Le plus grand tremblement de terre jamais enregistré est le séisme de Valdivia (de magnitude 9,5) qui a eu lieu au Chili le 22 mai 1960, suivi d'un tsunami dévastateur, dont les effets destructeurs ont été ressentis dans tout le Pacifique (côtes d'Hawaï et du Japon).
Le séisme le plus meurtrier de l'histoire récente de l'Afghanistan (5.000 morts) avait eu lieu en mai 1998 dans les provinces de Takhar et Badakhshan (nord-est).
Le 11 juin 1909 , à 21 h 15, deux secousses très violentes ébranlent la Basse-Provence, et, plus particulièrement, l'est du département des Bouches-du-Rhône. La profondeur du tremblement de terre est évaluée à 10 kilomètres. Le 14 juin, on fait état d'un bilan de 43 morts.
De nombreux blessés et bâtiments en ruine sont également à déplorer. Avec 32 tremblements de terre recensés de 1900 à 2016, le Mexique fait partie des pays les plus touchés d'après les données du CRED.
1. Le tsunami de Lituya. En 1958, un méga tsunami d'une hauteur de 523 mètres de haut (plus que deux fois l'empire state building), le record mondial, est survenu dans la baie de Lituya en Alaska.
Le tremblement de terre de plus grande magnitude jamais enregistré est celui de 1960 au Chili avec 9,5. Mais les séismes les plus meurtriers sont ceux d'Haïti en 2010 et de Tangshan en Chine, en 1976, avec plus de 230.000 morts.
En principe, cette échelle n'a pas de limite supérieure. Mais les géologues estiment qu'étant donné la résistance maximale des roches terrestres, aucun séisme supérieur à 10 ne pourra jamais être enregistré. La limite inférieure de l'échelle de Richter est déterminée par la sensibilité des sismographes.
Plus classiques mais déjà très impressionnants, les murs d'eau qu'affrontent les surfeurs peuvent atteindre l'équivalent d'un immeuble de huit étages. 524 mètres : ce serait la hauteur hallucinante d'une vague provoquée par un tsunami à Lituya Bay en Alaska, le 9 juillet 1958.
On a ressenti des secousses de Lyon à Montélimar, mais aussi à Nîmes, ce lundi. La faute à un séisme de magnitude 5,4 dont l'épicentre se situe dans la région de Montélimar, d'habitude épargnée.
Si vous êtes à l'extérieur, il se peut que vous sentiez un léger tremblement sous vos pieds. Si vous êtes près de l'épicentre du tremblement de terre, vous pourriez entendre une forte détonation suivie de secousses.
Le séisme de plus grande magnitude connu au cours du siècle dernier est celui du Chili en 1960, de magnitude 9,5 ; la zone de rupture de la faille a atteint plus de 1000km de long. C'est à cause de cette limite qu'on entend parfois parler des 9 degrés de l'échelle de Richter.
Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération d'énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des plaques). La majorité d'entre eux n'est pas ressentie par les humains.
La faille de San Andreas, située en Californie, est une faille géologique, en décrochement, à la jonction des plaques tectoniques pacifique et nord-américaine. Cette grande faille qui passe notamment par San Francisco et Los Angeles provoque des séismes très importants et dévastateurs en Californie.
Épicentre, hypocentre (foyer) et faille.
l'épicentre est la projection à la surface de la Terre de l'hypocentre. En d'autre termes, le foyer d'un séisme est situé à z kilomètres de profondeur à l'aplomb de l'épicentre.
C'est une série de secousses du sol, plus ou moins violentes, soudaines, imprévisibles et localisées. On parle également de tremblement de terre. Les séismes mettent en évidence l'activité interne de la Terre. Ils sont provoqués par les mouvements des plaques terrestres qui finissent par rompre la croûte terrestre.
On distingue usuellement : les séismes peu profonds, dits de surface, qui se situent entre 0 et 60 km; les séismes intermédiaires qui se produisent entre 60 et 300 km ; les séismes profonds qui se localisent entre 300 et 700 km.
Ce séisme, qui avait été précédé par une série de tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 8 sur une bande de 1 300 kilomètres au nord de l'épicentre, a été provoqué par le glissement de la plaque Nazca d'environ 18 m sous la plaque sud-américaine.
Le tremblement de terre de Charlevoix de 1663 est le plus fort à avoir été documenté au Québec. Sa magnitude est estimée à 7 et son intensité maximale, selon l'échelle de Mercalli modifiée, à MM IX.
Zones les plus exposées : pays se situant entre le tropique du Cancer (nord) et le tropique du Capricorne (sud) : riverains de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Nord ; riverains de l'Afrique de l'Est, de l'Inde, du sud-est asiatique (Philippines, Indonésie, Vietnam) et du Japon.
Au Pakistan, plus de 33 millions de personnes sont affectées par les inondations, les « pires de l'histoire du pays » L'eau a submergé un tiers du pays, tué plus de 1 000 personnes et détruit ou endommagé plus d'un million d'habitations, selon les autorités pakistanaises.