La chaleur affecte la capacité du corps de régler sa température et les expositions prolongées à la chaleur peuvent surmener l'organisme. Elles peuvent mener à la déshydratation, aux coups de chaleur (insolation), à d'autres malaises graves ou même au décès.
Les bienfaits de la chaleur sur le corps
L'effet de chaleur sur le corps va permettre de relaxer les muscles et de dilater les vaisseaux sanguins. Elle est efficace contre les contractures, les douleurs au dos ou les crampes par exemple. Elle a aussi des vertus réparatrices et aide les tissus à guérir plus rapidement.
Le cœur est alors obligé de pomper davantage, augmentant ainsi le rythme cardiaque de 10 à 15 pulsations/minute de plus, même au repos. Si la chaleur est aussi fatigante c'est donc parce que notre organisme doit fournir un effort supplémentaire lorsqu'il fait chaud pour maintenir notre température corporelle à 37 °C.
L'épuisement dû à la chaleur est une maladie causée par la chaleur qui peut se manifester après avoir été exposée à de fortes chaleurs pendant plusieurs jours et que les fluides ne sont pas remplacés de façon adéquate ou équilibrée.
L'épuisement lié à la chaleur est causé par une perte excessive de sels minéraux. Ses symptômes sont une sensation de faiblesse, des vertiges, parfois une fièvre peu élevée (moins de 40°C, parfois absente), des nausées, une transpiration abondante, parfois des troubles de la vue ou des difficultés à dormir.
Vous présentez une fatigue inhabituelle
Il survient généralement après plusieurs jours de chaleur et peut s'accompagner d'une pâleur de la peau, d'un pouls faible, d'évanouissements, de faiblesse et de fatigue ou encore d'insomnie.
Les principales maladies liées à la chaleur sont les crampes de chaleur, l'épuisement par la chaleur (ou choc thermique) et, la plus grave, le coup de chaleur (ou insolation).
La baisse de température du corps est donc un catalyseur de la somnolence qui conduit au sommeil. Cette baisse de température se produit par un mécanisme de vasodilatation des vaisseaux au niveau de la peau qui conduit à abaisser la température du corps en permettant une plus grande dissipation de l'énergie du corps.
La chaleur fait-elle maigrir ? La chaleur, en elle-même, ne va pas vous faire perdre 10 kilos comme par magie. Mais comme elle a tendance à réduire l'appétit, la quantité de calories ingérées s'en trouve donc diminuée, ce qui peut entraîner une perte de poids.
- Chez la personne âgée, le nombre de glandes sudoripares est diminué, du fait de l'âge. En cas de vague de chaleur (diurne et nocturne), ces glandes sont stimulées en permanence. Au bout de quelques jours, elles « s'épuisent » et la production de sueur chute.
Le stress sur le cœur peut être exacerbé par la déshydratation qui épaissit le sang et cause une vasoconstriction, ce qui augmente le risque de thrombose des coronaires et d'accident vasculaire cérébral.
Un coup de chaleur peut augmenter ou faire baisser la pression artérielle. En réponse à la chaleur, la vasodilatation des vaisseaux va abaisser la pression artérielle qui risque d'augmenter ensuite chez les personnes hypertendues.
Les périodes de fortes chaleurs ont tendance à générer une glycémie tantôt trop élevée, tantôt trop basse. La chaleur constitue un stress pour l'organisme, ce qui peut augmenter le taux de sucre dans le sang. En cas de chaleur, le corps réagit mieux à l'insuline, ce qui peut au contraire diminuer la glycémie.
La chaleur est un vasodilatateur. C'est à dire que le chaud provoque une dilatation des vaisseaux sanguins et favorise la vascularisation des tissus. Le chaud améliore l'élimination des toxines, la détente des tissus et la décongestion des organes.
Le froid améliore votre circulation sanguine
En d'autres termes, elle permet aux vaisseaux sanguins de s'élargir, permettant ainsi de mieux laisser circuler le sang. Outre une meilleure oxygénation des organes, ce phénomène permet également de limiter l'apparition de varices disgracieuses.
Malheureusement, la chaleur crée de l'humidité qui peut aggraver l'inflammation et produire une sensation d'inconfort constante. C'est la réalité pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, comme celles atteintes d'arthrose et de polyarthrite rhumatoïde.
Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Un système d'autorégulation thermique, pas une dépense calorique. La sueur, constituée en grande partie d'eau, ne traduit pas une dépense de calories. Le fait de transpirer n'entraîne qu'une perte de poids ponctuelle, compensée par l'hydratation et la réhydratation que nécessite notre entraînement.
trop chaud, notre corps va donc stocker de l'eau. On aura donc une augmentation de notre poids, à l'arrivée des premières chaleurs, puis en été pire encore en période de canicule, car notre corps va augmenter son % d'eau.
- Chez la personne âgée, le nombre de glandes sudoripares est diminué, du fait de l'âge. En cas de vague de chaleur (diurne et nocturne), ces glandes sont stimulées en permanence. Au bout de quelques jours, elles « s'épuisent » et la production de sueur chute.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?
Quand la fièvre devient-elle dangereuse ? Au-delà de 40,5 °C chez l'adulte, elle menace le cœur.
Manque d'oxygène dans le cerveau et fatigue
"Quand les gens ont chaud, cela les rend irritables et plus prompts à se mettre en colère, plus frustrés et plus impulsifs. Cela conduit à des altercations qui peuvent dégénérer" explique l'économiste Solomon Hsiang sur le site Scientific American.