Traduit de l'anglais-
Brocard (avec un d) a deux sens : moquerie blessante et chevreuil, cerf ou daim de moins d'un an, dont les bois (ou « broches ») ne sont pas ramifiés.
Étoffe très riche, décorée par le tissage de fils d'or ou d'argent, et dans laquelle la soie sert essentiellement de support et de lien au métal qui joue avec tout son éclat, tant dans le fond du tissu que dans les différentes parties du dessin.
brocarder v.t. Railler ironiquement quelqu'un, une institution.
Railler ironiquement. Synonyme : s'amuser, faire des gorges chaudes de, mettre en boîte, se moquer de, persifler, railler, rire aux dépens de, rire de. – Familier : blaguer, chambrer, chiner.
Le brocard n'a pas de queue mais une tache blanche en forme de haricot sur le derrière. Pendant la période estivale, ce miroir est peu visible chez les deux sexes.
La première caractéristique d'un vieux brocard est sa couleur. Le pelage d'un mâle âgé est généralement plus jaunâtre que celui d'une jeune chevrette aux tons roux. L'autre caractéristique majeure d'un brocard âgé est son port de tête, plus incliné.
Fiche descriptive. Taille : 95-135 cm plus 2-3 cm pour la queue (adulte). Hauteur au garrot : 65-75 cm. Poids : 20-25 kg (adulte).
C'est ainsi que le mâle du chevreuil est souvent appelé brocard et sa femelle chevrette. Que son petit est appelé faon et chevrillard lorsqu'il s'agit d'une jeune chevrette de moins de deux ans, qui n'a pas encore mis bas. La femelle qui a eu un faon est nommée chevrette.
Dérangé, le chevreuil « aboie », une manière d'effrayer l'adversaire, d'avertir ses congénères et peut-être de se rassurer lui-même ! En août, c'est le rut suivi des accouplements. La gestation est différée à décembre et les faons naissent en mai.
De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons. Le faon femelle gardera ce nom jusqu'à l'âge de 12 mois pour devenir une bichette. À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère. À 24 mois, la bichette devient une biche et peut déjà être fécondée.
La femelle, quant à elle, se nomme « la chevrette ». Elle porte un miroir en forme de cœur. Le tout jeune chevreuil de moins de 6 mois est appelé « le faon », comme le bébé de la biche et du cerf !
Hors de leur période d'activité journalière, le chevreuil se repose et dort dans sa couchette, un espace d'environ 60 cm de diamètre, où le sol est gratté par ses soins et la plupart du temps au pied d'un arbuste ou arbrisseau pour se protéger, se cacher mais aussi palier une météo venteuse ou fraîche.
On donne différents noms au bébé de la chèvre, tu peux donc l'appeler le chevreau, la chevrette, le biquet, la biquette, le bicot ou le cabri.
Le brocard est le nom du chevreuil mâle. C'est lui qui « aboie » au printemps pour attirer les belles ( autant à d'autre moment pour signaler un danger, faire peur à d'autres mâles aussi – A écouter), c'est lui qui se bat aussi avec d'autres pour les conquérir. Il porte des bois qu'il perdra à l'automne.
Le cycle des bois est directement lié au cycle sexuel. Entre octobre et décembre, les bois des brocards tombent. Ils repoussent immédiatement recouverts d'une peau appelée « velours ». Elle reste en place pendant 2 à 3 mois puis le brocard perd ses velours après le 15 février : c'est la « fraye » des bois.
Seul les chevreuils mâles portent des bois, qu'ils perdent et refont entièrement chaque année. Surtout, ne parlons pas de cornes ! Il s'agit en effet de deux attributs très différents ! Les bois sont des productions osseuses, annuellement caduques, innervées et irriguées de sang ; ils s'allongent par leurs extrémités.
Pendant la saison du rut, qui commence à partir du mois de juillet, les mâles (appelés brocards) aboient très souvent dans nos forêts, afin de signaler leur présence aux femelles (appelées chevrettes) et aussi pour dissuader d'éventuels concurrents d'approcher.
A miroir, c'est-à-dire les fesses. En hiver, il est plutôt brun gris à miroir banc. Chez la femelle, le miroir prend la forme d'un cœur et chez le mâle, celle de deux haricots. La queue est à peine visible.
Entre les ondes comprises entre longue et moyenne, caractérisées par le vert jaune, le jaune, l'orange et le rouge, le chevreuil a une perception et une interprétation de ces couleurs tout autre. Il perçoit la nuance entre le bleu et le rouge, mais pas entre le vert et le rouge, ni entre l'orange du rouge.
Définitions : tyran - Dictionnaire de français Larousse.
L'abus et la négligence envers les personnes aînées peuvent être d'ordre physique, psychologique, financier, sexuel et spirituel. L'abus physique suppose le rudoiement ou la violence, même si ces manifestations ne causent pas de blessures. L'abus physique peut aussi se manifester par la menace de l'usage de la force.
Le chevreuil seul porte des bois, mais il les perd à l'automne. La femelle du chevreuil est la chevrette. Elle ne porte pas de bois (une vieille chevrette stérile est appelée « bréhaigne »). Le jeune chevreuil s'appelle le « faon » (jusqu'à 6 mois), puis « chevrillard » (de 6 à 12 mois).