L'hypersomnie liée à un trouble médical
C'est le cas notamment du diabète, de l'hypothyroïdie et du cancer. N'hésitez pas à parler de vos troubles du sommeil à votre médecin pour trouver avec lui une solution à ce problème.
De nombreuses maladies et troubles médicaux peuvent nuire au sommeil et entraîner des hypersomnies. Le diabète par exemple, l'hypothyroïdie, le cancer etc. C'est aussi le cas des tumeurs cérébrales, des encéphalites, des traumatismes crâniens.
un trouble neurologique tel qu'un traumatisme ou une neurodégénérescence ; une infection, notamment celle au virus Epstein-Barr ou dans le cadre du syndrome de Guillain-Barré ; une maladie endocrinienne ou métabolique comme le diabète ou l'hypothyroïdie ; etc.
Si pour certains 8 heures de sommeil sont largement suffisantes, d'autres ont un besoin accru de dormir. Les "gros dormeurs" passent en moyenne plus de 10 heures par jour dans les bras de Morphée.
Problème de santé, surmenage, infection, troubles du sommeil, Covid-19, maladies, stress... De nombreuses causes peuvent expliquer l'apparition d'une asthénie, communément appelée fatigue. Un état "d'épuisement" qui peut s'avérer anormal lorsqu'il perdure malgré le sommeil et le repos.
La norme pour un adulte est de 7 à 9 heures, mais en réalité, elle varie entre 3 et 12 heures. Par ailleurs, plus nous vieillissons, moins nous avons besoin de dormir. Un bébé, de la naissance jusqu'à l'âge de 2 ans, aura besoin, en moyenne, de 11 à 17 heures de sommeil contre 9 à 13 heures pour un enfant.
Définitions : noctambule - Dictionnaire de français Larousse.
L'étude suggère ainsi un temps de sommeil idéal entre 7 et 8 heures par nuit. Pour prévenir les risques dus à l'hypersomnie, les chercheurs recommandent un meilleur dépistage des troubles du sommeil de la part des médecins généralistes.
Pour relancer le désir : contact et massage
Le désir sexuel ne s'éteint jamais vraiment, il ne fait que dormir. Parfois, il suffit d'un geste tendre, comme un baiser, une caresse sur le bras ou sur la nuque, ou encore une main dans les cheveux…
Selon une étude relayée dans EurekaAlert , dormir avec une personne sensible et attentionnée aide à avoir un sommeil réparateur. "Nos résultats montrent que les individus avec des partenaires sensibles éprouvent moins d'anxiété et d'excitation.
La personne dépressive dort beaucoup (trop) pour fuir sa souffrance. On parle d'hypersomnie. Malgré tout les symptômes de grande fatigue et de perte d'énergie sont les mêmes.
Lorsqu'on dort plus de 9 heures par nuit et que l'on est tout de même fatigué durant la journée, ou que cela s'accompagne de difficultés à se lever et de somnolences, il peut s'agir d'hypersomnie ou d'une autre pathologie. Dans ce cas, il est fortement conseillé de consulter un spécialiste.
Remonter à la source
Cette respiration par la bouche peut être liée à certaines obstructions, sous-jacentes et temporaires, comme lorsqu'on a le nez bouché, à cause d'allergies ou à des rhumes. «Certains médicaments peuvent également provoquer une congestion des voies nasales» précise le Dr Ebert.
À chaque âge son besoin de sommeil
Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.
La clinophilie désigne le fait de vouloir rester toujours dans son lit, ou par extension, de rester chez soi et de ne plus vouloir, ou ne plus pouvoir sortir.
Les personnes narcoleptiques présentent une somnolence diurne excessive, souvent malgré de longues périodes de sommeil excessif.
Pour bénéficier d'un temps de sommeil optimal (entre 7 et 9 heures), il faudrait se coucher entre 22h et 23h30. Quelle est la bonne heure pour se lever ?
« Par exemple, si vous devez vous lever à 6 heures du matin, vous devriez idéalement vous coucher à 22 heures.
Le meilleur moment se situerait entre 22h et 23h
L'étude a montré que les personnes qui s'endorment entre 22 et 23 heures ont moins de risque de développer une maladie cardiovasculaire.
Si vous vous sentez anormalement fatigué malgré de nouvelles habitudes quotidiennes et du repos, vous devez consulter un médecin. Votre médecin traitant ou un médecin sur Livi vérifiera qu'il n'y a pas d'autres causes physiques sous-jacentes à vos symptômes et pourra vous orienter vers un professionnel de santé adapté.
Des difficultés de concentration, l'impression d'être limité intellectuellement. Sensation d'être léthargique, amorphe. Stress latent ou une hypersensibilité : vous pouvez fondre en larmes à la moindre contrariété. Fatigue physique persistante malgré vos 7h de sommeil.
Il faut compter au moins 8 et jusqu'à 10 heures de sommeil pour certains, d'autant que si on parle des adolescents on englobe aussi les collégiens dès 11 ou 12 ans, qui ne devraient pas s'endormir après 22h. Pour les lycéens, l'endormissement ne devrait pas avoir lieu après 23h.