Le réveil toutes les deux heures pour boire de l'eau perturbe à coup sûr le sommeil. Dans la plupart des cas, la bouche sèche pendant la nuit peut être un effet secondaire de la prise de médicaments, ou de diverses maladies ou infections.
la maladie rénale chronique, la maladie d'Alzheimer, après une radiothérapie de la tête et/ou du cou (causant souvent une sécheresse buccale importante par destruction des glandes salivaires), après l'ablation chirurgicale d'une ou plusieurs glandes salivaires.
Pourquoi a-t-on la bouche sèche la nuit ? C'est souvent la conséquence d'une mauvaise hydratation pendant la journée.
L'impression d'avoir la bouche « pâteuse » le matin au réveil ou la bouche sèche après un effort physique est tout à fait normal. En effet, elle peut être liée à un manque d'apport en eau. Cependant, lorsque la sensation de bouche sèche persiste, on parlera plutôt de « xérostomie ».
Buvez un peu d'eau à température ambiante tout au long de la journée et de la nuit, et emmenez toujours une bouteille d'eau avec vous. Évitez de boire beaucoup d'eau très chaude ou très froide. Ne buvez que des boissons sans sucre et évitez les boissons gazeuses.
Pour établir le diagnostic, les médecins objectivent le syndrome sec au moyen de certains tests oculaire (test de Shirmer) et/ou buccal (flux salivaire). Ils peuvent procéder également à des examens de sang (présence d'anticorps anti-SSa ou anti-SSb) et, si nécessaire, à une biopsie des glandes salivaires.
Consommez les aliments tièdes ou à température ambiante. Entre chaque bouchée, buvez quelques gorgées d'eau. Évitez les aliments secs (céréales, riz) et l'alcool. Limitez aussi votre consommation de plats très salés ou épicés, à l'effet déshydratant et irritant.
Ce que vous pouvez faire en cas de sécheresse buccale
buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée ; sucez des bonbons acidulés ou mâchez des gommes sans sucre pour activer la salivation ; évitez les aliments salés, secs ou collants (chips, biscuits d'apéritif, fruits secs, etc.)
La bouche sèche est un effet secondaire courant du diabète.
Le diabète sucré non contrôlé peut entraîner des problèmes de yeux, de cœur et de pieds, et peut provoquer une augmentation du débit urinaire, un problème métabolique ou hormonal sous-jacent entraînant la sécheresse buccale chez 80 % des patients.
Le dentifrice GUM bioXtra augmente le système de défense antibactérien salivaire. Il réduit les signes et les effets de sècheresse de la bouche, protège des bactéries responsables des caries, de la mauvaise haleine et des problèmes de gencives. Il est non irritant pour les gencives.
Sucez un bonbon ou mâchez un morceau de gomme sans sucre (cela stimulera la production de salive). Buvez plus d'eau. Évitez ou réduisez la consommation d'aliments épicés, de caféine et d'alcool. Cessez de fumer.
- Le jaborandi, arbuste d'Amérique du Sud dont les feuilles contiennent la même molécule, la pilocarbine, que le médicament commercialisé contre la sécheresse buccale. Cette substance végétale stimule le système nerveux parasympathique et augmente la production de salive, ainsi que la sueur.
Le diabète de type 1, généralement appelé simplement diabète, était déjà identifié comme une affection associée à une « urine sucrée »: une glycémie élevée (hyperglycémie) conduit à la libération de sucre en excès dans l'urine, d'où provient l'expression « urine sucrée ».
Soif : la soif permanente et la bouche sèche sont les principaux signes du diabète. Besoin urgent d'uriner : c'est le deuxième signe en importance. Fatigue : chez un diabétique, le sucre ne peut plus assurer son rôle de carburant, de source d'énergie. Il en résulte un état de fatigue même sans activité physique.
Les glandes salivaires peuvent mal fonctionner, s'infecter ou être obstruées par des calculs qui se forment dans leurs conduits. Les glandes salivaires défectueuses produisent moins de salive, ce qui provoque une sécheresse buccale et des caries dentaires.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
La maladie de Basedow est le cas de thyroïdite auto-immune le plus fréquent. Chez les personnes atteintes, 1 % de la population, surtout des femmes, les anticorps s'attaquent à la thyroïde, glande dont le rôle est la sécrétion et la régulation des hormones.
Le stress, l'anxiété et la dépression peuvent provoquer un syndrome sec. Dans certains cas, le syndrome sec peut être une manifestation psychosomatique d'un état anxiodépressif chronique.
Le syndrome de Gougerot-Sjögren (SGS) est une maladie auto-immune dite systémique, c'est-à-dire qu'elle peut atteindre différents organes. Son atteinte caractéristique est une sécheresse qui peut toucher les yeux, la bouche, la peau, le vagin…
Outre l'âge, les principales causes de bouche sèche sont certains médicaments, la radiothérapie anticancéreuse de la tête et du cou et le syndrome de Gourgerot-Sjören.
L'anxiété peut-elle être à l'origine de la sécheresse buccale ? Les personnes stressées peuvent avoir la bouche sèche pour deux principales raisons : la diminution du flux salivaire et les médicaments et les médicaments qui s'y rapportent.