La citerne d'eau de pluie peut-être en béton ou en plastique, l'entretien reste cependant le même. Pour nettoyer les parois, un tuyau d'arrosage, une brosse et du savon suffisent amplement à enlever la vase et donner un coup de propre. Attention, il est inutile d'utiliser un nettoyeur haute pression.
Le nettoyage d'une cuve doit ce faire avec le moins de produit chimique possible. Vider votre cuve, aspirez les boues du fond de cuve avec un aspirateur et nettoyer les parois avec un nettoyeur haute pression, et bineuse évacuer cette eau de lavage. Conseil, vérifiez et nettoyez régulièrement votre filtre avant cuve.
Procéder au nettoyage consiste à retirer les dépôts de résidus présents au fond de la cuve. Le brossage et le rinçage à l'aide de la javel dans citerne eau de pluie sont recommandés pour bien la nettoyer. L'eau de javel sert également en cas de mauvaise odeur dans la citerne.
Bien qu'elle ne nécessite pas beaucoup de nettoyage, il est tout de même conseillé de prévoir un entretien de votre citerne d'eau de pluie tous les 10 ans. Pendant ce temps, de la vase peut en effet s'être formée dans le fond.
Nettoyage d'une cuve hors-sol
Ouvrez le couvercle du trou d'homme. Utilisez un nettoyeur haute pression ou tout simplement un jet classique pour décoller toutes les impuretés (algues, mousses, boues). Brossez si besoin. Laissez l'eau s'écouler par le bas de la cuve.
Vidanger et nettoyer la cuve au minimum une fois par an, permet aussi de limiter cet effet d'algues dans la cuve. Les dernières générations de cuves proposent en général des trous d'hommes afin de faciliter cet entretien.
La présence de tannin cause une coloration évidente de l'eau, elle devient jaune. Cela crée un dépôt dans la cuvette que l'on peut enlever facilement mais qui revient sans cesse.
Il est important de vidanger régulièrement votre cuve IBC, vous pourrez alors la nettoyer de fond en comble et la remiser. Il vous faudra pour ce faire vous équiper d'une vanne et d'un bec ou d'un pistolet de vidange qui vous permettra de vider toute l'eau de votre cuve de récupération d'eau de pluie.
Un système d'arrosage localisé
Si vous n'avez pas la possibilité ou l'envie de stocker l'eau, vous pouvez aussi installer un système d'irrigation avec les eaux de pluie. Vous pouvez mettre en place un système de drainage de vos gouttières directement au potager.
Avant l'entrée de l'eau dans la citerne, on place un « filtre à feuilles », aussi appelé filtre primaire ou pré-filtre. C'est un simple filtre en éponge dans une chambre de visite permettant de récolter les feuilles d'arbres et les grosses impuretés.
ODEUR « D'ŒUFS POURRIS » DANS L'EAU
Si votre eau dégage une odeur d'œufs pourris ou de soufre, la cause la plus probable est le gaz de sulfure d'hydrogène. Le sulfure d'hydrogène est un gaz incolore et corrosif provenant de matières végétales en décomposition et présent naturellement dans certaines eaux souterraines.
Obstruction du système de collecte : Les feuilles, les branches et d'autres débris peuvent obstruer les gouttières, les descentes pluviales, ou les filtres, empêchant l'eau de pluie d'atteindre votre citerne.
La cartouche bobinée ou extrudée doit-être changée en moyenne tous les 6 mois. La cartouche de silicophosphates se change tous les ans ou dès que votre cartouches ne contient plus de billes.
Lorsque la jauge indique 85%, on considère que la cuve est pleine ; L'hiver, lorsque la jauge indique moins de 30%, il vaut mieux passer une commande ; L'été, lorsque la jauge passe sous les 20%, il est temps de prévoir un remplissage.
Le dégazage par lavage
Il consiste à nettoyer l'intérieur de la cuve avec de l'eau projetée à haute pression. Les gaz et les déchets ainsi chassés sont aspirés et stockés dans un autre réservoir, qui permet de les transporter jusqu'au centre de retraitement où ils sont ensuite pris en charge.
Comment vider une citerne pulvérulente ? Une citerne pulvérulente se vide/dépote/vidange soit par gravité (basculement de la citerne grâce à l'utilisation du vérin) soit par addition d'air comprimé. Des équipements annexes tels que vibreurs, émulsionneurs permettent ensuite de venir faciliter la vidange.
Pour limiter les petites saletés, les micro-organismes, il est judicieux d'installer un filtre entre la gouttière et la citerne. Il existe des collecteurs contenant déjà ce système. Vous avez la possibilité de poser, voire de fabriquer, un filtre à sable pour retenir les différents débris.
installer un trop plein qui permettra de refouler l'eau dans le réseau d'eau pluviale si la cuve venait à être pleine. couvrir la cuve permet d'éviter la formation d'algues et la prolifération de micro-organismes ou insectes. Votre eau sera ainsi beaucoup plus propre.
Maintenir la propreté du toit et des gouttières
Nettoyez vos gouttières au moins deux fois par an, notamment avant et après la saison des pluies. Installez un grillage ou une protection anti-feuilles sur vos gouttières pour limiter l'accumulation de débris.
Vous pouvez aussi utiliser le mélange bicarbonate et vinaigre blanc. Une fois par an, vous pouvez effectuer un nettoyage profond de la cuve des eaux grises de votre fourgon, de la même façon que le réservoir d'eau propre. Il est aussi conseillé de faire de même avec la cassette des toilettes (eaux noires).
Mélangez simplement de l'eau chaude avec du détergent à lessive en poudre ou liquide pour obtenir une solution nettoyante X Source de recherche . Frottez l'intérieur de la citerne. Utilisez une brosse en soie ou une éponge abrasive pour frotter l'intérieur de la citerne avec ou sans la solution nettoyante.
La coloration de la ligne d'eau est facilement éliminée par un entretien hebdomadaire, à l'aide d'un produit de nettoyage liquide, non abrasif (membranes vernies), prévu à cet effet (AQUALIGNE). Vous pouvez également utiliser une gomme magique (POOL GOM) pour frotter votre ligne d'eau.
Vous devez vérifier tous les 6 mois la propreté de votre équipement et la présence de la plaque signalétique eau non potable. Vous devez également vérifier l'absence de connexion entre le réseau destiné à la consommation humaine et le réseau de distribution d'eau de pluie.
Le pigment d'origine biologique : la mer Rouge
Lors d'une efflorescence (bloom), la concentration de ces micro-algues devient suffisante pour teindre la mer en rouge. D'autres algues planctoniques peuvent créer des phénomènes de marées rouges en milieu maritime ou lacustre, selon le même principe.
Placez des balles de ping-pong ou des balles en caoutchouc dans la citerne. Elles empêcheront la formation de glace à la surface de l'eau. Placez des bouteilles en plastique partiellement remplies dans votre réservoir d'eau de pluie.