L'énergie Yang, défensive, se mobilise à la Surface le jour pour protéger peau et muscles contre les modifications climatiques. Elle circule en Profondeur la nuit quand nous sommes assoupis, bien à l'abri, protégeant les Organes.
Une personne de type Yang a une bonne musculature, son visage et ses yeux sont expressifs, sa peau est un peu rouge, ses mains sont fermes, sa voix est forte, elle a souvent chaud. Tempérament: Une personne enthousiaste, volontaire, imaginative, généreuse et... impulsive, nerveuse, butée est de type Yang.
La personne Yang
Le Yang se caractérise par son activité et son mouvement permanent. Contrairement au Yin, plutôt flegmatique, il a besoin d'activité et déteste la routine. Son caractère extroverti et animé est plus facilement stressé ou irritable et il exprime facilement son trop plein d'émotions en levant la voix.
Les aliments hyper-yang et yang 'réchauffent' le corps et ont un effet tonifiant. Plusieurs types de viandes font partie de cette catégorie, comme par exemple le gibier, le bœuf, l'agneau, le poulet, les abats, mais aussi les crevettes et les poissons gras.
Le point clé est de consommer des produits en prenant compte de la nature thermique des aliments. Ceux de nature tiède ou chaude sont préconisés pour l'hiver. Ces aliments sont dits yang. Ils préservent et protègent l'énergie yang du corps (la chaleur, l'entrain, la vitalité).
Dans la tradition indienne, le côté droit est appelé Pingala et le gauche, Ida. En Chine, on parle du Yang et du Yin. Le côté droit représente le masculin, le soleil, la force, le feu, le jour et l'action tandis que le côté gauche est en lien avec le féminin, la lune, la douceur, la terre, la nuit et le repos.
L'énergie yin yang se manifeste dans l'harmonie de l'esprit: lorsque nous sommes aux prises avec une situation négative, il faut essayer d'y mettre du positif pour l'équilibrer, parce qu'il y a du positif et du négatif en toute chose. Les circonstances de la vie ne sont ni positives ni négatives.
Les fruits secs et graines séchées, sans additifs, notamment les pistaches et les amandes, sont de véritables concentrés d'énergie. Les amandes séchées par exemple sont très riches en protéines, en lipides et en fibres, de quoi vous donner un bon coup de fouet !
Les organes internes Yin sont le coeur, les reins, le foie, les poumons et la rate, et les Yang sont l'estomac, la vésicule biliaire, le gros intestin, la vessie, l'intestin grêle.
Si le stress est de type Yang, la diététique chinoise recommande de se tourner plutôt vers des aliments de saveur amère car elle permet de rééquilibrer le Qi du cœur.
Jaune – yang
Tonique, stimulant, énergique, expansif, il symbolise la joie de vivre, suscite la curiosité, facilite les échanges et la communication, inspire la convivialité, la confiance en soi et le pouvoir de volonté. Il représente aussi la reconnaissance et les honneurs.
Le symbole du yin et du yang est en réalité appelé Taijitu. Il se compose tout d'abord d'un cercle symbolisant l'univers. À l'intérieur de ce cercle se trouvent une partie noire, il s'agit du yin, et une blanche, il s'agit du yang. Ces deux principes sont en fait opposés, mais complémentaires.
Énergies féminines et masculines : c'est quoi ? L'énergie féminine est associée à tout ce qui touche notre être intérieur et à notre corps émotionnel : intuition, émotions, amour inconditionnel, imagination, créativité, pardon, sagesse, etc.
Comme vous pouvez le constater, les énergies féminines sont plus subtiles et elles se retrouvent davantage dans le monde de l'intangible et du ressenti tandis que les énergies masculines se retrouvent davantage dans le monde du tangible et de l'action.
Contre la fatigue : mangez des agrumes et des kiwis
Ce sont des fruits riches en vitamine C et c'est leur saison. Ne terminez pas un repas sans manger une orange ou un kiwi. Commencez-le avec un pamplemousse : en tartare avec du saumon ou de la dorade, par exemple.
Éviter les acides gras saturés/trans qui favorisent l'inflammation (mets préparés, charcuteries, fromages, beurre, margarine végétale hydrogénée, coupes de viande grasse, volailles avec la peau). Privilégiez les acides gras insaturés comme l'avocat, les noix et graines non salées, l'huile d'olive ou de canola.
1. Le sel. Le sel est un minéral qui a longtemps été utilisé pour conserver les aliments. Ce qui n'est absolument pas étonnant, étant donné qu'il a une durée de vie illimitée, et qu'il ne se périme jamais.
Les sucrés raffinés : par définition, les sucrés raffinés sont responsables d'inflammation chronique. Les aliments transformés et raffinés comme le pain et le riz blanc, la farine blanche, sont à éviter. Le gluten : pain, pizzas, gâteaux...les aliments riches en gluten favorisent l'inflammation.
Lorsqu'une telle tendance constitutionnelle se traduit effectivement par un vide de Yang, ces personnes présentent des symptômes de Froid, de Froid-Humidité, de Glaires-Froid, de Glaires-Humidité et de Glaires-Liquides.
Les 6 organes Yang sont : le gros intestin, l'estomac, l'intestin grêle, la vessie, la vésicule biliaire et le triple réchauffeur.
Les qualités liées à l'énergie masculine sont la responsabilité, l'action, la force, la concentration, la générosité, l'abondance matérielle, l'autorité, le contrôle, la protection, l'intellect, etc.