La polyandrie désigne, chez l'humain, le système dans lequel une femme est mariée simultanément à plusieurs époux. Cette signification est la plus ancienne, attestée depuis 1765. Par extension, ce terme a aussi été employé en botanique et en biologie.
Les causes de la polyandrie ne sont pas partout les mêmes : tantôt la cause en est dans le fait qu'il y a plus d'hommes que de femmes; tantôt dans la coutume de tuer une partie des filles; tantôt dans les conditions économiques, là où le mariage d'un homme avec une ou plusieurs femmes amènerait un accroissement de ...
Cas particulier de la polygamie, dans lequel une femme peut avoir plusieurs maris.
Selon Al-Krenawi (2001, 1998), les épouses polygames ressentent habituellement plus de difficultés liées au stress familial et à la santé mentale que les femmes monogames. Il a observé chez elles une faible estime de soi, un sentiment d'échec, de l'anxiété et de la dépression.
Le vrai terme est « polygynie », mais on a tendance à dire « polygamie » pour « polygynie ». Quand une femme se marie avec plusieurs hommes, on parle de polyandrie. Ce qui différencie ces unions du fait d'avoir des conjoints successifs, c'est que dans la polygamie, il s'agit d'unions simultanées.
L'étude souligne qu'un homme vivant avec plusieurs femmes doit pouvoir combler les besoins d'une grande famille. Ceci pousserait les hommes à prendre soin d'eux. Par ailleurs, avec plusieurs épouses, ces hommes bénéficient de plusieurs femmes qui s'occupent d'eux.
MISANDRE, , adj.
La polyandrie est l'union habituelle d'une femme avec plusieurs hommes. Elle est attestée dans des sociétés tribales très différentes en Afrique chez les Bantous, en Océanie Nouvelle-Calédonie ou à Sumatra chez les Minangkabau.
La polygamie désigne un régime matrimonial où un individu est lié, au même moment, à plusieurs conjoints. Pour une femme ayant plusieurs hommes, on parle également de polyandrie ; pour un homme ayant plusieurs femmes, de polygynie.
Lorsqu'on parle de polygamie, on se trouve confronté à des faits avérés : un homme vit avec plusieurs femmes, plusieurs épouses, ou encore impose à son épouse légitime la présence d'une ou plusieurs maîtresses attitrées durant une longue période dans la vie du couple.
POLYANDRIE : Définition de POLYANDRIE.
Polyamour : ces femmes qui aiment plusieurs personnes à la fois et l'assument.
Âgées de plus de 40 ans, ces «cougars» font la une de la presse people et deviennent un véritable phénomène de société. Aux États-Unis, elles sont les «cougars», ces femmes pumas, félines, qui n'hésitent pas, la quarantaine venue, à «bondir» sur de jeunes hommes.
En 2010, au Burkina Faso, 42,4 % des personnes mariées vivaient en union polygame contre 54,7 % en 1998. En Guinée, ce taux s'élevait à 47,9 % en 2012 contre 53,1 % en 2005, et, au Sénégal, 35,2 % des individus mariés vivaient en union polygame en 2013 contre 38,1 % en 2002 (cf. document 1).
Bien que la polygynie, telle qu'elle est actuellement pratiquée, perpétue et renforce souvent la structure patriarcale au sein de la famille, ses origines anthropologiques et religieuses, dans certains contextes, révèlent qu'elle a été créée pour remplir des fonctions de protection ou de soutien à l'endroit des femmes ...
Les Etats dont la loi autorise la polygamie, et qui ont passé une convention bilatérale de sécurité sociale avec la France sont les suivants : Algérie, Bénin, Cameroun, Congo, Côte- d'Ivoire, Gabon, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo et Tunisie (jusqu'à la nouvelle convention signée avec la France le 26 juin ...
Célibataire : Définition simple et facile du dictionnaire.
On peut tout à fait n'aimer qu'une seule personne toute sa vie, comme on peut en aimer plusieurs successivement, ou en même temps. Ce qui préside à l'amour, c'est notre histoire, notre enfance, ce qui nous a manqué … ». Pour la psychologue, les amours longue durée répondent parfois à des blessures affectives communes.
La gérontophilie (du grec : geron, qui signifie « vieillard » et philie, qui signifie « amour ») est une paraphilie (comportement sexuel atypique) de type chronophilie (excitation due à la différence d'âge) dans laquelle un individu est sexuellement attiré par un partenaire sexuel très âgé.
Système social admettant légalement le mariage d'un homme avec plusieurs femmes (polygynie) ou d'une femme avec plusieurs hommes (polyandrie). 3. Caractère des plantes polygames.
Une femme comme un homme qui sort avec un partenaire plus jeune s'appelle la gérontophilie. Un couple de 10 ans d'écart femme plus agée n'est donc pas rare.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
Si certains hommes trompent, ce n'est pas nécessairement pour fuir une situation familiale compliquée, ou parce qu'ils n'ont plus de sentiments envers leur épouse, mais plus par ennui. Ils ont envie d'une aventure passagère qui les distraira, sans conséquences et sans forcément que cela ne se reproduise.