Le protocole de transfert hypertexte (HTTP) est le protocole de communication qui permet de transférer des informations via des fichiers (HTML) sur le World Wide Web. Conçu au début des années 1990, HTTP est un protocole extensible qui a évolué au fil du temps.
Alors que le HTML (Hypertext Markup Language) définit comment un site Internet est construit, le HTTP détermine comment la page est transmise du serveur au client.
HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).
HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est l'ensemble de règles régissant le transfert de fichiers (texte, images, son, vidéo, et autres fichiers multimédias) sur le Web. Dès qu'un utilisateur se connecte au Web et ouvre un navigateur, il utilise indirectement le protocole HTTP.
Le HTTP (Hypertext Transfer Protocol) constitue le fondement premier du World Wide Web. Il sert à charger les pages web à l'aide de liens hypertextes.
Le serveur Web et votre navigateur échangent des données sous forme de texte brut. En bref, le protocole HTTP est la technologie sous-jacente qui régit la communication réseau. Comme son nom l'indique, le protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS) est une version plus sûre ou une extension du protocole HTTP.
Dans les faits on utilise le protocole TCP comme couche de transport. Un serveur HTTP utilise alors par défaut le port 80 (443 pour HTTPS). Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs Web.
Il permet à un client de récupérer auprès d'un serveur web des données. Si le client est un navigateur web, ce protocole permet d'obtenir les données nécessaires à l'affichage d'une page internet. Le protocole fonctionne par l'intermédiaire de requêtes émises par le client et de réponses fournies par le serveur.
Le protocole de transfert hypertexte (HTTP) est le protocole de communication qui permet de transférer des informations via des fichiers (HTML) sur le World Wide Web. Conçu au début des années 1990, HTTP est un protocole extensible qui a évolué au fil du temps.
Une requête HTTP est une demande que le navigateur envoie au serveur pour qu'il effectue une action. Plusieurs méthodes de requête existent. La méthode GET, par exemple, permet au navigateur d'obtenir un document HTML, pour afficher la page web requise sur l'écran de l'internaute.
Internet est l'infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d'autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet. Le web est une des applications d'internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui.
Le HTML garantit que votre site web s'affiche correctement sur toutes les plateformes, que ce soit sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone. Cela garantit que votre contenu atteint un public aussi large que possible.
HTML signifie « HyperText Markup Language » qu'on peut traduire par « langage de balises pour l'hypertexte ». Il est utilisé afin de créer et de représenter le contenu d'une page web et sa structure.
En effet, le but de ce code informatique est de structurer les éléments visuels qui composent une page web : textes, images, paragraphes, etc. Dans la construction d'une page internet, le code HTML permet de poser des balises qui seront ensuite mises en forme via d'autres outils de programmation.
Le HTML est le langage par défaut utilisé pour les documents et les sites web depuis les années 1990. Il fonctionne avec les navigateurs pour les aider à comprendre la structure d'un site web et le style qui y est associé.
HTML signifie langage de balisage hypertexte (HyperText Markup Language). Il représente l'un des éléments les plus importants et les plus courants qui définissent la structure du site web. Plus de 90% de tous les sites web l'utilisent.
Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (de l'anglais Transmission Control Protocol) et IP (de l'anglais Internet Protocol).
La requête est un document rédigé par le demandeur. Il doit la présenter en double exemplaire au greffe de la juridiction compétente.
TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.
HTML (pour HyperText Markup Language, qu'on peut traduire en « langage de balisage hypertexte ») est le langage utilisé pour structurer une page web et son contenu. On peut par exemple organiser le contenu en un ensemble de paragraphes, une liste d'éléments, utiliser des images ou des tableaux de données.
Les adresses IP sont attribuées par les fournisseurs de services Internet et l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority). L'IANA fait partie de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN), qui est une organisation à but non lucratif dédiée au maintien de la sécurité sur Internet.
La structure de l'URL se compose de 3 éléments que nous allons voir avec l'exemple https://www.monsite.com : Le protocole et le sous domaine : https://www. Le nom de domaine : monsite. L'extension du nom de domaine : .com.