Le composant électronique qui produit ou module la tension ou le courant électriques selon la pression acoustique, est appelé capsule. On utilise aussi le terme microphone par synecdoque.
Sensibilité du microphone
Elle se définit en V/Pa et dépend de la fréquence. La pression sonore d'un pascal correspond à un niveau de 94 dB SPL. Ainsi, la plupart des calibreurs de microphone ( notamment le Calibreur Acoustique Type 4231) atteint un niveau de pression acoustique de 94 dB ou 1 Pa.
Le micro électrostatique, ou à condensateur, transforme l'onde sonore en un signal électrique grâce à deux surfaces chargées. La première est une membrane sensible au son et la deuxième, une électrode arrière. L'espace qui sépare ces deux surfaces forme un condensateur à armatures mobiles.
Les microphones à condensateur possèdent un système de fonctionnement différent de celui des microphones dynamiques, qui emploient une bobine mobile placée dans un champ magnétique. À l'intérieur de ce type de microphone, vous trouverez comme son nom l'indique un système de condensateur.
Les trois principaux types de micro sont : le micro-lavallière ou simplement micro cravate, le micro portable et le micro canon. Les micros peuvent être mono (enregistrement sur un seul canal) ou stéréo (enregistrement sur deux canaux).
Sur le schéma on retrouve en (1) l'onde sonore, qui percute la membrane (2), celle-ci déplace la bobine (3). Cette dernière se déplace autour d'un aimant (4) et génère un faible courant électrique, notre signal (5). Ce type de micro est robuste et ne craint pas trop les chocs où les intempéries.
Microphone dynamique à bobine mobile
Membrane, 3. Bobine mobile, 4. Aimant, 5. Signal électrique.
Contrairement aux micros dynamiques, les microphones à condensateur nécessitent d'être alimenté par une alimentation dites "fantôme" ( aussi appelée +48V). Il vous faudra alors les brancher à une console, une interface audio ou un préamplificateur micro pour pouvoir les utiliser.
Les microphones dynamiques sont, d'une certaine manière, similaires à des haut-parleurs conventionnels. Ils ont tous deux une membrane (ou cône) dotée d'une bobine mobile (un long fil métallique) attachée près du sommet.
Il permet de : Lisser et stabiliser les alimentations électriques (puisqu'il est capable d'emmagasiner de l'énergie sur un certain laps de temps, puis de la restituer). Le rôle du condensateur est alors indispensable dans un circuit électrique qui nécessite une grande précision.
L'invention du microphone
En 1877, Emile Berliner, ingénieur allemand et inventeur du gramophone, a créé le premier à inventer le microphone. Le principe : transformer le signal sonore (voix du chanteur) en un signal électrique. Ensuite, ce signal électrique est envoyé vers un haut-parleur.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > son >Système. Dans Entrée,sélectionnez le microphone à tester. Dans les paramètres d'entrée,examiner le volume d'entrée lors de la saisie dans le microphone. Si la barre se déplace pendant que vous parlez, votre microphone fonctionne correctement.
Comment connecter un micro sans fil : Pour connecter un microphone sans fil, vous devez d'abord vous assurer que le microphone et le récepteur sont tous deux allumés et que les piles sont chargées. Ensuite, vous devez synchroniser le microphone avec le récepteur en suivant les instructions du fabricant.
Vérifiez la sensibilité et le SPL
Plus le nombre le plus sensible du micro sera bas, plus le micro captera des sons « silencieux ». Le SPL est pour sa part le niveau de pression sonore et il s'oppose à la sensibilité : SPL indique en effet à quel point le micro peut capter le son le plus fort.
Faites attention à la sensibilité du micro
Parmi les points à étudier sur la qualité d'un micro figure aussi sa sensibilité. C'est l'indicateur qui détermine la performance du micro. Si vous voulez écarter toutes sortes de bruits, comme les parasites ou les sons de fond, une sensibilité élevée est la plus conseillée.
Ouvrez l'onglet Enregistrement. Sélectionnez votre microphone dans la liste et cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui apparaît, ouvrez l'onglet Niveaux. Faites alors glissez le curseur vers la droite afin d'augmenter l'ampli du microphone.
Le micro dynamique est plus résistant que le micro statique. Bien qu'il soit hypersensible et très recommandé pour les enregistrements en studio, le micro statique montre malheureusement des limites de résistance du matériel. Il est fragile et ne tolère pas l'humidité.
Préférez les micros de type cardioïde pour capter les sons qui émanent de l'avant. Très robuste et généralement très résistant aux pressions acoustiques élevées, le micro électrodynamique est peu sensible. Utilisez-le principalement sur scène et pour les sources puissantes, comme un ampli guitare ou des percussions.
Un micro dynamique, comme le laisse deviner son nom, fonctionne selon le même principe qu'une dynamo de vélo. Tout comme une dynamo, un micro dynamique est muni d'une bobine mobile en cuivre qui est située dans un champ magnétique, aux alentours d'un aimant.
Quels sont les meilleurs micros ? Parmi les meilleurs micros sur le marché, le Yamaha DM-105, le SM58 LCE de Shure et le MTP 840 DM de Lewitt sont tous des incontournables, chacun offrant des performances exceptionnelles dans des contextes spécifiques.
Les micros large-membrane captent sur les côtés mais cela ne signifie pas que tous les cotés sont égaux. La plupart sont cardioïdes, ce qui signifie qu'ils sont sensibles au son venant de devant et rejettent de son provenant de derrière. La face avant du micro est souvent celle où est le logo du fabricant.
Un microphone (ou micro) est un transducteur électro-acoustique dont la fonction est de transformer une énergie acoustique (ondes sonores) en une énergie électrique (signal audio).
Les microphones dynamiques sont, d'une certaine manière, similaires à des haut-parleurs conventionnels. Ils ont tous deux une membrane (ou cône) dotée d'une bobine mobile (un long fil métallique) attachée près du sommet. Cette bobine mobile est placée dans l'entrefer pour les deux systèmes magnétiques.
Il est à la base des microphones omnidirectionnels. Les microphones à effet de surface sont des capteurs de pression fixés sur une surface de quelque étendue formant baffle, qui double la pression acoustique dans l'hémisphère limité par la surface d'appui (Voir PZM (microphone) (en)).