Utilisez une brosse à rechampir, un pinceau plat de 50 mm est possible. Trempez le tiers des poils du pinceau dans le camion et tournez doucement le pinceau sur la grille pour répartir la peinture sur l'ensemble des poils. Partez d'un angle de la pièce, gauche ou droite selon votre main.
Le pinceau ou la brosse réchampi permet de tracer des filets ou de peindre des angles en creux. Il peut également servir à réaliser une jonction entre deux surfaces de couleurs différentes. Rechampir un mur avec le bon pinceau, permet aussi de tracer les contours extérieurs d'une forme à plat.
Utilisez une grosse brosse de type n° 6 ou 8. Calez la pointe de votre brosse à rechampir à l'extrémité d'un angle. Écrasez la brosse dans le creux de façon à ce qu'elle déborde bien des deux côtés (mur/mur ou mur/plafond) et tirez votre brosse en déposant suffisamment de peinture pour couvrir l'angle sans surcharge.
Le pinceau à réchampir est un pinceau pour les travaux de précision. Il ne sert en aucun cas à peindre des surfaces importantes, mais bien des zones restreintes et précises. Il suffit de modifier l'inclinaison et la pression sur la tête de la brosse pour effectuer le tracé sur le support à peindre.
Comment peindre un mur sans toucher le plafond
L'astuce pour peindre un haut de mur ou un angle de plafond sans déborder est d'utiliser un adhésif de masquage. Il à l'énorme avantage d'empêcher la peinture de dépasser. Il s'agit simplement d'une bande à coller qui sépare parfaitement les deux teintes entre elles.
Le pinceau pointu, ou “à rechampir”, se décline en de nombreuses tailles différentes et est particulièrement apprécié pour “dégager les angles” lorsque l'on peint un mur complet. Sa tête légèrement pointue permet de gagner en précision pour délimiter la surface à peindre.
Après avoir préparé le plafond : protégez le haut des murs avec de l'adhésif de marquage. Avant de commencer à peindre au rouleau, peignez les bords du plafond avec un pinceau à rechampir. Ensuite, la technique est la même que pour les murs, mais utilisez un rouleau anti-gouttes.
Il n'est pas nécessaire de poncer après la pose d'une sous-couche. Le ponçage est utile seulement avant la pose du primaire d'accrochage, si le support a déjà été peint. Dans ce cas, il faut penser à bien le dépoussiérer après avoir poncé.
Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.
Concernant la peinture glycérophtalique (à l'huile), il faut compter entre 6 heures et 8 heures par couche. Ensuite, pour la peinture acrylique comme pour la sous-couche, il faut 1 heure minimum entre chaque couche. La peinture à l'eau quant à elle sèche complètement après 6 heures.
On ne fait pas l'impasse sur l'originalité en adoptant le Very Peri, ce violet profond élu couleur de l'année 2022 par Pantone. Ni sur les teintes pastel allant du vert sauge au rose poudré en passant par le bleu Horizon de Dulux Valentine.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Commencez par mélanger votre peinture puis trempez votre brosse à réchampir dans le pot sans trop la charger. Partez de l'angle à droite de votre mur si vous êtes droitier et inversé si vous êtes gaucher. Peignez l'angle sur 5 cm de largeur et sur la totalité de votre mur en longueur.
Commencez à peindre les parties du radiateur les plus difficiles d'accès à l'aide d'un pinceau. Puis, peignez les zones plates avec le rouleau et laissez sécher pendant douze heures. Deuxième couche : appliquez la seconde couche de peinture sur le radiateur en suivant la même procédure que pour la couche numéro un.
Enduisez le pinceau de peinture jusqu'à la moitié des poils, essuyez l'excédent et appliquez en commençant par le haut de la plinthe de façon uniforme. Travaillez sur des sections d'environ 1 m de long. Finissez toujours par un coup de pinceau dans la longueur de la plinthe.
Le pouvoir des rayures
Si l'on tient à apporter de la fantaisie, un papier peint clair à petits motifs espacés pourra venir égayer 1 à 2 murs de la pièce. Mais le motif le plus à même de donner l'illusion d'un plus grand espace sera les rayures horizontales qui étirent et apportent de la profondeur (figure 3).
Il suffit d'utiliser un abrasif à grain fin, du papier de verre ou de la laine d'acier n° 000 entre chaque couche de peinture. Cet égrenage va permettre d'éliminer les aspérités, les creux et les reliefs. On donne ainsi un aspect plus uniforme au film de peinture.
Poncez délicatement la première couche de peinture à l'aide d'un papier de verre, Dépoussiérez à l'aide d'une brosse, Appliquez la seconde couche de peinture avec votre rouleau en prenant soin de ne pas trop l'imprégner, Laissez sécher la peinture le temps indiqué.