Opération qui consiste à enlever une anomalie, une tumeur, une partie d'organe ou un organe entier.
L'exérèse est pratiquée par un médecin spécialiste selon la nature du corps étranger à enlever. L'exérèse ou l'ablation se pratique sous anesthésie locale. Le tissu retiré sera par la suite analysé de la même façon qu'une biopsie.
C'est le plus souvent votre dermatologue qui vous diagnostique ces lésions pour lesquelles il réalise parfois un prélèvement (biopsie). Selon la nature et la localisation de la lésion sur le visage, il vous adresse à un chirurgien maxillo-facial qualifié et compétent pour la retirer dans les meilleures conditions.
Un chirurgien plasticien fait habituellement cette opération au cours de la chirurgie visant à enlever le cancer. On a recours à un anesthésique local (on gèle la région) ou à une anesthésie générale (vous serez inconscient) pour faire la greffe de peau.
La tumorectomie a lieu sous anesthésie générale, en hospitalisation classique ou en chirurgie ambulatoire. Après avoir pratiqué une incision au-dessus ou tout près de la tumeur, le chirurgien enlève la tumeur avec une petite quantité de tissu sain tout autour. C'est ce que l'on appelle la marge de sécurité.
Un cancer est métastatique quand ses cellules se sont propagées à un ou plusieurs autres endroits du corps. "Quasiment tous les cancers peuvent métastaser. Il y a quelques exceptions comme les carcinomes basocellulaires (cancers cutanés) qui eux ne donnent jamais de métastases" prévient notre interlocuteur.
La chimiothérapie curative peut guérir totalement et définitivement certains cancers. Elle s'utilise seule ou en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et/ou de l'hormonothérapie. À défaut de guérir totalement et définitivement un cancer, la chimiothérapie curative peut aussi induire une rémission.
Pour les cancers de la peau autres que les mélanomes, le taux de survie à 5 ans oscille entre 95 et 100 % après le moment du diagnostic.
"Un cancer de la peau guérit bien dans certains cas : s'il est non-mélanique, s'il est détecté précocement et s'il n'est pas métastasique", indique la spécialiste. Il est rare que les cancers de la peau développent des métastases.
Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.
les carcinomes sont issus de cellules épithéliales (peau, muqueuses, glandes). Exemples: cancers du sein, des poumons, de la prostate, de l'intestin, etc. les sarcomes, moins fréquents, sont issus de cellules des tissus conjonctifs (dits tissus de «soutien»). Exemples: cancers de l'os, du cartilage, etc.
Ce sont les cancers de la peau les plus fréquents. Ils se divisent en carcinome basocellulaire et carcinome spinocellulaire ou épidermoïde. Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent des cancers.
La biopsie-exérèse enlève la totalité d'une lésion (tumeur, polype) dans une intention thérapeutique et pour réaliser un examen microscopique plus complet.
Par ailleurs, le fait de présenter un kyste sur un organe augmente le risque de développer un cancer au niveau de ce même organe. En effet, quoique bénins, les kystes peuvent être le siège de départ de certaines tumeurs malignes, notamment les kystes du pancréas ou de l'ovaire, bien que cela reste rare.
Les tumeurs bénignes sont considérées comme douteuses lorsque leur taille, forme, aspect ou couleur ne correspond pas à la normale. Ainsi, elles subissent donc une ablation afin d'être examinées précisément au cours d'un examen au microscope.
Le retrait d'un grain de beauté occasionne en général peu voire aucune douleur dans les suites opératoires. En cas de douleurs, elles sont facilement contrôlées par un antalgique de type paracétamol prescrit après la chirurgie.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Le mélanome est l'une des formes les plus graves de cancer de la peau (cutanés). Même s'il ne représente que 10 % des cancers cutanés, le mélanome est à l'origine de la grande majorité des décès dus à ce type de cancer.
Si les démangeaisons ont déjà été évoquées comme symptôme possible d'un lymphome de Hodgkin, le cas de Jade Baldwin montre toutefois qu'un patient qui souffre de démangeaisons, notamment au niveau des jambes, peut être atteint de ce cancer, et ce même si ses ganglions présentent une taille normale.
Il s'agit de taches dont la forme est irrégulière, asymétrique, dont les bords ne sont pas correctement délimités, dont la couleur n'est pas uniforme et dont la forme, la couleur et l'épaisseur évoluent.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
Les médicaments utilisés pour une hormonothérapie du cancer du sein comprennent le tamoxifène (Nolvadex-D, Apo-Tamox) ainsi que les inhibiteurs de l'aromatase comme le létrozole (Femara), l'anastrozole (Arimidex) et l'exémestane (Aromasin). Ces médicaments peuvent causer une perte temporaire de poils et de cheveux.
Vous pourriez ressentir de la douleur, comme une sensation de brûlure, un engourdissement, des picotements ou une douleur fulgurante dans les mains et les pieds (dommages aux nerfs périphériques). Ce type de douleur peut se prolonger bien après que le traitement soit terminé.