Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables servant à modifier le sens d'autres mots ou groupes de mots, comme : Un verbe : il court rapidement. Un adjectif : elle est extrêmement jolie. Un autre adverbe : nous lui avons très gentiment répondu que c'était impossible.
Définition de adverbe nom masculin
Mot invariable ajoutant une détermination à un verbe (ex. marcher lentement), un adjectif (ex. très agréable), un adverbe (ex. trop rapidement) ou à une phrase entière (ex.
L'adverbe est un complément circonstanciel de forme invariable qui sert à exprimer la manière, le temps, le lieu, la quantité, etc. On range aussi parmi les adverbes les mots ou expressions qui indiquent l'affirmation, la négation ou l'interrogation.
Comment reconnaître un adverbe ? Un adverbe précise les circonstances de lieu, de temps ou de manière, dans lesquelles se déroule l'action présentée par le verbe. > adverbe de lieu : ici, autour, dessous.
Lorsque le verbe est à un temps simple, l'adverbe se place généralement après lui : Il parle vite. Elle m'aidera de temps en temps.
Lorsque le verbe est conjugué à un temps composé, on place les adverbes courts (bien, mal, …), les adverbes de manière et de mesure (beaucoup, trop, assez, …) ainsi que certains adverbes de temps (souvent, toujours, trop, quelque fois, …) devant le participe passé.
Les adverbes d'interrogation sont : combien, comment, pourquoi, quand, où. Exemple : Où étaient-ils ?
-> BIEN est un adverbe qui modifie le verbe PARLER: “Maxime parle correctement français.” Justine est bien gentille. -> BIEN est un adverbe qui modifie l'adjectif GENTILLE: “Justine est très gentille.” Ce qui complique un peu les choses, c'est que BIEN peut aussi être un adjectif invariable.
A RETENIR : Un adverbe est un mot invariable : il s'écrit toujours de la même façon. Il sert à changer le sens : - d'un verbe ; - d'un adjectif ; - d'un autre adverbe. EXEMPLES : Il marchera lentement.
POUR ANALYSER UN ADVERBE, ON INDIQUE: Sa nature adverbe de temps, de lieu, de manière, de négation... Sa fonction: modifie le verbe. EXEMPLE: Le soleil se couchera bientôt. Bientôt : adverbe de temps, modifie le verbe se coucher.
Règle générale : pour former un adverbe en -ment, on ajoute -ment au féminin de l'adjectif correspondant. Attention cependant aux cas particuliers ! L'adverbe se forme sur le masculin de l'adjectif quand celui-ci finit par une voyelle. Certains adverbes se forment avec le suffixe -ément.
Si l'adjectif se termine par une consonne, on ajoute -ment à sa forme au féminin. Si l'adjectif se termine par une voyelle (finale en -e, -é, -i, -u), on ajoute -ment à sa forme au masculin. Si l'adjectif se termine par un -ent ou -ant, on remplace cette terminaison par -emment ou -amment (même prononciation).
Pour former un adverbe, on ajoute généralement le suffixe -ment à la forme féminine d'un adjectif. Charlotte venait de commencer à manger sa glace depuis seulement deux minutes. Les adverbes dérivés des adjectifs qui se terminent par ant ou ent se construisent en -amment ou -emment.
Les adverbes servent à modifier ou préciser le sens d'autres mots. Le plus souvent les adverbes modifient des verbes, en nous disant comment, à quelle fréquence, quand, ou où quelque chose a été fait. L'adverbe est placé après le verbe qu'il modifie.
adjectif et nom. Qui fait éprouver une émotion esthétique ; qui plaît à l'œil. ➙ joli, magnifique, ravissant, splendide, superbe; s'oppose à laid. Un beau paysage.
adjectif, adverbe et nom masculin. Très agréable à voir. ➙ gracieux, mignon. Jolie fille.
L'adverbe est un mot invariable qui modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Il peut être effacé. La préposition est un mot invariable qui exprime le rapport que les mots ont entre eux. Elle demande toujours après elle un mot qui complète le sens.
Les adverbes sont des mots ou des groupes de mots invariables servant à modifier le sens d'autres mots ou groupes de mots, comme : Un verbe : il court rapidement. Un adjectif : elle est extrêmement jolie. Un autre adverbe : nous lui avons très gentiment répondu que c'était impossible.
Quand l'adverbe figurant en début de phrase est un mot isolé, court ou long, il n'y a pas de règle absolue. En principe, on emploie la virgule si la phrase est d'une certaine longueur ou si l'on désire créer un effet d'insistance.
L'adverbe « d'abord » est composé de la préposition de et du nom masculin abord désignant l'accès à quelque chose, l'action d'aborder quelque chose ou quelqu'un ou le fait d'annoncer quelque chose. Il annonce une action prioritaire, une recommandation ou introduit un argument justifiant une décision.
Pour transformer un adjectif en adverbe, on met l'adjectif au féminin et on ajoute –ment à la fin du mot : clair, claire, clairement; vif, vive, vivement… Ça, c'est la règle générale. Il y a toutefois des exceptions qu'on doit connaître.
Beaucoup est d'abord un adverbe de quantité utilisé pour modifier des verbes; il ajoute une idée d'intensité ou d'abondance à l'action évoquée par le verbe. Cet homme a toujours mangé beaucoup.
AUJOURD'HUI, adv. Adverbe de temps signifiant, selon les conditions de discours, qu'un procès a lieu le jour même ou p. ext. à l'époque actuelle, au moment présent, le moment envisagé coïncidant toujours avec le moment où parle ou pense le sujet (dit présent absolu).