L'énergie active (qui s'exprime en kWh) est celle qui est utilisée par les appareils électriques pour les faire fonctionner. Ces derniers transforment l'énergie active en puissance mécanique, qui servira à faire marcher l'appareil, et en chaleur (pertes).
En électricité, l'énergie active désigne l'énergie qui est transformée intégralement en chaleur, en lumière ou en force motrice. L'énergie réactive complète l'énergie active dans le fonctionnement d'équipements tels que les transformateurs et les moteurs, en aimantant les parties magnétiques.
Définition de la puissance réactive
La puissance réactive correspond à la puissance « non utile », « invisible » de l'électricité, dans le sens où elle ne produit pas de travail thermique. Elle n'est pas transformée en énergie utile. Elle n'est pas directement convertie en chaleur, en mouvement ou en lumière.
Quelle est la différence entre la puissance active et réactive ? La puissance active permet de générer un travail ou de la chaleur tandis que la puissance réactive sert à créer un champ magnétique qui va faire fonctionner certaines machines électriques dotées d'un bobinage, soit tous les équipements avec un moteur.
ENEDIS veut désormais facturer aux clients domestiques leur “consommation d'énergie réactive”, grâce au compteur Linky, comme il le fait aux clients industriels depuis des décennies.
Pour pouvoir y accéder, il faut d'abord créer votre compte client en ligne sur le site d'Enedis dans l'espace dédié aux particuliers en rentrant notamment le numéro PRM de votre compteur Linky. Une fois inscrit, il ne vous restera plus qu'à vous connecter à votre compte client et à cliquer sur “Suivre ma consommation”.
Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.
courant total = 0,3 ampère. puissance active = U x I x cos phi = 220 x 0,3 x cos 60° = 33 watts.
Puissance active
, elle est exprimée en watts (W). correspond alors au facteur de puissance.
La puissance active est exprimée en kilowatts (kW). On la qualifie de puissance réelle ou "utile" : c'est celle qui est effectivement développée par les appareils électriques.
Le courant réactif est une proportion du courant qui ne fait que circuler entre le générateur de la centrale et le consommateur. Il s'agit de l'énergie qui est transportée mais qui n'est pas convertie en énergie utilisable par le consommateur.
Cos phi = mesure du déphasage entre tension et courant
Si le cosinus phi est différent de 1, par exemple égal à 0.8, l'installation va tirer plus de courant du réseau pour avoir la même puissance utile.
Comment compenser l'énergie réactive ? Pour éviter que l'énergie réactive ne soit appelée sur le réseau, il faut la compenser au plus près des sources de production. Pour ce faire, on utilise des condensateurs, en général installés en batterie.
Les principaux producteurs de puissance réactive sont les câbles électriques. Les installations à courant continu VSC, les FACTS et les moteurs/générateurs synchrones peuvent également en produire mais sont réglables, ils ne posent donc pas de problème et ne nécessitent normalement pas de compensation.
L'utilité de la puissance réactive
Elles permettent de dimensionner un réseau électrique. De ce fait, il est primordial de prendre en compte la puissance réactive car elle contribue à déterminer la quantité d'énergie nécessaire pour faire fonctionner l'installation.
Le signe de la puissance réactive est fonction de l'angle de déphasage produit par le récepteur considéré : pour un récepteur inductif (> 0) la puissance réactive est positive, pour un récepteur capacitif (< 0) la puissance réactive est négative.
Le Voltampère (VA) est comme le Watt (W) une unité de puissance. Cependant, c'est la puissance apparente alors que le Watt permet de mesurer la puissance réelle (ou active) qui va dépendre de nombreux facteurs. Pour faire simple, le Voltampère (VA) correspond à la puissance maximale pouvant être prise.
La puissance apparente est celle à laquelle on se réfère pour son contrat d'électricité. Elle indique les besoins du professionnel en énergie et permet au fournisseur d'adapter son offre ; La puissance active : il s'agit de la puissance provoquant un mouvement et qui pourrait être qualifiée d'utile.
Le courant alternatif circule dans votre logement, via deux modes d'alimentation : le courant monophasé et le courant triphasé. Ces deux courants alternatifs sont définis par le principe de phase et de neutre, contrairement au courant continu qui est déterminé par les bornes positives et les bornes négatives.
La puissance utile ou puissance nominale d'un appareil est la quantité de chaleur transmise au fluide caloporteur par convection et/ou rayonnement par unité de temps, exprimée en kilowatt (kW) dans les conditions d'essais suivant les normes en vigueur (allure de fonctionnement nominale).
1 kVA = 1000 kVA. Dans cet exemple, Linky a enregistré une puissance maximale à 1320 VA dans la journée, tandis que 6000 VA de puissance sont autorisés. 3 kVA 6 kVA 9 kVA 12 kVA 15 kVA 18 kVA 24 kVA 30 kVA 36 kVA Les puissances les plus répandues sont entre 12 kVA et 15 kVA.
L'amélioration du facteur de puissance permet un dimensionnement réduit des transformateurs, des appareillages, des conducteurs, etc. ainsi qu'une diminution des pertes en ligne et des chutes de tension dans l'installation. Un facteur de puissance élevé permet l'optimisation des composants d'une installation.
Légalement, le fournisseur d'électricité peut couper l'énergie dans un logement, mais il doit respecter des délais et des règles. Normalement, le client dispose de 14 jours après la date d'échéance ou d'émission de la facture d'électricité pour la payer.
La fonctionnalité, dont parle Damien Coulomb, consiste à couper, tout simplement, l'électricité chez vos voisins trop bruyants. Concrètement, après avoir appelé la police ou la gendarmerie, ces derniers vous mettent en relation directe avec Enedis, via une application pour smartphones et tablettes.