La chrononutrition est une manière de s'alimenter en respectant les sécrétions hormonales et enzymatiques du corps. Il s'agit d'un régime mis au point par le Dr Delabos qui va à l'encontre de certaines de nos habitudes alimentaires mais dont les effets sur la santé pourraient s'avérer positifs.
Qu'est-ce que la chrononutrition ? C'est un mode d'alimentation qui consiste à manger en suivant votre « horloge biologique » (d'où le préfixe “chrono”), responsable de rythmer la sécrétion des hormones et des enzymes qui agissent sur le métabolisme et la digestion.
Pour perdre du poids avec la chrononutrition, on entame une phase d'attaque intense pendant 3 à 5 jours. On bannit notamment le pain et les féculents. Attention cependant, toute diète doit être encadrée par un médecin au-delà d'une semaine.
La bonne formule du petit déjeuner du régime chrono-nutrition. La bonne formule : un thé ou un café léger, ou une infusion, sans sucre bien sûr. Plus du pain, du fromage et du beurre ou de l'huile d'olive.
En chrononutrition, le pain est à consommer le matin plutôt qu'au goûter. Il permet de bien débuter la journée, de manger à sa faim sans se priver. Lorsque l'on souhaite perdre du poids, il est recommandé de privilégier le pain complet ou pain aux céréales plutôt que le pain blanc.
Ils sont à favoriser notamment au goûter lorsque la touche sucrée est acceptée par l'organisme. Au petit-déjeuner, vous pouvez également en consommer, même si les fromages affinés restent prioritaires face aux yaourts. Pour en savoir plus : Comment maigrir avec la chrononutrition ?
Au petit-déjeuner : le menu à suivre
À titre d'exemple, on peut opter pour deux œufs à la coque salés et poivrés, accompagnés de 70 g de pain complet beurré et de 30 g de mimolette et de gruyère. Le repas de midi, qui se situe en milieu de journée, comporte une quantité de viande assez importante, qui doit rassasier.
Pour le dîner, on préfèrera des féculents tels que les pommes de terre, du riz blanc ou brun, des pâtes alimentaires, du couscous ou de la semoule de blé, des légumineuses comme des lentilles, des haricots rouges ou des pois chiches.
On peut par exemple prendre une collation composée de chocolat noir, de préférence avec 70 % de cacao. Avec un fruit ou un jus de fruits pressés. Mais si on a envie de pâtisserie ou de bonbons, il est préférable de préparer un dessert proposé en chrononutrition, par exemple : des brownies chrono.
Idem pour les yaourts et le fromage blanc. Mais on peut manger des fromages fermentés à pâte dure ou cuite ainsi que de la crème et du beurre.
des féculents : riz, pommes de terre, pain, quinoa… Des fruits et légumes crus ou cuits : épinards, haricots verts, citron, fruits rouges… Un produit laitier : fromage, yaourt, verre de lait… Un peu de matières grasses : huile d'olive, beurre…
Il est possible de prendre un dessert en chrononutrition après les repas, mais aussi au goûter pour satisfaire ses petites faims. On peut par exemple prendre une collation composée de chocolat noir, de préférence avec 70 % de cacao. Avec un fruit ou un jus de fruits pressés.
Cette méthode met en vedette deux repas aujourd'hui délaissés : le petit-déjeuner et le goûter. Le premier doit être copieux et gras (fromage, pain, beurre, charcuteries…) et le deuxième apporter des sucres (fruits et dérivés, chocolat…) et du gras végétal (oléagineux, avocat, olives…).
Ce petit-déjeuner riche en lipides et en fibres s'inscrira parfaitement dans votre programme de chrononutrition ! L'avocat est autorisé car il fait partie de votre portion de lipides !
En chrononutrition, le repas du soir est léger. Il est constitué d'aliments faciles à digérer par notre corps comme : le poisson, les protéines végétales (les lentilles, les pois chiches, les haricots rouges, le soja, etc.)
"C'est l'après-midi, à partir de 17 heures, que la prise de sucres en général, les glucides, permet de produire de la sérotonine et ensuite de la mélatonine, nécessaires à l'endormissement le soir", indique le Dr Didier Chos président de l'Institut Européen de Diététique et Micronutrition.
Est-ce bien de manger du fromage le matin ? La réponse est oui ! Comme il contient beaucoup de protéines, vous pouvez tout à fait consommer du fromage le matin. C'est même recommandé avec comme portion : 100gr pour une personne inactive et environ 140gr pour une personne active.
Si les personnes en régime se permettent de manger n'importe quel aliment sou prétexte que c'est la bonne heure pour l'ingérer, il est normal qu'elles stagnent au niveau du poids. La nourriture n'apporte peut-être pas de nouvelles calories parce bien assimilée par l'organisme, mais ne fera pas maigrir pour autant.
Les bienfaits de la méthode
L'énergie et la vitalité sont accrues et l'état de santé général est nettement amélioré ! Cette méthode permet également de réduire le taux de cholestérol ou de prévenir les maladies cardio-vasculaires. De plus, comme la digestion est optimale, la chrononutrition réduit les ballonnements.
Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l'organisme et lui donnent l'énergie dont il a besoin. Le soir, cette énergie se transformerait en graisse si elle n'est pas dépensée.
Chrononutrition : calcul de la quantité d'aliments à consommer. À titre indicatif, si vous mesurez moins de 1,60 m, consommez environ 4-5 cuillères à soupe de féculents. Si votre taille est supérieure à 1,70 m, augmentez la quantité à 5-6 cuillères à soupe ou à 6-7 cuillères à soupe si vous faites plus de 1,80 m.
Ses propos sont appuyés par une étude réalisée par le Weill Cornell Medical College de New York en 2015. Commencer son repas par les légumes et les protéines, puis le finir par les glucides peut influencer le niveau de glycémie et d'insuline après les repas.