Qu'est-ce que ça veut dire le PTAC ?

Interrogée par: Anouk Thibault  |  Dernière mise à jour: 12. Juli 2024
Notation: 4.7 sur 5 (66 évaluations)

Ou "Poids total autorisé en charge", représente le poids maximum qu'un véhicule peut atteindre en comptant son propre poids ainsi que celui de son chargement.

C'est quoi le PTAC d'une voiture ?

Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s'agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule.

Quel est le poids maximum autorisé PTAC ?

Le PTAC du véhicule (voiture ou camping car) ne peut dépasser 3.500 kg sur la carte grise lorsqu'on est en possession du permis B. Vous pouvez rouler avec une remorque ou une caravane, mais la somme des PTAC ne peut dépasser 4.250 kg.

Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA ?

Le Poids Total Roulant Autorisé ou PTRA constitue le poids maximal d'un véhicule tracteur qui prend en compte son attelage et ses chargements. Il est différent du PTAC qui inclut le poids à vide, celui du conducteur et des passagers ainsi que la charge utile.

Comment est calculé le PTAC ?

Le poids total maximum autorisé (PTAC ou MMA.) dépend du type de véhicules. Il est défini par le constructeur. Il représente le poids maximum (chargement + véhicule + équipement + poids du conducteur et des passagers) à ne jamais dépasser lorsque l'on circule.

Dimensions et chargement - Code de la route 📏

Trouvé 34 questions connexes

Quel PTAC avec le permis B ?

Le permis B autorise la conduite d'un véhicule (voiture, camionnette, camping-car) qui a les caractéristiques suivantes : Affecté au transport de personnes ou de marchandises. PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Quel permis pour un PTAC de 3500 kg ?

Le permis B autorise la conduite d'un véhicule ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui ne dépasse pas 3 500 kilogrammes.

Quel permis pour tracter une remorque de 1500 kg ?

Quel permis pour tracter une remorque 1.500 kg ? Le permis B peut être suffisant pour tracter une remorque de 1 500 kg si le poids du véhicule tracteur n'excède pas 2000 kg. En effet, le PTAC autorisé pour les permis B est de 3 500 kg au total.

Comment savoir quel poids peut tracter ma voiture ?

dans le cas d'une remorque non freinée, le PTAC de la remorque ne devra pas être supérieur a la moitiée du PV du véhicule tracteur. exemple: une remorque non freinée de 750 kg devra être tractée par un véhicule de 1500 kg minimum.

Quel est le poids total autorisé en charge ?

Il désigne le poids total qu'un véhicule chargé, ainsi que son attelage chargé (remorque, caravane, etc.) ne peuvent pas dépasser. Pour plus de précisions, il s'agit de la somme du poids maximal en kg qu'un véhicule motorisé, ses passagers et son chargement, ainsi que sa remorque et son chargement peuvent atteindre.

Comment fonctionne le PTAC ?

Son PTAC indique le poids total autorisé (masse transportée + poids de la remorque à vide), et est soumis à des réglementations différentes. PTAC < 500 kg : l'immatriculation est la même que le véhicule tracteur. PTAC > 500 kg : la remorque possède sa propre carte-grise et donc sa propre immatriculation.

Où trouver le PTAC sur la carte grise ?

Pour savoir si vous pouvez tracter une remorque ou une caravane avec votre véhicule, vous devez vous référer à votre certificat d'immatriculation (ex carte grise). Au repère F3, vous trouverez le poids total roulant autorisé (PTRA) pour votre voiture, c'est-à-dire le poids total chargé en tant compte de l'attelage.

Quelle voiture peut tracter 2000 kg ?

À titre de référence figure le Renault Trafic qui tolère une masse remorquable maximale de 2000 kg dans toutes ses versions. Le véhicule se distingue aussi par sa zone de chargement généreuse pouvant contenir jusqu'à 3 europalettes pour 1266 kg de poids maximum.

C'est quoi F1 F2 F3 sur carte grise ?

Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.

Quelle voiture pour tracter une remorque de 2500 kg ?

La star des fourgons utilitaires, c'est le Volkswagen Transporter, qui peut remorquer jusqu'à 2500 kg avec une capacité de 9 mètres cubes. Ce véhicule à été décliné par le fabricant en différents types : combi, châssis-cabine, et pick-up.

Qu'est-ce que le F3 sur une carte grise ?

En effet, le poids total roulant autorisé (PTRA) correspond à la somme du PTAC (poids total autorisé en charge) et du poids de remorquage autorisé. Il est indiqué sur votre carte grise à la rubrique F3. En cas de dépassement, vous êtes passible d'une amende.

Quel véhicule pour tracter 3000 kg ?

N'oublions pas le célèbre Volkswagen Transporter et sa capacité de 9 mètres cubes. Le fabricant l'a décliné en plusieurs versions : combi, pick-up et châssis-cabine. Du côté de chez Fiat, c'est le fameux Ducato qui tient la corde. Il est capable de tracter aisément jusqu'à 3 300 kg.

Est-il obligatoire d'avoir une carte grise pour une remorque ?

Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.

Quelle permis pour tracter une caravane de 1200 kg ?

Permis B suffit (suivant décret n°2013-58 du 17/01/13) Vous pouvez tracter une remorque avec le permis B : Si la somme du PTAC voiture + PTAC est inférieur ou égale à 3500 kg. Dans cet exemple il sera possible d'utiliser une remorque avec un PTAC de 1200 kg maximum.

Puis-je conduire une remorque avec un permis B ?

Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Puis-je conduire une remorque double essieux ?

Conduire une remorque ou une caravane plus lourde, généralement équipée d'un double essieu, implique de passer un permis spécial : le permis BE. Celui-ci vous autorise à tracter un ensemble de plus de 4 250 kg (somme des PTAC du véhicule tracté et du véhicule tracteur).

Quand le permis remorque est obligatoire ?

Le permis E est obligatoire : Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

Quelle est la différence entre le permis B et B96 ?

Formation Permis Remorque (BE) ou B96

Permis BE : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Et la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes. Permis B96 : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

C'est quoi le permis B 79 ?

La mention 79 pour le permis B est une spécificité de l'arrêté du 15 juillet 2009. Elle autorise aux titulaires de cette catégorie de conduire un camping-car dont le PTAC excède 3,5 tonnes. La seule condition est d'avoir obtenu son permis de conduire avant le 20 janvier 1975.

Comment savoir si ma voiture peut tirer une remorque ?

Conditions pour tracter une remorque

Cela va dépendre du Poids total autorisé en charge (PTAC) de votre remorque et de votre voiture. Lorsque le poids de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg et que celui de votre voiture n'excède pas 3 500 kg, votre permis B suffit pour tracter.