Un client arrogant est exigeant, hautain et veut vous montrer qu'il est supérieur aux autres. Soyez à l'écoute, empathique, et rappelez lui en argumentant ce qu'il est possible de faire ou ne pas faire.
Montrez de temps en temps que vous êtes à son écoute, en répondant par « D'accord » ou « Je comprends ». Une fois son explication terminée, dites-lui que vous comprenez son émotion en formulant des excuses sincères et en lui promettant de trouver une solution.
Comment parler à un client mécontent ou agressif ?
Misez plutôt sur l'écoute active. Laissez le client aller au bout de son point de vue sans l'interrompre. Manifestez votre attention en ponctuant la conversation de « bien sûr », « je comprends », « tout à fait », « je saisis »... Remerciez-le d'avoir porté le problème à votre attention.
Il vous pose une tonne de questions, mais demeure toujours incapable de prendre une décision. Vous devez reconnaître qu'il est indécis. Ne soyez surtout pas arrogant, au contraire, montrez-lui les différentes options possibles et conseillez-lui ce qu'il y a de mieux pour son cas.
Comment dire non à un client sans le mettre en colère ?
Ecoutez calmement la demande de votre client jusqu'au bout, attachez-vous à rester le plus calme possible. Reformulez et faites préciser : l'objectif est de bien comprendre la demande. Utilisez la force du "POURQUOI ?" : questionnez pour comprendre ce qui motive le client à faire cette demande.
Un client mécontent attend qu'on soit réactif et disponible. Dans le cas d'une gestion de conflit avec un client, l'email est contre-indiqué, trop froid, trop impersonnel. Le téléphone (ou la VoIP) permet au conseiller de traiter la réclamation de manière plus humaine et personnalisée.
Quelles sont les méthodes de résolution de conflits ?
Faites d'abord un remue-méninges sans évaluer vos solutions. Créez un climat de collaboration et de confiance. Concentrez-vous sur des solutions pratiques et équitables, en supposant de bonnes intentions chez l'autre. Entendez-vous de part et d'autre pour une solution qui soit satisfaisante pour vous deux.
Si vous êtes confrontés à une demande client à laquelle vous ne pouvez pas accéder, proposez-lui des solutions alternatives. Après avoir parfaitement compris son problème, pensez à lui faire part des mesures que vous êtes prêt à prendre pour répondre à ses besoins.
Un client agressif, c'est celui qui n'accepte à aucun prix qu'on lui refuse, par exemple, une demande ou un permis. Il ne comprend pas ou ne veut pas comprendre le « NON ».
Le repos est le meilleur allié contre la personnalité toxique au travail. Être au contact d'une personne toxique au travail est un vrai problème, qui épuise, qui fait perdre du temps et vide de toute énergie. Face à ce stress accumulé, le repos reste votre meilleur allié.
Excusez-vous et exprimez un regret. Répondez point par point aux critiques. Expliquez ce qui a été mal compris. Insistez sur les points de satisfaction du client.