Le tournoiement des pouces peut être le résultat de la nervosité, de l'anxiété, de l'ennui ou de l'habitude. Il est courant chez les personnes atteintes de trouble obsessionnel-compulsif (TOC). En médecine, le tournoiement du pouce peut être utilisé comme un simple test de dextérité manuelle.
Quelqu'un qui se tourne les pouces, c'est quelqu'un qui ne fait rien avec le sous-entendu que c'est quelqu'un de paresseux, de fainéant.
1. Le plus gros et le plus court des doigts de la main, opposable aux autres doigts chez l'homme et les primates. 2. Le gros orteil.
Le pouce (inch en anglais, inches au pluriel), c'est l'unité de base de son système de mesure, comme le centimètre est celle de notre système décimal. Alors que le centimètre est divisé en 10 millimètres, le pouce est divisé en 8 parties, chacune représentant donc... 1 huitième !
« Pouce !» le temps de relacer mes souliers, ou de demander une précision dans la règle du jeu. A la limite, « Pouce ! » prononcé d'un commun accord, en fin de journée, pour dire que le jeu, s'il s'arrête parce que c'est l'heure, n'est pas terminé pour autant. « Pouce ! » c'est « Pause ».
On parle du pouce car les ouvriers durant le 19ème siècle se servaient beaucoup de leur couteau, donc de leur pouce, pour leur casse-croûte quotidien à base de pain… et leurs repas devaient être avalés rapidement par manque de temps. Tout simplement.
La façon dont on place spontanément les doigts quand on croise ses mains indique quel hémisphère du cerveau guide notre comportement. Si le pouce droit se trouve au-dessus, c'est la main droite qui domine, celle qui est en lien avec le cerveau gauche.
Les mains qui parlent
Observons-les aussi lorsque nous argumentons ! Elles servent à poser notre démonstration, à appuyer nos propos pour emporter l'adhésion de l'auditoire. Accompagner notre discours par des mouvements permet de renforcer le tempo, d'accélérer le rythme, de souligner un argument.
L'index. L'index est le doigt qui pointe et désigne. C'est le doigt le plus fort, après le pouce.
Le doigt d'honneur se fait en Angleterre avec deux doigts. Cela remonte aux guerres moyennageuses : les français coupaient les doigts nécessaires au tir à l'arc aux anglais, excellents archers, quand ils les capturaient. Pour provoquer, les anglais montraient donc qu'ils avaient encore ces 2 doigts.
(Métrologie) Pouce : unité de mesure de la longueur (système impérial britannique). Le symbole : ″ ou in . 1 inch = 2,54 centimètres.
Justin Rosenstein, dont le nom résonne dans toute la Silicon Valley, a inventé cette fonctionnalité en 2009 (Il est ironique de noter que ce dernier est aujourd'hui en « désintox numérique »). Il lui a donné la représentation bien connue du pouce levé.
✌️ Emoji doigts en V (victoire, paix)
Vous avez surement déjà remarqué que lorsque deux motards se croisent sur la route ils se font signe. C'est ce qu'on appelle « le salut motard ».
Le signe V est un geste de la main réalisé en tendant vers le haut l'index et le majeur pour former un « V ». Ce signe, mondialement reconnu, indique généralement une victoire (d'où la lettre « V ») ou une réussite de manière peut-être plus expressive encore qu'un pouce levé.
DURANT L'ANTIQUITÉ, ON PENSE QU'UNE VEINE RELIE L'ANNULAIRE GAUCHE AU COEUR : LA VENA AMORIS, VEINE DE L'AMOUR.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
Porter une bague au majeur
Il fait référence à l'humanité, la responsabilité et les lois de l'univers. Le majeur étant le doigt le plus long de la main, et, de fait, le plus remarquable, il met en évidence la bague en plus du symbole. La bague au majeur, c'est l'audace, la confiance en soi.
Pour résumer, les gestes d'un homme séduit sont à chercher dans son regard, planté dans le vôtre, avec des pupilles dilatées. Sa façon de se positionner est tout aussi importante. S'il est tourné vers vous, s'il imite vos gestes en effet miroir, c'est plutôt bon signe.
La vue est le premier sens mis à contribution par l'homme amoureux. Si celui-ci ne peut pas s'empêcher de vous regarder avec une tête de lémurien, c'est qu'il y a un truc. Mais attention, il ne mate pas vos attributs, il vous regarde dans les yeux. Il vous mange des yeux parce qu'il vous aime et vous trouve belle.
Elle peut aussi te prendre l'épaule pour te consoler. En fait, c'est un geste qui vise à renforcer ton niveau de confiance par une présence. Attention cependant, si tu es en négociation avec une femme et qu'elle te tapote sur l'épaule, cela peut aussi faire référence à un geste de domination.