Pourquoi demander un extrait de casier judiciaire ?

Interrogée par: Christiane Ferreira  |  Dernière mise à jour: 18. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (30 évaluations)

L'extrait de casier est un document officiel, regroupant les infractions et condamnations retenues à l'égard d'une personne. Si ce document semble dans un premier temps s'adresser uniquement à la justice, il peut parfois être consulté par d'autres institutions.

Pourquoi extrait de casier judiciaire ?

Cela signifie que vous n'avez aucun crime ou délit inscrits dans votre casier, c'est donc un "casier vierge". Si votre casier est vierge, l'extrait sera envoyé par lettre simple, mais si votre casier judiciaire comporte des condamnations, l'extrait sera envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Qui a le droit de demander un extrait de casier judiciaire ?

Seules les autorités judiciaires et pénitentiaires peuvent le demander. Non. Seuls votre employeur (actuel ou futur) et les autorités publiques habilitées (par exemple le préfet) peuvent le demander. Comment le demander ou le consulter ?

Quelle est l'importance d'un casier judiciaire ?

Quelles données vont apparaître sur mon casier judiciaire demandé en ligne ? L'extrait de casier judiciaire vous permet de connaître l'historique pénal d'une personne. Il a pour objectif de garder une trace des condamnations pénales, et délivrer ces informations sous forme de bulletins.

Quelle entreprise peut demander un casier judiciaire ?

Seuls les employeurs ayant une activité culturelle, éducative ou sociale auprès de mineurs sont autorisés à en demander une copie et seulement si cette information est essentielle pour évaluer les compétences et l'adéquation d'un candidat à un poste où il sera nécessairement en contact avec des mineurs.

Comment obtenir un extrait de casier judiciaire ?

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que le casier judiciaire est une donnée sensible ?

L'extrait de casier judiciaire est donc bien concerné par le RGPD puisqu'il constitue une donnée personnelle car il contient des informations se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.

Comment savoir si une personne a des antécédents judiciaires ?

Il y a deux façons de vérifier les antécédents criminels :
  1. Vérification nominale de casier judiciaire. Le moyen le plus courant de vérifier les antécédents criminels d'une personne est d'utiliser son nom et sa date de naissance. ...
  2. Attestation de vérification de casier judiciaire.

Quelles sont les conséquences d'avoir un casier judiciaire ?

Interdiction des droits civils, civiques et de famille – Certains casiers judiciaires peuvent faire mention d'une interdiction spécifique prévue à l'article 131-26 du Code pénal. Il s'agit de l'interdiction des droits civiques, civils et de famille. Cette interdiction est prononcée par le Tribunal au titre d'une peine.

Quel travail ne Peut-on faire avec un casier judiciaire ?

Il peut s'agir de métiers impliquant la sécurité publique, la finance, les soins de santé ou l'éducation. Les emplois nécessitant des certifications ou des licences peuvent exiger une vérification des antécédents judiciaires. Dans ces cas, les infractions liées à l'emploi peuvent être prises en considération.

Quelles sont les infractions inscrites au casier judiciaire ?

Il comporte la plupart des informations du bulletin n°1 à l'exception de certaines condamnations prononcées à l'encontre des mineurs, des condamnations pour contraventions de police, de certaines condamnations avec sursis etc.

Quelle est la différence entre le casier judiciaire N 2 et N 3 ?

Le bulletin numéro 1 du fichier pénal s'adresse exclusivement aux établissements pénitentiaires et aux magistrats. Le bulletin numéro 2, quant à lui, concerne uniquement les administrations et certains organismes privés. Enfin, seule la personne concernée peut obtenir le bulletin numéro 3, extrait du casier judiciaire.

Comment faire pour effacer son casier judiciaire ?

Vous devez demander au juge lors du procès de vous accorder la dispense d'inscription. Si la dispense n'est pas accordée, vous pouvez demander au procureur de la République l'effacement 6 mois après que la condamnation est devenue définitive.

Quel métier ne demande pas de casier judiciaire ?

Si vous souhaitez être architecte, avocat, médecin, dentiste, pharmacien, les ordres professionnels ont le droit d'aller vérifier eux-mêmes qu'aucune mention ne figure dans votre casier judiciaire (PDF).

Quel casier judiciaire pour la fonction publique ?

En général, c'est le bulletin numéro 2 qui est vérifié par l'administration. Il s'agit d'un volet du casier judiciaire qui comprend presque toutes les condamnations pénales prononcées à l'encontre d'une personne. Et pour certains postes, l'administration peut également demander le bulletin numéro 3.

C'est quoi le casier judiciaire B2 ?

Que contient le casier judiciaire B2

Le bulletin n°2 du casier judiciaire regroupe toutes les condamnations prononcées contre une personne, c'est-à-dire les mentions figurant sur le bulletin n°1 à l'exception de celles prévues par l'article 775 du Code de procédure pénale.

Est-ce qu'une suspension de permis apparaît sur le casier judiciaire ?

La suspension judiciaire de votre permis de conduire est inscrite dans votre casier judiciaire. Elle figure, dans tous les cas, dans le bulletin n°1 qui regroupe l'ensemble de vos condamnations.

Est-ce grave d'avoir un casier ?

Emploi : un casier judiciaire peut parfois vous nuire

Par exemple, des antécédents de fraude ou de vol pourraient être incompatibles avec un emploi de préposé aux bénéficiaires auprès de personnes âgées.

Est-ce qu'un casier judiciaire reste à vie ?

Les condamnations et autres mentions sont effacées du casier judiciaire après un délai de 40 ans à compter de la dernière condamnation ou au décès de l'intéressé.

Comment voir le casier judiciaire d'une personne ?

Est-il possible d'obtenir l'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) d'un tiers ? Le bulletin n°3 du casier judiciaire ne peut être demandé que par la personne qu'il concerne ou son représentant légal s'il s'agit d'un mineur ou d'un majeur sous tutelle.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un casier judiciaire ?

3: Pièces justificatives

Vous devez joindre votre extrait de naissance ou votre jugement supplétif. NB: Si vous avez au moins seize ans, une copie de la carte nationale d'identité ou du passeport ordinaire en cours de validité doit être également jointe à la demande.

Comment trouver la condamnation d'une personne ?

Vous pouvez demander la copie à l'aide du formulaire cerfa n°11808 ou sur papier libre. Vous devez adresser la demande au greffe de cette juridiction.

Quels sont les trois types de casier judiciaire ?

Le casier judiciaire recense les condamnations pénales d'une personne. Il existe trois types de bulletin au sein d'un même casier judiciaire : le bulletin n° 1, le bulletin n° 2 et le bulletin n° 3.

Est-ce qu'un avocat peut demander un casier judiciaire ?

Les professionnels réglementés tels que les notaires, les magistrats ou les avocats peuvent également demander à consulter votre extrait de casier judiciaire. D'ailleurs, ils n'ont pas besoin de justifier d'un intérêt particulier pour le faire.

C'est quoi avoir un casier judiciaire vierge ?

Qu'est-ce qu'un casier judiciaire vierge ? Un casier judiciaire est vierge lorsqu'il ne comporte aucune mention. Il est alors barré par un trait de couleur noire sur la seconde partie du document, présenté sous format A4. Pour accéder à certains métiers, il est essentiel que le casier judiciaire reste vierge.

Est-ce qu'une condamnation avec sursis est inscrite au casier judiciaire ?

Elle est effacée du bulletin n°2 de votre casier judiciaire, mais reste inscrite au bulletin n°1. si vous commettez une nouvelle infraction [3] après le délai d'épreuve, la condamnation pour laquelle vous avez bénéficié du sursis pourra être prise en compte pour déterminer si vous êtes en état de récidive ou non.

Article précédent
Qu'est-ce que la capsule d'un micro ?