Ce compte est utilisé pour enregistrer en cours d'exercice les recettes liées aux exercices antérieurs.
Les produits sur exercices antérieurs (compte 772)
En comptabilité, tous les produits qui se rapportent à des exercices comptables précédents doivent être enregistrés dans le compte de produit dont ils relèvent par nature (produit d'exploitation, produit financier ou produit exceptionnel).
Comment solder le compte 772 ? Pour le solder, il suffit de le débiter au moment du bilan. La contrepartie sera un autre produit d'exploitation ou exceptionnel.
Les comptes 6788 et 7788 ne sont utilisés qu'à une condition : l'entité doit pouvoir démontrer que l'abandon n'est pas lié à l'exploitation normale et courante de l'entreprise.
Compte 777 - Quote part de subventions d'investissement virée au compte de résultat. Ce compte est utilisé pour rendre compte de la part de subvention d'investissement obtenue par l'entreprise qui concerne l'exercice en cours.
Le compte 754 " Ristournes perçues des coopératives (provenant des excédents) " enregistre la quote-part des excédents répartis entre les associés coopérateurs au prorata des opérations traitées.
Les produits exceptionnels de gestion
compte 7711 « Dédits et pénalités perçues sur achats et sur ventes » - lorsqu'un créancier dépasse son échéance de paiement et que l'entreprise facture des pénalités de retard.
Dans la m14, le 752 c'est pour les immeubles et le 7083 pour les locations autre qu'immeuble (donc meuble). Par exemple, pour la location de la SDF : au 752 la location, au 7588 les charges.
Comptes 675 et 775, utiles pour comptabiliser la cession
Que ce soit la vente ou la cession d'une immobilisation corporelle, elles provoquent toujours des conséquences sur la comptabilité de l'entreprise.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte.
Produits exceptionnels (comptes 77)
Le compte 775 est crédité du prix des cessions d'éléments d'actifs cédés par le débit du compte de tiers ou de trésorerie intéressé sauf s'il s'agit de TIAP ou de valeurs mobilières de placement.
Calculer le résultat exceptionnel
Le résultat exceptionnel se calcule de la façon suivante : Résultat exceptionnel = Produits exceptionnels (compte 77) - Charges exceptionnelles (compte 67).
Ce sont des charges n'entrant pas dans l'activité normale de l'entité. Il s'agit notamment des pénalités, des créances devenues irrécouvrables, des charges sur exercices antérieurs et des valeurs comptables des éléments d'actifs cédés.
Charges exceptionnelles sur opérations de gestion
Il s'agit des sanctions financières, des amendes ou encore des pénalités subies par l'établissement. Les créances irrécouvrables sont également classées dans cette catégorie.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les produits financiers ne pouvant pas être comptabilisés dans un autre compte comme par exemple un abandon de créance financière.
Comment corriger une erreur de comptabilisation ? Lorsque l'erreur est constatée, elle est directement enregistrée dans le résultat de l'exercice. Si cette erreur est significative, elle doit apparaître sur une ligne séparée du compte de résultat, avec des précisions sur sa nature à mentionner en annexe.
Le compte 695 ne sera utilisé qu'au moment de la liquidation d'IS. Les acomptes d'impôt sur les sociétés (IS) ne sont pas tous calculés de la même manière. Par ailleurs, la contribution sociale sur les bénéfices (CSB) des entreprises s'y ajoute dès que le seuil de chiffre d'affaires de 7 630 000€ est dépassé.
Ce compte est utilisé pour annuler des dépréciations et provisions exceptionnelles existantes. Il peut s'agir notamment de reprise sur les amortissements dérogatoires.
Ce compte est utilisé lors de la cession d'immobilisations. Il est débité par le crédit du compte 775 pour le montant de la cession.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les études réalisées par l'entreprise pour le compte d'un client. Dans un certain nombre de cas, l'utilisation de ce compte est délaissée au profit du compte 706.
Quand utiliser le compte 628 ? Si l'entreprise n'a pas pour objet social d'offrir des services de sécurité ou de télésurveillance, alors les prestations de services payées à une entreprise tierce doivent être comptabilisées en compte 628 Autres services extérieurs.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les pertes sur créances qui sont devenues irrécouvrables. Attention aux conditions fiscales pour que les pertes soient admises en déduction.
Le prix de cession des immobilisations est enregistré dans ce compte. Le résultat de cession (plus ou moins-value) est obtenu en faisant la différence entre le compte 775 et le compte 675.
Quand utiliser le compte 707 ? Le compte 707 est utilisé pour les ventes de marchandises. Ce sont les ventes de biens acquis par l'entreprise et revendus avec une marge, sans transformation.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les travaux réalisés par l'entreprise pour le compte d'un client.