Un triangle scalène. (Géométrie) Se dit d'un triangle dont les trois côtés sont de longueurs différentes. Le terme est parfois usité abusivement comme antonyme de régulier, c'est à dire présentant un degré de symétrie maximale.
Un triangle scalène a des côtés de longueurs variables. Ils sont inégaux et ses angles sont de trois mesures différentes. Cependant, la somme de ses angles est de 180°, comme tous les triangles.
Un triangle qui n'est ni isocèle (ce qui exclut également le cas équilatéral) ni plat est dit scalène (du grec σκαληνός (skalenos) : boiteux, inégal, déséquilibré, oblique…). Un triangle scalène peut aussi être rectangle. L'adjectif « scalène » n'est pas synonyme de l'adjectif « quelconque ».
Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles.
Les triangles scalènes ont 3 côtés de différentes mesures. Les triangles rectangles ont 1 angle droit. Les triangles acutangles ont 3 angles aigus. Les triangles obtusangles ont 1 angle obtus.
Triangle scalène obtusangle : qui possède 3 côtés de longueur différente, 2 angles aigus et 1 angle obtus. Triangle scalène rectangle : qui possède 3 côtés de longueur différente, 2 angles aigus et 1 angle droit. Triangle isocèle strict acutangle : qui possède 2 côtés isométriques et 3 angles aigus.
Un triangle peut être scalène, isocèle ou équilatéral. Il peut aussi être acutangle, rectangle ou obtusangle !
Un triangle qui a trois angles aigus se nomme un triangle acutangle.
En géométrie, un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. Plus précisément, un triangle ABC est dit isocèle en A lorsque les longueurs AB et AC sont égales. A est alors le sommet principal du triangle et [BC] sa base.
Adjectif. Un triangle scalène. (Géométrie) Se dit d'un triangle dont les trois côtés sont de longueurs différentes.
(Géométrie) Qui a deux côtés égaux. Triangle isocèle.
Pour calculer l'aire de figures géométriques, il faut utiliser des formules. La formule de l'aire d'un triangle est : Aire d'un triangle = (Base × hauteur) : 2 soit : A = (B × h) : 2.
Éléments de base d'un triangle
On a 3 côtés : [AB], [AC] et [BC]. D'après l'inégalité triangulaire, si la plus grande longueur est inférieure à la somme des deux autres, alors on peut construire un triangle ABC.
définition d'un triangle ABC quelconque ; définition et caractéristiques d'un triangle rectangle ou isocèle ; cas particulier du triangle rectangle isocèle ; spécificités du triangle équilatéral.
Le côté [AC] est adjacent à l'angle de sommet C et opposé à l'angle de sommet B. Côté opposé, côté adjacent et hypoténuse ne sont utilisés que dans les triangles rectangles. L'hypoténuse d'un triangle rectangle est le côté qui est en face de l'angle droit. C'est le plus long des trois côtés du triangle.
Partez de la définition du losange, qui est un parallélogramme dont les côtes sont égaux ; un parallélogramme étant un quadrilatère dont les côtes sont parallèles ; un quadrilatère étant un polygone à quatre côtés.
Un triangle rectangle isocèle est un triangle ayant un angle droit et dont deux côtés sont de la même longueur. Un triangle rectangle isocèle tracé à la main. Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°.
En géométrie euclidienne, un triangle rectangle est un triangle dont l'un des angles est droit. Les deux autres angles sont alors complémentaires, de mesure strictement inférieure. On nomme alors hypoténuse le côté opposé à l'angle droit.
Utilisations. Les squircles sont utiles dans le domaine de l'optique.
Où l'on démontre que les angles à la base d'un triangle qui a deux côtés de même longueur sont égaux et que réciproquement si un triangle a deux angles égaux alors il a deux côtés de même longueur.
Un triangle isocèle a deux angles de même mesure. Un triangle avec deux angles de même mesure est un triangle isocèle. Un triangle isocèle a au moins deux côtés de la même longueur. Un triangle équilatéral a trois côtés de la même longueur.
L'angle nul, qui mesure 0°. L'angle plat, qui mesure 180°. L'angle plein, qui mesure 360°. L'angle saillant, qui mesure entre 0° et 180°.
En géométrie euclidienne, la somme des mesures des angles intérieurs d'un triangle étant toujours égale à 180°, un triangle ne peut avoir plus d'un angle obtus. Un triangle est donc toujours soit obtusangle, soit acutangle, soit rectangle.
En géométrie plane, la somme des angles d'un triangle vaut 180° = somme de deux angles droits, donc vous ne pouvez pas avoir deux angles droits car il ne reste rien pour le troisième angle.