En effet, cette période d'attente est généralement de trois semaines. Cependant, il existe plusieurs facteurs qui font que votre permis ne vous sera pas délivré à temps. On peut citer la perte de votre dossier, l'envoie du permis à une adresse erronée ou encore votre localisation.
Si le résultat de l'examen du permis de conduire n'est plus donné directement à l'issue de l'épreuve, c'est principalement pour des raisons de sécurité.
25 jours : Délai total moyen de traitement du permis de conduire depuis l'arrivée du dossier en préfecture jusqu'au retour du titre fabriqué au domicile ou en préfecture. 23 jours : Délai total moyen de traitement de la carte d'identité depuis le dépôt du dossier en mairie jusqu'au retour du titre fabriqué en mairie.
Passer son permis en fin de semaine : la règle des 2 jours ouvrés. On a parfois tendance à l'oublier, mais la plupart des administrations ne travaillent pas le weekend ! Ainsi, si vous passez votre permis le jeudi ou le vendredi, il est tout à fait normal de ne pas avoir le résultat avant le lundi, voire le mardi.
Je n'ai toujours pas reçu mon permis, que dois-je faire ? Si vous n'avez pas reçu votre commande d'expédition du permis de conduire, vous n'avez pas à vous inquiéter. La procédure peut être longue en France. Nous vous recommandons d'attendre 3 semaines avant de contacter le site de l'ANTS.
Téléservice disponible en français uniquement, accessible via FranceConnect : Connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Yris, MSA ou Alicem ou avec vos identifiants ANTS : ANTS : Agence nationale des titres sécurisés .
Pour savoir où en est votre demande de permis de conduire, consultez votre espace conducteur à partir de votre compte ANTS. Votre demande de permis s'affiche dans le tableau de bord de vos demandes en cours.
Est-ce que mon auto-école a eu le résultat du permis avant moi ? Il peut arriver que votre auto-école reçoive votre résultat au permis de conduire avant vous. Dans ce cas-là, vous pouvez l'appeler directement pour poser la question, ou aller voir sur la plateforme RdvPermis.
L'inspecteur peut intervenir oralement ou physiquement pendant l'examen du permis. Si la sécurité est remise en cause parce que vous faites une erreur de conduite, ou que vous n'anticipez pas une faute grave d'un autre usager, alors cela peut être éliminatoire.
si êtes passé le mercredi, votre résultat sera disponible en ligne à partir du vendredi suivant. si êtes passé le jeudi, votre résultat sera disponible en ligne à partir du samedi suivant. si êtes passé le vendredi, votre résultat sera disponible en ligne à partir du mardi suivant.
En effet, le délai de fabrication peut être plus long si le dossier n'est pas complet ou s'il y a beaucoup de demandes en cours de traitement. À noter : Suite à la réussite de l'examen pratique, l'auto-école se charge généralement d'effectuer la demande de permis de conduire.
Vous pouvez également adresser un courrier gratuit et sans affranchissement au siège de l'institution (Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07) ou appeler le 09 69 39 00 00.
Pour ce faire, rendez vous auprès de la préfecture du lieu d'examen ou de votre habitation. Attention, il est important de faire la demande au plus tard 2 mois après avoir acquis le certificat provisoire. Si vous dépassez ce délai, il vous sera impossible de prendre le volant.
Vous ne connaîtrez pas vos résultats à l'examen du permis de conduire directement à la fin de votre épreuve pratique, mais au minimum 48 heures après votre examen. Vos résultats seront publiés sur le site de la sécurité routière.
Si le délai des 4 jours ouvrés est dépassé et que vous n'arrivez toujours pas à voir vos résultats, vous pouvez contacter votre auto-école ou écrire à la sécurité routière pour demander la copie de votre certificat via un formulaire dédié.
En effet, la plupart des résultats sont connus entre 2h et 6h du matin, De quoi commencer la journée sur une bonne nouvelle.
De plus, l'inspecteur connaît les effets du stress sur la conduite et en tient compte mais cela ne doit pas amener à des situations dangereuses.
En principe, vous saurez avoir commis une faute éliminatoire si l'inspecteur touche le volant ou la pédale de frein. Cela dit, certaines erreurs sont tolérées pendant l'examen et n'impliquent pas nécessairement une faute éliminatoire malgré l'intervention de l'inspecteur.
😁 ROULER TROP VITE OU TROP LENTEMENT
Attention la conduite trop lente ou rapide n'est pas éliminatoire si elle est de courte durée ! Dans tous les cas vous ne devez pas créer de danger.
Pour obtenir les résultats du permis de conduire un samedi, vous pouvez utiliser deux méthodes différentes : Contactez le centre d'examens du permis de conduire (CEPC) pour savoir si leurs locaux sont ouverts le samedi et si vous pouvez récupérer vos résultats en personne.
En effet, la plupart des résultats sont connus entre 2h et 6h du matin. De quoi commencer la journée sur une bonne nouvelle. Mais il arrive que les publications soient encore plus rapides. Ainsi, si vous avez de la chance, vous pourrez tenter de vous connecter vers 1h du matin pour connaître votre résultat.
7eme étape : Confirmation
Vous êtes informé par mail lorsque votre déclaration a été étudiée. Lorsqu'elle a été étudiée, vous pourrez alors télécharger une attestation dans votre Espace ANTS. Cette attestation est valable 2 mois. Elle vous permet de conduire en attendant l'envoi de votre nouveau permis.
En résumé Le statut “votre dossier est en cours d'instruction préfecture” indique que votre demande est actuellement en cours d'examen par les services compétents. Les délais d'instruction varient en fonction du type de demande et de la préfecture concernée.
Le statut « en cours d'analyse par le service instructeur », indique que votre démarche est en cours d'instruction et qu'un agent est entrain de vérifier les pièces pour la validité de votre demande.