Séance au cours de laquelle le photographe prend des photos du modèle selon une thématique qu'il a lui-même définie. Exemple : La séance de shooting avait pour décor une savane luxuriante alors que le modèle portait un anorak ; on reconnaissait là la touche provocatrice du photographe.
Se faire du bien : un shooting photo plaisir
se rassurer sur son physique : prendre ou reprendre confiance en soi. se changer les idées en jouant des personnages. se voir et poser comme ce n'est pas possible dans la « vraie » vie. avoir un regard différent sur soi même.
Pensez surtout aux tons : neutres, bleutés, orangés, etc. Attention, ne prenez pas des vêtements aux couleurs identiques ! Privilégiez plutôt la cohésion des teintes, sans tomber dans le « tout le monde pareil ». Imaginez plutôt que tout le monde soit coordonné, sans que personne ne se démarque plus que les autres.
Ainsi, pour prendre une photo de plein pied, le photographe doit plutôt positionner l'appareil au niveau de votre bassin. Il peut également vous photographier de plus haut (on appelle ça la photo en plongée) mais dans ce cas, il est préférable d'opter plutôt pour un cadrage à mi-cuisse ou au niveau du buste.
Pour un shooting photo, il faut que la peau accroche bien la lumière, que les cheveux, s'ils sont détachés, soient souples et bougent, que l'on sente la vie dans les photos. Il faut aussi bien choisir son photographe, les photos peuvent être prises dans son studio photo ou en extérieur.
Bannissez les vêtements larges le temps d'une séance photo ! Pour une ambiance douce et paisible, préférez des couleurs pastel, aux tons pâles, évitez les couleurs vives. Pour un rendu punchy et dynamique, choisissez des couleurs vives.
Préférez les vêtements de couleurs unies sans marque visible, sans motif, et ni logo imposant. L'œil serait beaucoup trop attiré par eux et ce n'est pas le but. Les rayures ne sont pas interdites mais évitez celles qui sont trop petites, car elles peuvent donner des effets d'optique désagréables sur les photos.
Le shooting photo évènement
En général, un photographe d'événements facture entre 100 et 200 euros de l'heure, hors TVA, pour les deux premières heures, et diminue (généralement) à mesure que le nombre d'heures réservées augmente.
Les critères universels
Selon moi, les critères qui déterminent si une bonne photo est bonne sont : Si une photo est esthétique, bien composée, bien équilibrée. Si une photo raconte une histoire. Si une photo provoque des émotions.
Sauf avis contraire de votre photographe, on préfèrera éviter les couleurs très vives, voire fluo. En effet, elles sont rarement très flatteuses à l'image. N'hésitez donc pas à opter pour des couleurs plus douces, qui s'accorderont plus volontiers dans un décor extérieur.
Je vous conseille donc de prévoir au minimum un brushing (lisse ou avec des boucles selon vos goûts) pour discipliner vos cheveux. Chacune voit midi à sa porte en se coiffant elle-même ou en passant par la case coiffeur.
Une première séance photo réussie sera toujours le fruit d'une collaboration entre un photographe et son sujet. Et en tant que tel, tu gagneras énormément à réfléchir aux poses que tu vas prendre, à ta tenue, ou même au résultat que tu souhaites obtenir avant le jour J.
Si vous devez travailler en contrejour, alors optez pour une photo au flash pour adoucir les contrastes trop intenses. Vous devez capter une émotion ou un moment précis d'une action, pensez au mode rafale pour ne rien manquer. Pour une photo en extérieur, multipliez les prises de vue d'un même sujet.
Votre meilleur profil
Cela peut être un détail comme un grain de beauté, une fossette plus douce ou, au contraire, plus marquée, un œil qui pétille ou un angle qui met en valeur votre coupe de cheveux. Bougez devant votre miroir, vous découvrirez vite votre meilleur profil.
Ne regardez pas directement l'objectif.
En regardant directement l'appareil photo, vous montrez la totalité de votre visage et éliminez/réduisez les ombres naturelles. Préférez alors tourner votre tête légèrement de côté pour créer des ombres et lumières naturelles et affiner ainsi votre visage.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...
Une photographie peut être techniquement juste sur tous les plans — bonne composition, bonne exposition, bonne mise au point, lumière idéale et bon timing — si vous êtes en manque d'inspiration, il y a peu de chance que vos images vous plaisent.
Comment décrire une image? Il faut décrire brièvement la vue d'ensemble, mais affiner la description générale en donnant des informations sur les différents plans : Au premier plan… / Au second plan… / A l'arrière-plan… / Au centre… / Au fond… il y a…/on voit…/se trouve…