Algue microscopique unicellulaire, identifiable à la forme de leur squelette. Omniprésentes dans nos rivières et nos lacs, elles servent d'indicateurs de la qualité des eaux : acidité, salinité, niveau et nature des pollutions organiques.
Dans le cas où une infestation est avérée chez vos voisins ou un logement proche, vous pouvez appliquer de la terre de diatomées dans les lieux de passage entre le nid et vous afin de créer des barrières pour lutter contre les insectes nuisibles : Fissures, plinthes, fentes, interstices au niveau du mur contre le lit.
La terre de diatomée est le résultat du broyage de la diatomite, une roche sédimentaire blanchâtre, très poreuse et friable composée de squelettes fossilisés de diatomées, des micro-algues unicellulaires que l'on retrouve en suspension ou au fond des lacs et des océans.
La terre de diatomée comme produit de beauté
Mélangez trois cuillères à café de poudre avec de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte épaisse. Appliquez ensuite sur votre visage et laissez poser 2 minutes. N'oubliez pas d'hydrater votre peau pour éviter un trop grand dessèchement après le rinçage du masque.
De nombreuses études ont été menées à ce sujet qui ont prouvé le fait que ce ne soit pas toxique pour notre organisme. Du fait de sa faible concentration en silice cristalline, la terre de diatomée pour l'alimentation n'est également pas toxique pour les poumons quand elle est inhalée.
À ce jour, il n'existe aucune preuve scientifique de la cancérogénicité de la terre de diatomée. Comme mentionné ci-dessus, l'inhalation de silice pendant de longues périodes n'est pas recommandée. Il suffit de porter un masque de protection pour éviter les risques inutiles.
La terre de diatomée est présentée par de nombreux sites commerciaux comme un produit naturel sans danger et très efficace contre les nuisibles : punaises de lit, les araignées, les chenilles, guêpes, limaces, mites, blattes, cafards, poux, fourmis, tiques, moustiques, frelons…
Pour un usage externe : 1 - Saupoudrer de la terre de diatomée autour de votre propriété, puis faites la même chose à l'intérieur en privilégiant les tapis et les recoins de votre logement susceptibles d'abriter certains nuisibles ou bactéries.
La terre de diatomée est un insecticide naturel très efficace contre les punaises de lit. Composée de dioxyde de silicium, c'est un remède jugé assez efficace pour un premier traitement.
La terre de diatomée contre les fourmis est un produit très apprécié. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il s'agit d'un insecticide naturel, il permet donc de chasser naturellement les fourmis du jardin ou de la maison sans être nuisible pour les animaux domestiques.
Bien que leurs noms soient proches, la terre de Sommières et la terre de diatomée sont deux produits naturels dont les usages sont très différents. L'une est un détachant et nettoyant, alors que l'autre est utilisée comme insecticide naturel.
Mode d'action sur les insectes rampants
Ainsi, lorsqu'une fourmis passe à proximité, les particules minérales qui constituent la terre de diatomée vont se se coller sur le corps de l'insecte et la poudre va absorber les lipides de l' exosquelette de l'animal puis l'eau contenue dans le corps de l'insecte.
La terre de diatomées est un moyen biologique de lutter contre les parasites dans le jardin. Elle est efficace contre tous les insectes nuisibles qui rampent sur les plantes car le contact avec la poudre est extrêmement déshydratant.
UTILISATION DE LA TERRE DE DIATOMÉE:
Sur le chien ou le chat: Saupoudrer une petite quantité sur son pelage, et à rebrousse poils le frotter ou brosser pour enlever le surplus. Il est recommandé d'éviter le contact de la poudre avec les yeux et la truffe du chien, pour son effet asséchant.
La base est la même puisqu'il s'agit d'une variété de diatomite que l'on retrouve par exemple dans les carrières. Mais, une fois brûlée à 1000°, celle- ci est calcinée et devient donc non-alimentaire.
Pour l'application de poudre humide, mélanger 6 cuillères à soupe de terre de diatomées pour 1 litre d'eau (ou 90 grammes de terre de diatomées pour 1 litre d'eau). Bien mélanger avant l'application et continuer de mélanger pendant l'application, car un certain tassement peut se produire.
Les punaises de lit sont les proies de plusieurs autres insectes plus rares comme la fourmi pharaon, les réduviidés prédateurs ou les pseudoscorpions. La simple présence de ses insectes susmentionnés dans votre appartement ne suffit pas, à moins d'y lâcher toute une légion !
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
Grâce à ses caractéristiques et à ses nombreux bienfaits, vous verrez vite que la terre de diatomée est un indispensable de l'aviculteur. Qu'elle soit grise ou blanche, elle pourra s'utiliser à la fois sur votre animal, mais aussi dans son environnement direct.
Pour fabriquer un spray antipuces mélanger une cuillère à soupe de terre de diatomée avec un litre d'eau. Verser le tout dans un pulvérisateur et bien mélanger. Pulvériser le mélange dans tous les endroits fréquentés par l'animal. Aucune larve ne résistera.
Pour protéger vos plantes et potagers, la terre de diatomée sera très efficace contre les fourmis, chenilles et autres insectes. Saupoudrez directement sur la terre autour des plants, ou en diluant la poudre dans de l'eau (environ 5g par litre) que vous viendrez pulvériser sur et sous les feuilles.
La terre de diatomée ne présente aucun risque ou danger pour nos animaux de compagnie.
La Terre de Diatomée est efficace contre:
Les fourmis, Pucerons, Acariens, Cafards, Mites, Vers de l'épi maïs, Perce-oreilles, Mouches, Cicadelles, Punaises, Anthrènes des tapis, Mille-pattes, Lépismes argentés, Limaces, Acariens, Poux, Poux rouges, Escargots, Punaises de lits, Araignées rouges, Puces de plancher.
La Terre de Diatomée débarrasse puis protège votre chiot, chien, chaton, chat des puces ou des tiques. Pour cela, brosser votre chien ou chat à rebrousse-poil et saupoudrer la Terre de Diatomée sur tout son dos (et surtout l'encolure et jusqu'à la base de la queue, toujours en rebroussant le poil).