L'idéal est de choisir un tapis dont la longueur est au moins égale à celle du canapé. Quant à la largeur, elle doit permettre de tourner autour de la table tout en restant sur le tapis. L'on optera ainsi pour un tapis de 200 x 300 cm pour un grand salon et l'on privilégiera les modèles ronds dans une petite pièce.
Choisir des couleurs claires
Ici, on privilégie les couleurs crème, les couleurs froides et les bleus glaciers, qui donnent l'impression que les quatre murs prennent du recul. Pour maximiser le rendu, on n'hésite pas à se limiter à une seule couleur, en misant sur une teinte plus claire pour les moulures du plafond.
Pour une petite surface, préférez les tapis aux formes simples et classiques : carrés, rectangles ou, ronds. Ces tapis aux lignes épurées permettent de gagner en perspective et donnent l'impression que la pièce est plus grande. Pour étoffer le décor d'une petite pièce, pensez aussi au tapis long et étroit.
On distingue deux types de tapis : ceux en fibres naturelles et ceux en fibres synthétiques. Les tapis tissés avec des matières naturelles (laine, soie, bambou, coco…) offrent des qualités intéressantes : les tapis en laine et en soie par exemple sont particulièrement résistants.
Un tapis aux bonnes mesures
Pour un rendu chic et esthétique, votre tapis devra être un peu plus large que votre canapé. Disposez vos meubles, votre canapé et fauteuils autour du tapis de façon à agrandir l'espace. Si vous avez un canapé d'angle, le retour pourra dépasser sur le tapis.
Dans un grand salon, les meubles peuvent sembler flotter, ajouter un tapis permet d'ancrer visuellement les meubles, ce qui change l'aspect de la pièce dans son ensemble. Un tapis change en effet le point focal de la pièce et lui donne de la cohésion ce qui rend l'espace plus confortable.
Une couleur profonde et soutenue
Un vert foncé, un bleu nuit ou un rouge bordeaux ou grenat ira parfaitement avec un canapé gris. Cette teinte peut s'épanouir en solo sur le tapis ou n'être présente que par touche dans son motif.
Les fibres naturelles, comme la laine et la viscose, sont des matières nobles réservées aux tapis d'exception. La laine est la fibre d'origine du tapis, elle est douce, moelleuse, robuste, profonde, parfaitement isolante, la fibre reine. Elle est parfaitement indiquée pour un salon design.
Vous pouvez aussi bien choisir un tapis avec des couleurs fondamentalement opposées tels que le bleu, le rouge, le jaune ou le vert, ou bien un modèle avec des tons plus proches tels qu'un tapis rouge, orange et jaune.
Le tapis de style shaggy bien épais est idéal pour une chambre. Les tapis ronds multicolores sont adaptés aux chambres d'enfants. Ils sont très gais et s'accordent avec l'ensemble du mobilier et les jouets présents dans la pièce. Le tapis rond donne l'impression d'agrandir les espaces.
Pour un bien immobilier en bord de mer, préférez un tapis en sisal ou en jonc de mer. Facile à entretenir et moins salissant concernant le sable. Pour les chambres, choisissez un tapis douillet ! Pour cela, les matières naturelles comme le coton, la laine, le bambou, s'y prêtent parfaitement !
Un tapis gris clair se marie parfaitement avec un canapé blanc, notamment dans les pièces à haut plafond ou à grandes fenêtres. Cette association créera une sensation de fraîcheur dans votre espace de vie.
Pour obtenir un salon élégant et cocooning, nous vous recommandons d'opter pour un tapis gris foncé.
Jouer la couleur avec un petit tapis
Pour mettre en valeur ces petits modèles arty, on joue sur la couleur en rappel dans le reste de la pièce, tout simplement ! Un coussin, un plaid, des rideaux, une lampe ou un tableau, tout est bon pour faire vibrer la couleur et par ricochet, attirer l'attention sur le tapis.
Pour décorer et protéger le sol
Il permet également d'assurer la protection de vos sols. Quel que soit son revêtement : parquet, vinyle, carrelage, béton ciré ou autres. Le tapis peut effectivement limiter l'usure de vos sols d'une manière considérable.
Un tapis a une très longue durée de vie
Et pour cause, un tapis bien entretenu a une longue durée de vie très importante. Il s'agit même d'un bien que vous pourriez léguer à vos enfants si la mode des tapis n'a pas changée d'ici là, et qu'ils se retrouvent, à leur tour, traumatisés par les tapis.
Choisissez plutôt un gris froid et soutenu pour assurer une combinaison efficace. Un coussin gris convient particulièrement bien à un canapé en cuir noir. Cependant, des tons sombres comme le charbon de bois peuvent donner l'impression que la pièce est fermée.
La règle générale est que votre tapis doit être d'un demi-mètre à un mètre entier plus grand que votre table de chaque côté. Cela vous permet, ainsi qu'à vos invités, de faire glisser leurs chaises à l'intérieur et à l'extérieur sans qu'elles ne s'accrochent au bout du tapis.
On superpose deux tapis l'un sur l'autre dans la salle à manger. Histoire de souligner le coin salle à manger et le différencier d'une cuisine, on pose deux tapis l'un sur l'autre. Le principe à respecter : poser le plus grand et le plus neutre dessous puis ajouter dessus le plus coloré.
Le tapis gris constitue une très jolie alternative dans un intérieur bohème, mais aussi dans un salon blanc. Avec son coloris sourd, ce type de tapis tempère légèrement la luminosité, créant un esprit plein de douceur dans la pièce.
La taille du tapis détermine généralement son emplacement. L'effet recherché est également un critère important. Le tapis peut délimiter toute la zone et dans ce cas, le mobilier est placé dessus. Si votre pièce est plus petite, vous placerez le tapis au centre de l'espace en ne laissant que la table basse dessus.
Tapis en acrylique
L'acrylique est une fibre textile synthétique. Elle possède énormément de qualités. En effet, cette matière est douce, soyeuse, infeutrable et très légère. Outre ce panel d'avantages, l'acrylique sèche rapidement, ne se froisse pas et est très résistante à l'usure.