id. exp. formule familière pour dire, "en ce qui me concerne, j ... [Fam.]
Avare, radin, pingre.
nom féminin. Instrument composé de deux leviers articulés, servant à saisir et à serrer.
Pour moi = à mon avis. Légèrement familier.
Verbe. (Vieilli) Rire, plaisanter, faire des farces. (Vieilli) Mettre en farce, railler dans une farce.
Verbe. Divulguer prématurément un élément-clé (d'une intrigue, d'un jeu, etc.) susceptible de gâcher une partie du plaisir.
1. Bruit assourdissant fait de sons discordants. 2. Défilé populaire dans les rues, bruyant et festif, lors de la fête nationale des Acadiens (15 août).
Oui, d'accord, c'est entendu.
Cette expression est d'origine militaire : « Au temps ! » est prononcée lorsqu'un soldat fait une erreur dans un mouvement. Il doit alors recommencer ! Lorsque l'on se trompe, on dit alors « au temps pour moi ! », autrement dit « j'avoue mon erreur et je vais reprendre les choses depuis le début. »
Au temps pour moi ! : une expression d'origine militaire
Elle équivaut à : "reprenez le mouvement au temps (initial)". Le sens de "c'est à reprendre" a donné un emploi figuré. On dit "au temps pour moi !" pour admettre son erreur et concéder que l'on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis le début.
Une pince est un dispositif souvent utilisé en mécanique ou en biologique ayant pour fonction de pincer quelque chose, c'est-à-dire serrer pour saisir, couper ou déformer.
pince n.f. Instrument formé de deux branches qu'on rapproche l'une de l'autre...
pin's n.m. inv. Petit badge métallique muni d'une pointe de punaise, qui se... pin n.m.
Selon Oudin, au XVIIe siècle, "pincer sans rire" a signifié "offenser ouvertement" (contrairement à son sens initial et à celui actuel) et "pincer en riant" voulait dire "offenser et faire semblant du contraire". C'est au XVIIIe que le mot pince-sans-rire apparaît.
Populaire. Qui est d'aspect maladif, famélique.
Si on est en désaccord avec cette affirmation, on peut dire “je ne suis absolument pas d'accord avec toi” ou “je ne suis pas du tout d'accord avec toi“. Pour nuancer davantage le propos sans être aussi catégorique, on peut répondre “je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi” ou bien “je n'en suis pas sûr/certain“.
Répondez en disant « tout le plaisir est pour moi ».
Par exemple, lorsqu'un(e) ami(e) dit « merci beaucoup pour ce repas délicieux », vous pouvez à votre tour répondre de la manière suivante « tout le plaisir est pour moi. » Cela prouve votre grand plaisir à cuisiner pour les autres.
Voici une règle communément admise: lorsque «merci» précède un verbe à l'infinitif, il est toujours suivi de la préposition «de». On dira ainsi «merci de m'écouter». Il est également d'usage de considérer que «merci pour» est employé pour introduire une action ou un fait à venir, qu'on espère ou qu'on enjoint.
Qui montre son accord dans le langage courant familier, particulièrement utilisé à l'oral ou dans le langage SMS chez les jeunes. Exemple : A genoux devant elle, avec la Tour Eiffel en arrière-plan, il lui demanda de l'épouser, surprise, son premier mot fut : "oki".
Interjection. C'est OK, c'est d'accord.
— Oui. (renforcé) Mais oui. Oui, bien sûr. Ma foi, oui.
brouhaha n.m. Bruit de voix confus.
Le Tintamarre ou Grand Tintamarre est une tradition acadienne de marcher à travers sa communauté en faisant du bruit, souvent pour la célébration de la Fête nationale de l'Acadie. Le terme provient du mot d'origine française qui signifie « sons discordants ».