peinture acrylique et diluez-le dans trois volumes d'eau. Pour un effet encore plus transparent, ajoutez plus d'eau.

Comment niveler un sol sans ragréage ?

La sous-couche Isofeutre permet de préparer le sol avant de le revêtir sans passer par le ragréage. Elle est utile pour égaliser la surface et gagner jusqu'à 2mm. Cette technique convient si vous ne voulez pas vous lancer dans un ragréage qui s'adresse plutôt aux bricoleurs confirmés.

Comment remplacer un ragréage ?

La sous-couche isofeutre peut être utilisée pour tous les types de revêtements de sol. Elle procure une grande isolation phonique et thermique et évite les ragréages en égalisant jusqu'à 2 mm. Elle contribue ainsi parfaitement à la préparation des sols et permet la pose immédiate d'un revêtement.

Comment niveler un sol de garage ?

Dans le cas d'un sol de garage, il est nécessaire d'avoir une planimétrie régulière et un aspect lisse avant l'application d'une protection de surface de type peinture. L'emploi d'un mortier autonivelant/autoplaçant tel que 143 LANKOSOL est recommandé et parfaitement adapté.

Quelle est l'épaisseur minimum pour un ragréage ?

Le ragréage est un enduit de sol à consistance très fluide qui est généralement utilisé en rénovation avant la pose d'un nouveau revêtement car il permet d'obtenir une planéité parfaite. Ils sont généralement appliqués sur des épaisseurs de 3 à 10 mm.

Quel ragréage pour un sol de garage ?

Dans le cas d'un sol de garage, une planimétrie régulière et un aspect lisse sont nécessaires surtout lorsque l'on souhaite appliquer une protection de surface de type peinture. L'emploi d'un mortier permettant de ragréer sur de fortes épaisseurs jusqu'à 20 mm est recommandé.

Quand utiliser du ciment pur ?

Le ciment s'utilise pur lorsqu'il est nécessaire de faire des petits rebouchages, des jointures et des travaux de finition.
...
Il s'utilise avec les proportions suivantes, pour un sac de ciment de 35kg :
  1. 35kg de ciment (généralement un sac)
  2. 100l de sable (un petit sceau contient environ 10l)
  3. 20l d'eau.

Quelle est la différence entre une dalle et une chape ?

Ne pas confondre dalle et chape

C'est l'ordre à retenir pour faire la différence entre ces deux termes de base. Alors que la dalle en béton stabilise un sol et le rend porteur, la chape permet d'obtenir une surface plane destinée à finaliser le sol pour accueillir un revêtement.

Quel enduit sur béton brut ?

le gobetis de ciment adjuvanté avec weber accrochage, ou le micro- gobetis organique weber fixateur (à éviter en finition talochée), ou le voile ou gobetis de monocouche adjuvanté avec weber accrochage.

C'est quoi le béton lissé ?

Le béton lissé, appelé aussi béton coulé, est un mortier autolissant destiné au traitement des sols de grandes superficies. C'est un excellent produit de rénovation sur un carrelage existant ou sur une chape béton, il s'applique en faible épaisseur, de l'ordre de 4 à 6 mm.

Comment se lisse ?

Le lissage se fait toujours de façon progressive, c'est à dire mèche par mèche. Dans un premier temps, sectionnez la chevelure en plusieurs parties, en partant de la nuque. Commencez par le bas de la tête, c'est-à-dire par le cou. Cela permettra notamment de maîtriser plus facilement les cheveux indisciplinés.

Est-ce difficile de faire un ragréage ?

Si la pose n'est pas très difficile, elle nécessite tout de même un peu de "doigté" et un certain savoir-faire. Il est donc possible de réaliser vous-même votre ragréage de sol mais en cas de ratés, il faudra faire appel à un professionnel pour rattraper vos erreurs !

Quelle surface avec 25 kg ragréage ?

Pour réaliser une chape de 5 mm alors il vous faudra 1,6 x 5 = 8 kg pour faire 1 m². Un sac de 25 kg permet donc la réalisation de 3,125 m² de ragréage.

Article précédent
Quel est le contraire de luxe ?