Avant-bras visibles et posture princière
Il faut impérativement se tenir droit comme un I lorsque l'on est à table, notre dos ne devant pas toucher le dossier de la chaise. Les avant-bras (et non les coudes), doivent également être visibles", continue la spécialiste.
A-t-on le droit de ''saucer'' son assiette ? Il est recommandé de ne pas saucer son assiette.
Le placement autour de la table doit alterner hommes et femmes, et séparer les couples. L'invité d'honneur (s'il y en a un) sera, lui, assis à la droite du maître ou de la maîtresse de maison.
Les origines de cette pratique remontent depuis le Moyen-Âge, époque marquée par un fort taux d'empoisonnement et de conflits lors des festins. Pour éviter cela, et garantir la sécurité des convives, il était recommandé de placer les mains en évidence sur la table pour éviter tout geste suspect.
Les mariés, eux, resteront côte à côte. Placez ensuite vos convives à vos côtés, selon leur rang, en alternant les hommes et les femmes. - Ainsi, le convive le « plus important » (âge, fonction, invité(e) pour la première fois…) sera assis à la droite de la maîtresse de maison, et le second, à sa gauche.
Notez que le pain se mange par petits morceaux que l'on rompt à la main, et qu'il est mal vu de complètement tartiner du beurre dessus, hormis au petit-déjeuner. Si on veut manger son pain avec du beurre, on peut en mettre un peu dessus, mais on ne fait pas non plus un sandwich.
1) Le service à l'assiette
Si vous servez un plat déjà dressé dans l'assiette, le service se fera alors par la droite de votre invité. Le service à droite est plus pratique pour un serveur, en effet, la majorité des serveurs sont droitiers.
Elle doit être dépliée sur les genoux avant l'arrivée du premier plat. Avant chaque bouchée ou gorgée il est recommandé de s'essuyer la bouche. Enfin à la fin du repas il ne faut pas replier sa serviette mais la froisser légèrement (pour en cacher les éventuelles tâches) en la laissant sur la table.
Classiquement, la serviette se place, soit pliée en rectangle à gauche de l'assiette, soit sur l'assiette, en rectangle ou en triangle.
Placez votre couteau bien aiguisé à la perpendiculaire des fibres. Optez de préférence pour un couteau avec une longue lame et sans dent. Tranchez franchement afin d'éviter des irrégularités.
Placer nos bras sous une table revient à faire preuve de réserve, voire de dissimulation. Attention donc si la personne en face de vous est adepte de cette attitude. C'est qu'elle ne joue pas franc jeu et peut vous jouer un sale tour.
On sert les dames en premier, en débutant par la personne la plus âgée, puis sa cadette, pour finir par la maîtresse de maison. L'homme à droite de la maîtresse de maison est alors servi, puis tous les autres convives masculins, en terminant par le maître des lieux.
Vous pouvez d'abord accompagner votre soupe de légumes avec de généreuses tranches de pain au levain, sur lesquelles vos fromages préférés seront tartinés ou délicatement déposés. Choisissez un pain dense, savoureux et nutritif. Le pain complet ou aux céréales peut vous aider à absorber le liquide de la soupe.
Manger proprement : Rappelez-leur de manger la bouche fermée pour ne pas indisposer leurs voisins, et d'éviter de parler et manger en même temps. Si possible, le rot est aussi à bannir, mais vérifiez que ce n'est pas le symptôme d'une mauvaise digestion ou d'une nausée avant de vous fâcher.
1. **Sensation de satiété :** Certaines personnes peuvent laisser un peu de liquide dans leur verre ou de la nourriture dans leur assiette parce qu'elles se sentent rassasiées et n'ont plus faim. C'est une façon pour elles de signaler que leurs besoins alimentaires sont satisfaits.
Laisser l'homme passer en premier
C'est une tradition d'un autre temps : l'homme doit toujours entrer avant la femme dans un restaurant. Tout simplement parce qu'au XIXe siècle, les auberges étaient parfois malfamées. Et l'homme devait vérifier que sa compagne ne risquait rien en y pénétrant.
L'entrée froide en début, suivie de l'entrée chaude qui passe également avant le plat principal. Dans le cas de plusieurs entrées au menu, voici l'ordre à suivre : en premier une entrée froide, en second un potage et à la fois une entrée chaude.
De quel côté l'assiette à pain
Le truc pour éviter cet impair : l'assiette à pain est à l'opposé des verres. Ceux-ci étant placés à droite, l'assiette à pain se trouve donc sur votre gauche.
Le pain, le sel et le poivre, le fromage, les boissons
On pose son morceau de pain à gauche de son assiette. Si la table est grande, on dispose une salière et un poivrier à chaque extrémité. Il doit toujours y avoir une carafe à eau sur la table.
L'assiette à pain est habituellement placée dans le coin supérieur gauche. Évitez de placer les couverts sur les serviettes de table, car cela pourrait entraîner du bruit inutile lorsque les invités s'assoiront.
Placez un oreiller derrière les deux jambes pour soulager les points de pression. Utilisez deux oreillers de qualité derrière votre tête, qui ne soient pas trop fragiles ou plats. Investissez dans un oreiller pour vous asseoir.
Symboliquement, avoir son emplacement dédié nous conforte sur le fait que nous avons bien notre place dans le groupe. S'asseoir toujours à la même place constitue une forme de rituel. La place à table codifie ainsi notre positionnement par rapport aux autres, elle développe notre sentiment d'appartenance au groupe.
– La maîtresse de maison, s'il n'y a pas de personnel de maison, se place en général le plus près de la porte de la cuisine pour pouvoir s'éclipser discrètement sans gêner les convives. – La place d'honneur pour un homme est à droite de la maîtresse de maison, la deuxième place d'honneur à sa gauche.