(Toponymie) (Moins courant) Nom de diverses villes de la Grande-Bretagne et des États-Unis. (Spécialement) Observatoire astronomique qui indique le méridien d'origine ; le méridien 0. (Par extension) (Géographie) Ce méridien lui-même.
Le méridien de Greenwich est un premier méridien, c'est-à-dire un méridien où la longitude est définie comme égale à 0°. À la différence des parallèles qui sont définis par l'axe de rotation et l'équateur de la Terre, le choix d'un méridien de référence est conventionnel.
Cet étalon tire son nom de l'Observatoire royal britannique, situé à Greenwich, un quartier de Londres. La décision d'en faire le repère horaire universelle a été prise à la fin du XIXe siècle, à l'issue de négociations entre le Royaume-Uni et la France.
Le méridien de Greenwich a été choisi comme le méridien d'origine du Monde en 1884 car avant ça ,chaque pays dans le monde avait sa propre heure locale, Il n'y avait aucune entente internationale pour définir comment mesurer le temps, ou même seulement déterminer la durée réelle d'une heure...
Villers-sur-mer, point d'entrée du Méridien de Greenwich en Europe continentale, possède la particularité d'être la seule station littorale française située sur ce Méridien.
Le "Greenwich Mean Time" désigne le fuseau horaire situé sur le degré de longitude zéro, qui passe par la banlieue londonienne de Greenwich, d'où il tire son nom. Il est également appelé méridien zéro. Le décalage horaire entre le Greenwich Mean Time et l'heure standard de l'Europe centrale (CET) est de -1 heure.
Cela signifie que l'heure locale à Londres, appelée Greenwich Mean Time (GMT), est utilisée comme référence pour calculer l'heure dans le monde. Par exemple, pour l'heure en France, son décalage par rapport à Londres est de 1 heure, donc la France a un GMT+1.
Elle se rallie comme le reste du monde au méridien de Greenwich, ville proche de Londres, où se situe l'observatoire royal anglais. Ce méridien passe à proximité du Havre, de Caen et du Mans.
Le méridien de Greenwich traverse la France sur 735 km. Son entrée sur le territoire démarre précisément à Villers-sur-Mer et traverse plusieurs communes du Calvados, dont celle de Vaudeloges. Il sort du pays au niveau du cirque de Gavarny dans le département des Hautes Pyrénées pour rejoindre l'Espagne.
Mais c'est toute la question ! La conférence a eu lieu en 1884, et l'adoption seulement le 9 mars 1911 ! Autant dire que la France, dans cette histoire, a freiné des quatre fers ! Le méridien de Paris n'a donc pas été retenu comme méridien 0, mais il a laissé des traces dans plusieurs communes de France.
Par convention, le méridien de référence, qui correspond aux points de longitude 0°, est le méridien de Greenwich.
C'est contre-intuitif, mais « Greenwich » ne se prononce pas comme « green witch » mais comme « grenitch ».
Un méridien est un demi-cercle imaginaire de la surface terrestre qui joint les deux pôles . Un méridien est l'intersection avec la surface de la Terre d'un demi-plan imaginaire délimité par l'axe nord-sud autour duquel la Terre tourne sur elle-même. Il est perpendiculaire à l'équateur.
Il traverse le monde dans sa largeur, passant par l'observatoire de Greenwich – qui lui donne son nom –, mais aussi par Villers-sur-Mer, commune la plus au nord de France, le Ghana ou encore le Mali.
Le méridien de Greenwich traverse l'ouest d'Aigre du nord au sud.
La longitude est la mesure angulaire d'un endroit, exprimée en degrés est ou ouest par rapport au méridien d'origine (qui traverse Greenwich, en Angleterre), allant de 0° au méridien d'origine à 180° E ou 180° O .
On dénombre 12 méridiens principaux, dont le nom est associé à l'organe auquel ils sont liés : Foie, Poumon, Gros Intestin, Estomac, Rate, Coeur, Intestin Grêle, Vessie, Rein, Maitre-Coeur, Triple Réchauffeur, Vésicule Biliaire.
En France, le roi Louis XIII prescrivit par ordonnance en 1634 que le premier méridien serait celui dit de l'Île de Fer (aujourd'hui île d'El Hierro dans l'archipel des îles Canaries), arbitrairement situé à 20°00'00" à l'ouest du méridien de Paris.
Le grand astronome Laplace écrit plus clairement en 1824 : « Le premier méridien, grand cercle qu'on se figure décrit sur le globe terrestre pour compter de là les degrés de longitude » (2).
Le méridien de Paris est le méridien passant par le centre de l'Observatoire de Paris. Il est situé à 2°20'13,82" à l'est de celui de Greenwich (conventionnellement, la valeur adoptée par l'IGN est de 2°20'14,025").
Le plus connu des méridiens est le méridien de Greenwich. C'est le méridien 0 qui sert de référence pour calculer les longitudes.
Le méridien de référence, ou le méridien Zéro se situe à Greenwich, au Royaume Uni et traverse du Nord au Sud la planète, depuis le Groenland au pôle Nord jusqu'à la Terre de Maud, en Antarctique, en passant par la France, l'Espagne, le Mali, le Togo entre autres.
Les îles Samoa, Tokelau et Tonga ont 13 heures d'avance sur Londres, tandis que l'Île de la Ligne a 14 heures d'avance. Plus étrange encore, ces îles sont situées DE L'AUTRE CÔTÉ de la ligne internationale de changement de date, de sorte que les îles plus à l'ouest ont une journée de retard sur elles.
C'est le cas des pays suivants, classés par nombre de fuseaux horaires distincts (en tenant compte de l'intégralité du territoire de ces pays). La France a le plus de zones avec 13 zones. La Russie a le plus de fuseaux horaires contigus, soit 11.
Grâce à ses territoires d'outre-mer, la France est le pays avec le plus de fuseaux horaires. La Russie et les États-Unis arrivent en deuxième position, bien que le premier ait tous ses fuseaux horaires sur le même continent, ne dépendant d'aucun territoire.