Utilisé dans la vente d'espaces publicitaire presse, le terme de deuxième de couverture désigne le verso de la page de couverture d'un magazine ou journal. Considéré comme un emplacement publicitaire premium, la deuxième de couverture est un peu moins cotée et donc moins chère que celui de la quatrième de couverture.
La deuxième de couverture est la partie avant intérieure, soit le verso de la première de couverture, toujours située sous le plat de devant. La troisième de couverture est la partie arrière intérieure, soit le recto de la quatrième de couverture, située sous le plat de derrière.
Terme utilisé dans la vente d'espace publicitaire presse qui désigne l'emplacement de l'annonce se situant après la deuxième de couverture.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
– La page 2 :
Verso (le dos) de la page 1, elle est aussi vierge. C'est une page de gauche.
Quand la première de couverture est le recto du livre, la quatrième de couverture est son verso. Sur cette page, on peut généralement lire un résumé du livre (ou un extrait), quelques informations sur l'auteur et des critiques faites à son sujet.
On appelle aussi « quatrième de couverture », par métonymie, le seul texte de présentation de l'ouvrage, qui figure en effet, le plus souvent, sur ladite page. Ce texte est parfois encore appelé, tout aussi abusivement, « pitch » ou « résumé ».
Réponse du Guichet
Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
Il s'agit souvent d'un synopsis, il peut être suivi d'un extrait représentatif ou d'une très courte biographie de l'auteur. Le but de la quatrième de couverture est de donner envie de lire. C'est sur celle-ci que l'on affirme la prise de position du livre et que les thèmes abordés sont décrits.
La dernière de couverture désigne l'emplacement publicitaire pleine page situé au dos d'un journal ou magazine et qui constitue donc la dernière page de la couverture.
a) Un livre a diverses parties : La reliure, — la couverture, — le titre (titre, faux-titre, sous-titre, frontispice), — les préliminaires (dédicace, préface, introduction, préambule) ; — l'œuvre proprement dite, les Tables des matières et index, les appendices (annexes, planches hors texte).
Une première de couverture représente la première page extérieure d'un livre. Elle comprend généralement un titre, parfois un sous-titre, inclut le nom de l'auteur, le nom et le sigle de la maison d'édition, la mention du genre (poésie, conte, roman,…), et une illustration ayant de l'impact.
PRÉFACE, subst. fém. 1. Texte placé en tête d'un ouvrage pour le présenter et le recommander au lecteur, en préciser éventuellement les intentions ou développer des idées plus générales.
Si, en France, on ne peut "souiller" le livre, objet sacré, avec des slogans publicitaires sur la couverture - d'où le recours au fameux bandeau -, aux Etats-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les volumes, le plus souvent en quatrième de couverture.
Qu'est ce qu'une 4ème de couverture de mémoire ? La quatrième de couverture est un terme utilisé par les imprimeurs pour désigner la dernière page qui clôt un livre. Dans le cadre de la rédaction d'un mémoire, il s'agit de la page qui contient le résumé et éventuellement les renseignements sur l'auteur.
Couverture. Elément du livre qui protège l'ensemble des pages et comporte généralement le nom de l'auteur, le titre et l'éditeur.
La tranche d'un livre (on devrait même dire les tranches) est la partie du livre qui reste invisible lorsqu'il est rangé dans une bibliothèque. Il s'agit plus précisément des bords libres, soit les parties où les pages du livre ne sont pas couvertes par : la couverture ; la reliure.
On note notamment les éléments de la 1ère de couverture : le titre et le design ont pour objectifs d'attirer le regard et d'éveiller la curiosité des lecteurs potentiels. La quatrième de couverture quant à elle, aura pour but de donner envie de se plonger dans le livre au futur de lecteur.
Le résumé de la quatrième de couverture doit être court
On va commencer par un conseil un peu bateau mais nécessaire. Le résumé de votre quatrième de couverture doit être court. La raison est simple. Votre lecteur doit choisir entre vous et des milliers d'autres références et il n'a pas le temps.
Le synopsis d'un livre est un bref exposé de son contenu. Il décrit les grandes lignes de l'histoire, les caractéristiques principales des personnages, mais sans entrer dans les détails. L'on peut distinguer deux sortes de synopsis littéraires : l'un est à destination des éditeurs, l'autre, en direction des lecteurs.
Le LEXIQUE est une liste alphabétique de mots avec leur définition. Il fonctionne comme un dictionnaire. Il est placé à la fin du livre. On parle aussi de GLOSSAIRE.