Quand vous avez affaire à des arnaqueurs, ils sont aimables, beaux parleurs et vous font croire qu'ils vous veulent du bien. Ou, au contraire, ils se montrent agressifs, menaçants, vous harcèlent. Leurs lettres et leurs brochures peuvent vous sembler très professionnelles et authentiques.
Ces escroqueries peuvent prendre différents visages, mais deux sont caractéristiques des brouteurs : l'arnaque au sentiment et la sextorsion. Pour la première, elle vise particulièrement des femmes seules rencontrées sur les réseaux.
Un des meilleurs moyens pour détecter la fraude consiste à s'inscrire à la surveillance mensuelle ou à demander votre fiche de crédit au moins une fois par année auprès des deux principales agences d'évaluation du crédit afin de détecter toute activité non autorisée et de résoudre rapidement les problèmes.
Les brouteurs sont préparés et ont une liste d'arguments sous la main. Les échanges durent plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, pour mieux mettre la victime en confiance. Les discours enflammés et romantiques ne tardent pas à surgir. Et puis, ce sont les demandes d'argent qui prennent le relais.
Les escrocs utilisent aussi WhatsApp pour établir un contact avec leurs victimes potentielles, en particulier celles qui effectuent très souvent des transactions en ligne. Si vous vendez des articles de seconde main sur Internet, jouez la prudence.
Selon le journal, il serait possible d'identifier un numéro inconnu en le rajoutant parmi ses contacts sur WhatsApp et en lui donnant un pseudonyme aléatoire.
Les messages de spam sont souvent envoyés par des robots à des numéros de téléphone générés de manière aléatoire, ce qui signifie que n'importe qui peut recevoir un message WhatsApp aléatoire. Si vous recevez un message de spam, ne cliquez sur aucun lien dans le message et bloquez le numéro de l'expéditeur.
Effectuez des recherches. D'abord, les faux profils ont tendance à utiliser les photos d'une personne réelle. Effectuez des recherches plus approfondies, comme rechercher le nom du profil sur un moteur de recherche. et vérifier si ce qui apparait semble concorder.
Escroqueries sentimentales et chantages sexuels
Ces techniques consistent à séduire la victime pour lui extorquer de l'argent, parfois même à la convaincre de se déshabiller devant une webcam puis la faire chanter en menaçant de diffuser la vidéo.
Même si le phénomène est mondial, le terme de "brouteur" fait généralement référence à des cyberescrocs opérant depuis l'Afrique de l'Ouest francophone, notamment la Côte d'Ivoire. Plusieurs types d'arnaques existent. Le but reste le même : soutirer de l'argent à sa cible.
Avec la fonction de recherche inversée de téléphone de Truecaller, vous pouvez désormais rechercher le numéro en toute simplicité dans la barre de recherche ci-dessus et savoir qui vous a appelé en quelques secondes. La meilleure chose dans tout cela ? Elle vous indique également s'il s'agit d'un spammeur.
En utilisant votre identité, un fraudeur peut encaisser vos chèques, vider vos comptes bancaires, escroquer l'émetteur de votre carte de crédit et même obtenir une grosse hypothèque sur votre maison. Les voleurs d'identité ont recours à une panoplie de moyens pour s'approprier vos renseignements personnels.
Mentionner les numéros indésirables sur le téléphone
Dans les options du numéro, sélectionnez alors « bloquer » ou « bloquer/signaler comme spam ». Le filtre sera automatique pour bloquer l'appel. Le même stratagème de blocage peut également se faire avec les SMS.
Les escrocs d'Instagram utilisent diverses méthodes pour faire de vous la victime d'un vol ou d'une attaque. En général, ces cyberfraudes visent à obtenir quelque chose de précieux, comme de l'argent ou des informations confidentielles.
Les « brouteurs » sont des arnaqueurs aux sentiments qui tentent de soutirer de l'argent sur Internet. S'ils peuvent venir de partout dans le monde, les réseaux qui opèrent en France viennent en très grande majorité d'Afrique de l'Ouest.
En Côte d'Ivoire, on les appelle les "brouteurs". La métaphore est inspirée du mouton et de sa façon de se nourrir : prélevant ça et là - et sans se fatiguer - de petites quantité de nourriture sur un vaste territoire. Les brouteurs, ce sont des cyber-escrocs.
L'escroquerie à la fausse convocation judiciaire consiste à envoyer, au nom de responsables de la gendarmerie ou de la police, de magistrats ou d'institutions comme Europol, des courriels à des personnes indéterminées en les accusant notamment de pédopornographie via la consultation de sites Internet illégaux.
Quand vous avez affaire à des arnaqueurs, ils sont aimables, beaux parleurs et vous font croire qu'ils vous veulent du bien. Ou, au contraire, ils se montrent agressifs, menaçants, vous harcèlent. Leurs lettres et leurs brochures peuvent vous sembler très professionnelles et authentiques.
Vous pouvez le vérifier en allant dans "Paramètres" et en sélectionnant "Profil". De là, vous pouvez examiner et vérifier l'exactitude des informations de votre compte Whatsapp.
Attention aux arnaques
Le phishing (ou "hameçonnage" en français) y est très fréquent. Il s'agit d'offres promotionnelles fictives destinées à récupérer soit de l'argent, soit vos informations personnelles.
Quelqu'un a ajouté votre numéro à un groupe WhatsApp. Votre numéro de contact WhatsApp est publié dans une publicité sur le Web et donc des inconnus l'ont connu. Vous êtes victime de spams émis par des bots ou des programmes automatisés. Quelqu'un a donné votre numéro à une autre personne sans votre permission.
Il n'y aura pas de signes évidents que quelqu'un a piraté votre WhatsApp Web, alors voici comment le savoir : ouvrez l'application et cliquez sur le menu. Sélectionnez « WhatsApp Web » où vous pouvez vérifier quels appareils ont accès à votre compte.