Barbarine : La barbarine, également appelée « pastèque à confiture », gingérine, gigérine, méréville ou citre, est une variété de la pastèque (Nom botanique : Citrullus lanatus), de la famille des Cucurbitacées.
La gigérine (Citrullus lanatus var. citroides syn. Citrullus amarus) appelée également citre, barbarine, méréville, gingérine ou pastèque à confiture, selon les régions, appartient à la grande famille des Cucurbitacées en tant que variété de pastèque.
Les gigérines se récoltent à partir d'août ou septembre selon le climat et la date des semis. Chaque fruit peut peser entre 3 et 5 kilos, voire davantage. La chair est blanche, peu sucrée, avec beaucoup de pépins.
La Citre est une sorte de pastèque, introduite en France au 16ème siècle, qui ne se consomme pas crue mais uniquement confite. Elle fit la réputation des confiseurs du sud de la France, et bien que presque oubliée, on la trouve encore sur quelques marchés de la région.
Selon les régions, cette pastèque porte différents noms : Gégérine, Gigérine, Courge Barbarine, Citre ou Méréville (merveille) en Provence. Il s'agit d'une forme de pastèque à chair très ferme qui donne des fruits allongés ou ronds selon la variété et pouvant peser entre 2 et 15 kg.
La gigérine est également appelée « pastèque à confiture » ou « pastèque blanche ». Elle est communément appelée : « courge gigerine » ou gingérine ou « courge barbarine » dans le sud de la France, bien qu'elle ne soit pas une courge au sens strict du terme.
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuiles lobées et les fleurs jaunes.
Si la tache est blanche ou inexistante, cela signifie que la pastèque a été cueillie trop tôt. Lorsque la pastèque est mûre, la tache pourra être d'une teinte jaune orange.
La variété actuelle est en effet le fruit d'une domestication qui s'est produite il y a plusieurs millénaires. Au fil des découvertes, les théories ont successivement placé la domestication du cucurbitacée en Afrique du Sud, dans la vallée du Nil et plus récemment en Afrique de l'Ouest.
Tapotez légèrement le fruit avec vos doigts ou votre main : s'il est plein, c'est qu'il est mûr ; s'il est sourd, c'est qu'il ne l'est pas encore ou qu'il l'est trop.
Laver puis couper la pastèque en tranches, enlever l'écorce avec un grand couteau et couper les tranches en petits morceaux en supprimant la partie la plus spongieuse avec les graines.
En effet, les peaux de pastèque sont tout à fait comestibles ! De nombreux professionnels de santé recommandent même de la manger pour ses nombreux bienfaits. Et pour cause, la peau des pastèques est particulièrement riche en vitamines (A, C, B6)...
Le melon (Cucumis melo) est une plante annuelle formant de très longues tiges velues rampantes ou grimpantes pouvant dépasser les 2m de long, qui s'accrochent grâce à leurs vrilles.
Étymologie. ( XVII e siècle) De l'arabe بطيخ , bṭīḫ (« melon »).
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av.
Comme nous le savons tous, notre digestion est plus lente le soir et plus active le matin. Voici pourquoi les experts recommandent d'avoir un dîner plus léger. Pour ce qui est de la pastèque, celle-ci renferme une haute teneur en eau et en acide, ce qui peut perturber la digestion et entraîner des troubles gastriques.
Ananas comosus : cultiver des ananas chez soi. L'ananas comosus est une plante au joli feuillage mais qui donne surtout le fruit portant le même nom, l'ananas.
Il devient hasardeux de manger une pastèque quand la chair commence à se dessécher, puis devient craquante. Ensuite, la chair se dissocie petit à petit des graines X Source de recherche . Une autre situation où il faut être prudent avant de vouloir la manger c'est quand la chair devient toute molle, voire visqueuse.
Sa conservation
Malgré une forte teneur en eau (92 %), la pastèque se congèle sous forme de tranche, de cube ou de billes. Une fois la pastèque coupée selon vos envies, mettez-la dans un sac de congélation que vous déposez au congélateur pour quelques mois au maximum.
Un fruit bon pour la santé cardiaque
Il s'agit d'un acide aminé, précurseur de l'arginine, qui a la particularité d'augmenter la vitalité des vaisseaux sanguins et de favoriser leur dilatation. La pastèque est donc l'allié du système vasculaire. La citrulline joue aussi un rôle bénéfique au niveau de l'immunité.
Les plantes de la famille des tomates poussaient dans la région andine. La tomate importée en Europe est bien Mexicaine. En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519.
Tamarillo : l'arbre à tomates. Le tamarillo est un arbuste fruitier d'origine tropicale qui offre de délicieux fruits, au goût acidulé et à la chair ferme.
Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.