Cette ZEEest de 4,5 millions de km2, soit douze fois la superficie du territoire émergé. Cet espace maritime est un atout essentiel et le Japon possède la deuxième marine commerciale au monde et assure 12% de la production mondiale de poissons. Le Japon est également le premier constructeurnaval au monde.
L'économie du Japon traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle du Japon. En 2022 le Japon est la 3e puissance économique mondiale, avec un produit intérieur brut (PIB) équivalent à 6 % du PIB mondial loin derrière les États-Unis et la Chine mais devant l'Allemagne et l'Inde.
Le Produit Intérieur Brut (PIB) est l'un des principaux indicateurs de la richesse créée dans un pays sur une période donnée. En 2021, le Fond Monétaire International (FMI) prévoyait un PIB américain de plus de 22.675 milliards de dollars en 2021, les États-Unis occupant alors toujours la première place.
Les résultats sont en demi-teintes : depuis 1995, l'exportation de biens culturels dépasse largement celle de la totalité des produits nippons, suivant une croissance du simple au triple. L'impact culturel est manifeste, mais n'a pas redressé les autres secteurs.
Le Japon commerce surtout avec l'Australie, l'Union Européenne, les Etats-Unis et les pays d'Asie. Il exporte des automobiles et des produits industriels de haute technologie, mais il est totalement dépendant du commerce international avec ses importations massives de produits agro-alimentaires et énergétiques.
Plusieurs facteurs y font part, comme le monde du jeu vidéo qui est dominé par Sony et Nintendo, ou encore la mise en avant de la culture traditionnelle comme les jardins japonais, les festivals, l'image du samouraï ou encore l'attrait pour sa gastronomie (sushis, saké) dans le monde entier.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars. L'Irlande se place à la 2e position du podium, devant le Singapour (3e).
Avant l'Éclatement de l'URSS, ce pays était une superpuissance avec les États-Unis. Depuis, les États-Unis sont la seule superpuissance. Aujourd'hui, les superpuissances potentielles sont la Chine, l'Inde et la Russie. Les grandes puissances sont le Japon, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne et l'Italie.
On désigne collectivement par «Triade» les trois centres dominants de l'économie mondiale jusqu'à la fin des années 1990, à savoir les États-Unis (USA), l'Union européenne (UE) et le Japon (JP), ou de manière un peu plus large, l'Amérique du Nord, l'Europe (occidentale) et le Japon.
Faible taux de chômage
Comme les autres économies avancées, il affiche un PIB par habitant deux ou trois fois plus élevé que celui des pays en phase de rattrapage, comme l'Inde et la Chine, mais son potentiel de croissance future est plus limité.
Les geishas, le nô, l'art du jardin japonais, les sumos, l'origami, les mangas…ce sont autant d'éléments de la culture japonaise que vous aurez l'occasion de voir au cours de votre voyage au cœur du Japon.
La Nouvelle-Zélande est élue régulièrement plus beau pays du monde. Ici aussi, on retrouve une variété impressionnante de paysages concentrée sur un petit territoire. Des sommets enneigés succèdent aux plages de sable fin, les paysages volcaniques prennent place aux côtés des fjords, des forêts et des lacs…
L'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya détiennent plus de 50% de la richesse privée du continent africain, selon un rapport publié mardi.
L'accord de paix prévoyait la tenue d'un référendum, qui a été organisé en janvier 2011 et a recueilli 98,83% des votes en faveur de l'indépendance du Soudan du Sud. Le 9 juillet 2011, le Soudan du Sud est le dernier né des pays du monde.
Le Vatican avec 0,44 km2
C'est LE plus petit pays au monde, mais certainement pas le moins intéressant ! Situé au cœur de la capitale de l'Italie, Rome, le Vatican est le siège de l'Eglise catholique.
Il y a environ 1,89 milliard de pauvres dans le monde mais Jérôme Kerviel est la personne la plus pauvre du monde. Jérôme Kerviel a travaillé comme trader et consultant en France. Il était un ancien employé de l'une des plus grandes banques d'Europe, la Société Générale.
La Moldavie, officiellement appelée République de Moldavie, est le pays le plus pauvre d'Europe avec un PIB par habitant de seulement 3 164 euros. La Moldavie partage sa frontière avec la Roumanie et l'Ukraine.
Le secteur de l'agriculture au Japon
Aujourd'hui, l'agriculture du Japon, c'est 1,9 million d'exploitations qui emploient 10 millions de personnes, soit 4 % de la population active. Ils travaillent ainsi sur 4 650 000 ha. En comparaison, la France a sept fois plus de terres agricoles.
Le Japon est la troisième puissance économique mondiale.
Le Japon se situe aux premiers rangs mondiaux pour de nombreuses productions (acier, navires, automobiles et motos, plastiques, téléviseurs, appareils photographiques, etc.), dont une part notable est exportée.
Entre art et savoir-faire, le Japon est un pays riche en matière culturelle. Cela reflète la tradition mais aussi le respect des valeurs dont le respect, la beauté, l'élégance et la sérénité.