Symfony Docker est un squelette contenant tout le nécessaire pour installer et exécuter un projet Symfony. Dès lors que vous disposez d'un Docker Compose fonctionnel, il vous permet de créer de nouveaux projets Symfony sans rien installer en local. Symfony Docker contient deux simples images : PHP FPM (avec CLI)
Docker vous permet de concevoir, de tester et de déployer rapidement des applications. Docker est une plate-forme logicielle qui vous permet de concevoir, tester et déployer des applications rapidement.
Démarrer un conteneur Docker
La commande docker run <nom_image> nous permet de créer et de démarrer un conteneur sur la base d'une image. Chaque conteneur possède son propre id aléatoire. Celui de notre conteneur est la deuxième ligne de l'image : 9cf…
Quand un développeur utilise Docker, il crée une application ou un service, qu'il empaquette ensuite avec les dépendances associées dans une image conteneur. Une image est une représentation statique de l'application ou du service, de leur configuration et de leurs dépendances.
Un conteneur Docker est un conteneur exécutable populaire léger et autonome, qui comprend tous les éléments nécessaires pour exécuter une application, notamment les bibliothèques, les outils système, le code et le runtime.
Cependant, elle présente aussi plusieurs inconvénients. Il peut être difficile de gérer de façon efficiente un grand nombre de containers simultanément. De plus, la sécurité être un problème. Les containers sont isolés, mais partagent le même système d'exploitation.
Le salaire médian du docker est de 3? 400 € nets mensuels, mais cette donnée comprend aussi bien les rémunérations des salariés occasionnels que les camionneurs. Cependant, un ouvrier docker peut attendre un salaire net mensuel de 1? 326 € lorsqu'il débute dans la profession.
Docker est un logiciel libre permettant de gérer des conteneurs. Un conteneur est une abstraction qui regroupe le code et toutes ses dépendances afin que l'application s'exécute rapidement et de manière fiable d'un environnement informatique à un autre.
Les images sont créées à partir de fichiers de configuration, nommés “Dockerfile”, qui décrivent exactement ce qui doit être installé sur le système. Un conteneur est l'exécution d'une image : il possède la copie du système de fichiers de l'image, ainsi que la capacité de lancer des processus.
Docker image e container
Pour mieux comprendre quelles sont les différences entre les images et les conteneurs, essayez de penser à un langage orienté objet. Dans une telle analogie, la classe représente l'image tandis que son instance, l'objet, est le conteneur. La même image peut créer plusieurs conteneurs.
Quels sont les avantages des conteneurs ? Les conteneurs sont utiles à plus d'un titre. Ils assurent la fiabilité de fonctionnement des logiciels déplacés d'un environnement à un autre.
Docker run est la commande docker qui permet de créer un conteneur à partir d'une image et de le lancer par la suite. Pour créer une image, il faut tout d'abord créer un dockerfile que l'on va monter à l'aide de la commande docker build.
Pour construire le container décrit par le fichier Dockerfile, il suffit de palcer ce fichier dans un répertoire et de lancer la commande docker avec l'option build et l'option -t permettant de spécifier le nom du nouveau container qui par convention est de la forme concepteur/nom_container:version.
Si vous démarrez un conteneur avec un volume qui n'existe pas encore, Docker le créera pour vous. Pour démarrer un conteneur avec un volume, il faut utiliser l'option -v de la commande docker run. la commande suivante va créer et monter le volume data-test dans le dossier /data du conteneur.
Démarrer une stack Docker Compose
Si vous souhaitez lancer la création de l'ensemble des conteneurs, vous devez lancer la commande docker-compose up (pour rappel, vous faites un docker run pour lancer un seul conteneur). Vous pouvez ajouter l'argument -d pour faire tourner les conteneurs en tâche de fond.
Visuellement, les conteneurs vont communiquer entre eux par le port 3306 pour accéder à mysql, et nous pourrons nous connecter directement en http sur le port 8080 pour phpmyadmin et 80 pour Apache.
L'option -d, qui signifie "detach" fait tourner les conteneurs en tâche de fond. Avec Docker, vous avez besoin d'une commande séparée pour construire votre image, où vous pouvez spécifier le nom de votre image et vous devez spécifier le PATH ou URL selon votre contexte (cela peut être un repo git).
Lorsque vous utilisez des volumes Docker, le pilote local intégré ou un pilote de volume tiers peut être utilisé. Les volumes Docker sont gérés par Docker et un répertoire est créé dans /var/lib/docker/volumes sur l'instance de conteneur qui contient les données du volume.
Dans ce ci, dynamique, les tests sont exécutés en utilisant container-structure-test . En cas de succès l'image est envoyé dans la registry docker de gitlab et est prête à l'utilisation. Container-structure-test est un outil qui comme son nom l'indique permet de valider la structure d'une image.
Le plus rapide pour dockeriser une application, dans un environnement de développement, est de s'appuyer sur des images officielles (trouvable sur le docker-hub).
Lister les images Docker téléchargées
Pour information cette commande télécharge une image depuis le Docker Hub Registry et l'exécute dans un conteneur. Lorsque le conteneur s'exécute, il vous affiche un petit message d'information et se ferme directement.
Par exemple, il existait au départ la commande 'docker ls' pour lister les conteneurs sur un hôte et, par analogie, la commande 'docker images' pour lister les images.