1. Qui est après tous les autres en classement, en date. 2. Dernière page d'un quotidien ou quatrième de couverture d'un magazine.
Mot qui provient d'un autre. Corps qui est issu d'un autre, obtenu par transformation de ce dernier.
Qui diffère de, qui présente des caractères distinctifs par rapport à un autre être, à une autre chose. Synon. distinct, dissemblable; anton. analogue, identique, pareil.
Synon. je veux dire, disons, à savoir, autrement dit, soit, en d'autres termes.
En effet, ce sont deux locutions latines qui se cachent derrière ces lettres : i.e. est l'abréviation de id est (« c'est-à-dire »), tandis que e.g. abrège exempli gratia (« par exemple »).
La locution adverbiale tout à fait signifie « entièrement ». On peut donc l'employer dans des expressions comme : L'ouvrage est tout à fait terminé ou Elle est tout à fait guérie.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
bavure, bêtise, bévue, confusion, faute, irrégularité, malentendu, méprise, quiproquo.
Synonyme : exagération, excès, intempérance, outrance. Contraire : mesure, modération, pondération.
différence n.f. Absence d'identité, de similitude entre des choses, des personnes ; caractère... Différence de potentiel (d.d.p.)
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
différent
différent adj. Qui n'est pas semblable, identique ; distinct, dissemblable.
Les mots d'une même famille sont donc des mots dérivés.
adroitement, habilement, ingénieusement.
par inadvertance, sans le vouloir : Marcher par mégarde sur le pied du voisin.
1. Caractère d'une personne maladroite, de ses gestes ou de ses réalisations : Remarquer la maladresse d'un dessin. 2. Défaut d'habileté, de savoir-faire dans la conduite, dans les actions : La maladresse a fait échouer les négociations.
L'erreur 500 s'affiche dans le navigateur quand celui-ci n'arrive pas à accéder au serveur du site internet demandé, pour une raison qu'il ne parvient pas à identifier. On parle alors d'erreur interne du serveur ou plutôt « Internal Server Error » comme cela est signalé.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
ortho. rabat-joie, rabat-joies) Personne d'humeur chagrine qui trouble la joie des autres.
L'interjection oui-da est assez ancienne et provient du vieux français. Oui-da était utilisé surtout par les gens du peuple pour signifier leur accord enthousiaste et sans retenue face à une proposition. Exemple : On va bien manger ce soir, oui-da !
La langue soutenue et l'Académie française refusent l'emploi de la locution « des fois », courant dans le français de tous les jours. Il faudrait lui préférer des synonymes, comme « parfois », « quelquefois« , « de temps en temps », « de temps à autre », ou les plus littéraires « maintes fois », « bien des fois », etc.