Une langue unique, l'
L'anglais a été introduit en Australie lors de la colonisation britannique en 1788 et, au cours des décennies suivantes, a progressivement dépassé les langues autochtones pour devenir la langue majoritaire de l'Australie . Bien que l'anglais ne soit pas la langue officielle de l'Australie en droit, c'est de facto la langue officielle et nationale.
La colonisation. La colonisation britannique est entamée en 1788 avec les convicts du capitaine Arthur Phillip, à Port Jackson (Sydney). En effet, pour résoudre les difficultés occasionnées par la surpopulation des prisons anglaises, le gouvernement britannique décide de faire de l'Australie une colonie pénitentiaire.
L'anglais australien s'est développé pour la première fois lorsque les colons britanniques et irlandais ont émigré en Australie à la fin des années 1700 ; il a donc été influencé par une gamme de dialectes régionaux britanniques et irlandais. L'anglais australien utilise souvent des voyelles longues, ce qui signifie qu'elles sont prononcées pendant une longue durée.
Quelles langues parle-t-on en Australie et en Nouvelle-Zélande ? Les deux langues officielles en Nouvelle-Zélande sont l'anglais et le Maori. La langue officielle en Australie est l'anglais.
La population résidente et de passage
L'Australie attire par ailleurs environ 200 000 Français de passage chaque année. La Nouvelle-Galles du Sud, et Sydney en particulier, est la destination principale des Français et des Françaises, suivie du Victoria puis du Queensland.
La langue principale d'enseignement dans le système éducatif Australie est l'anglais.
En plus d'avoir la réputation d'être des voleurs, les Français sont stigmatisés pour d'autres types d'incivilités. Ils sont trop bruyants, manquent de respect à ceux qui les entourent, ou sont même trop souvent alcoolisés.
Certains Anglo-Saxons se réfèrent à l'Australie par son surnom, Oz. En effet, en anglais, Oz se prononce « ozie », soit un mot proche d'un autre surnom attribué aux Australiens, les « aussies ». Le nom du pays est lui directement inspiré de sa situation géographique plus qu'australe.
Ce continent connu dès lors sous les noms de Grande Jave et de Nouvelle Hollande ne fera toutefois l'objet d'aucune politique de colonisation, avant la fin du siècle suivant. Il faut en effet attendre 1770 et le célèbre capitaine Cook pour que l'île devienne officiellement la possession du Royaume Uni.
La colonisation de l'Australie
Elle envoya en 1768 le capitaine James Cook explorer les mers du Sud à bord de l'Endeavour. En 1770, Cook prit possession au nom du roi Georges III de la côte est australienne qu'il baptisa Nouvelle-Galles du Sud.
Notre Premier ministre actuel est né à Southampton en Angleterre. Le monarque britannique ne règne ni sur le Canada ni sur l'Australie . Le roi du Canada est chef d'État au Canada et le roi d'Australie est chef d'État en Australie.
Le surnom le plus populaire pour parler des australiens est quand à lui « Aussie« , à prononcer « ozy ».
Avant l’arrivée des Européens en Australie, il existait jusqu’à 300 langues aborigènes différentes et environ 700 dialectes différents. Beaucoup de ces langues ne sont plus utilisées ou sont menacées de disparaître. Il n'existe aujourd'hui que 20 à 50 langues autochtones qui sont « saines », c'est-à-dire qu'elles sont parlées et utilisées par les enfants.
Bien que l'anglais ne soit pas la langue officielle de l'Australie, il s'agit en réalité de la langue nationale de facto et est parlée presque universellement . Néanmoins, il existe des centaines de langues autochtones, même si beaucoup ont disparu depuis 1950, et la plupart des langues survivantes sont parlées par très peu de personnes.
La première et la plus importante raison de la diffusion de l'anglais est l'Empire britannique . Avant que près d’un quart du monde ne soit colonisé par l’Empire britannique, l’anglais n’était parlé que par les Britanniques. Mais lorsqu’ils ont commencé à faire du commerce et à coloniser des pays comme l’Asie et l’Afrique, ils ont naturellement commencé à diffuser l’anglais.
Canberra (/kãbɛʁa/ ; en anglais : /kænbɹə/) est la capitale de l'Australie et du Territoire de la capitale australienne. La ville est située à l'extrémité nord du territoire de la capitale, à 280 kilomètres au sud-ouest de Sydney et à 680 km au nord-est de Melbourne.
L'Union Flag symbolise l'histoire du Commonwealth d'Australie formée de six colonies britanniques et les principes qui servent de base à la Fédération Australienne bien qu'un point de vue plus historique voit sa présence comme la manifestation de la fidélité à l'Empire britannique.
L'Union européenne s'étend sur un territoire de 4,2 millions de kilomètres carrés. Elle se place ainsi au 7e rang des plus grands territoires mondiaux devant l'Inde (3,2 millions) et derrière l'Australie (7,7 millions).
Par ailleurs, la tranquillité et le savoir-vivre des Australiens sont un vrai plaisir. Dans la rue, personne ne vous importune ou ne vous reluque, de façon malsaine, comme en Europe. On se sent en sécurité. La mentalité australienne, de ce point de vue est très agréable à vivre !
Outre l'attirance pour les grands espaces, la variété des paysages et la décontraction australienne, c'est la situation du marché du travail et les opportunités offertes qui sont déterminantes.
Les motivations de ces Français qui choisissent de traverser le globe sont diverses : étudiants et jeunes diplômés venus vivre une expérience à l'étranger avant d'intégrer le monde du travail, professionnels voulant enrichir leur CV par un passage dans un pays anglo-saxon, voyageurs au long cours, aspirants à un ...
En Australie, les familles ne se réunissent pas le 24, mais bien le jour de Noël. Outre le repas traditionnel de Noël, les Australiens ouvrent leurs cadeaux et craquent des Christmas Crackers (papillotes contenant une couronne en papier, une blague/devinette et une babiole en cadeau).
Ils ont pour habitude de saluer tout le monde, du facteur au chauffeur de taxi, avec un « g'day » (Bonjour) ou « how ya going ? » (Comment allez-vous ?). Cet accent mis sur l'amitié crée une attitude joyeuse et accueillante en Australie, où chacun peut créer des liens d'amitié.