Qu'est-ce que la Bible dit sur la viande de porc ?

Interrogée par: Zoé Chevalier  |  Dernière mise à jour: 18. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (49 évaluations)

Lévitique 11:7-8 « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »

Pourquoi les chrétiens ne mangent pas de porc ?

L'interdiction de consommer de la viande de porc remonte aux textes bibliques fondateurs, communs aux trois grandes religions du Livre ; elle est explicite dans le Pentateuque, que les Juifs nomment la Torah (rédigée entre le IXe et le ivc siècle avant J. -C), et plus précisément dans le Lévitique et le Deutéro-nome.

Est-il permis de manger du porc dans la Bible ?

Des théologiens répondent à ces interrogations et notamment à cette question relative à la consommation de porc proscrite dans l'Ancien testament. Voici leur réponse publiée le 13 décembre 2018 : « Les interdits alimentaires font partie des dispositions de l'alliance que Dieu a conclue avec Israël.

Pourquoi le porc est déconseillé ?

La première maladie connue, liée au cochon, est une parasitose, la « trichinose », qui survient lors de la consommation de viande crue ou mal cuite. Les porcs nourris de déchets, particulièrement dangereux, ont probablement été à la source de l'exclusion du porc des religions juives et musulmanes.

Quelle viande les chrétiens ne peuvent pas manger ?

En théorie, aucun aliment n'est interdit dans l'absolu au fidèle : les tabous concernant le porc ou d'autres espèces animales que définissait l'Ancien Testament ont été abolis depuis longtemps et la papauté a fini par abandonner aussi la prohibition du sang et des viandes dans lesquelles le sang est resté.

DANS LA BIBLE ON NE MANGE PAS DE PORC

Trouvé 21 questions connexes

Quel verset biblique interdit de manger le porc ?

7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a des sabots fendus mais qui ne rumine pas : vous le considérerez comme impur. 8 Vous ne mangerez pas de leur chair et vous ne toucherez pas leur cadavre : vous les considérerez comme impurs.

Quel sont les animaux que la Bible a interdit de manger ?

Les animaux qui ne possèdent pas ces caractéristiques ou qui n'en possèdent qu'une : ainsi, le chameau qui est ruminant mais qui n'a pas de sabot fendu, le porc qui n'est pas ruminant mais qui a un sabot fendu, le lièvre qui rumine mais qui n'a pas de sabot, sont-ils interdits.

Est-ce que le porc est interdit dans le Coran ?

Interdit aussi est le partage de la viande en consultant des flèches, car ceci est une impiété. » Ainsi parle le Coran (sourate « Le festin » 5 ;3) : celui qui obéit à Allah ne doit manger ni bêtes mortes de maladie ou de vieillesse (en cela, rien d'étonnant), ni porc, ni encore moins de boudin puisqu'il ne faut pas ...

Est-il bon de manger du porc ?

Les protéines complètes de la viande de porc aident à calmer les appétits les plus voraces et contribuent au maintien d'un poids santé. Le porc est une source d'éléments nutritifs dont il est difficile de retrouver en quantité suffisante dans les aliments d'origine végétale.

Est-ce qu'il y a du porc halal ?

En termes de boucherie, seuls les ovins, bovins, caprins et camélidés peuvent être halal, ainsi que les chevaux, les lapins et certaines volailles. Ce n'est pas le cas de la viande de porc.

Est-ce que Jésus mangeait de la viande ?

On peut supposer que Jésus a mangé de l'agneau à Pâque durant sa vie, puisque c'était la pratique habituelle. » M. Tabor voit plutôt la Cène de manière allégorique. « Jésus, en proposant de manger son corps, demande de s'abstenir de manger de la viande, de remplacer l'agneau pascal par l'eucharistie. »

Quels sont les animaux impurs dans la Bible ?

« Parmi les nombreuses bêtes qui s'agitent sur le sol, voici celles qui sont impures pour vous : les taupes, les souris, les lézards de différentes espèces, geckos, lézards aux taches rondes, lézards verts, lézards des sables et caméléons.

Est-il interdit de boire de l'alcool dans la Bible ?

Paul dit à son disciple Timothée : « Cesse de boire uniquement de l'eau, mais prends un peu de vin pour faciliter ta digestion, puisque tu es souvent malade » (1 Timothée 5,23). Seul l'abus qui conduit à l'ivresse est considéré comme un péché.

Est-ce que les chrétiens peuvent manger halal ?

La consommation de viande halal ne contredit en rien les principes des religions chrétiennes, qui n'ont pas de prescription spécifique sur ce domaine pratique.

Est-ce que les chrétiens peuvent se faire tatouer ?

Et pour cause, 25% des Français de 18 à 34 ans en arborent désormais. Et pourtant, le tatouage a longtemps été une pratique marginale dans nos sociétés judéo-chrétiennes ; il est en effet interdit par la Bible.

Qui a écrit la Bible ?

Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.

Est-ce que la viande de porc est une viande blanche ?

Les viandes blanches rassemblent la viande porcine, les volailles de chair, les œufs et les palmipèdes à foie gras. Le porc et la volaille représentent les premières viandes produites et consommées dans le monde, également en Europe et en France.

Quelle est la viande la plus grasse du monde ?

L'oie. Enfin, au rayon volailles, c'est l'oie qui remporte la palme de la viande la plus grasse.

Est-ce que la viande de porc est une viande rouge ?

Qu'est-ce qu'une viande rouge? La viande rouge provient du bœuf, du porc, de l'agneau, du veau et de la chèvre.

Quel verset viande halal ?

L'animal doit être abattu en mentionnant le nom de Dieu (Allah en arabe). Selon certaines fatwas, l'animal doit être abattu spécifiquement par un musulman ; cependant, d'autres fatwas l'ont contesté, estimant que, selon le verset 5:5 du Coran, un animal correctement abattu par les Gens du Livre est halal.

Quels animaux les musulmans ne peuvent pas manger ?

Aliments interdits par le Coran: « Les animaux morts, le sang, la chair du porc, tout ce qui a été tué sous l'invocation d'un autre nom que celui d​ 'Allah​, les animaux suffoqués, assommés, tués par quelque chute ou d'un coup de corne ; ceux qui ont été entamés par une bête féroce, à moins que vous ne les ayez ...

Quelle est la viande la plus consommée dans le monde entier ?

La bonne réponse : le porc.

Quels sont les aliments impurs dans la Bible ?

Ainsi figurent nommément dans le Lévitique, comme espèces interdites, le chameau, le daman (petit mammifère), le lièvre et le porc. Parmi les poissons, sont défendus « ceux qui n'ont pas de nageoires ou d'écailles » (Lv 11,10).

Quel est le fruit interdit dans la Bible ?

Ainsi, selon les interprétations, le fruit défendu serait une pomme, une poire, une figue ou une grenade (principalement en Arménie). La référence fréquente à la pomme pourrait être due au fait qu'en latin, pomum signifie « fruit », le terme propre pour désigner les pommes étant malum, mala.

Pourquoi les chrétiens ne mangent pas de viande ?

Autrement dit, la mise à mort d'un animal domestique n'était licite que sous la forme d'un sacrifice. Et, dans ce contexte, l'abolition des sacrifices sanglants dans la religion chrétienne a pu être interprétée logiquement comme une interdiction de consommer de la viande.