L'injure est une conséquence de la colère aussi bien qu'une de ses causes. Les philosophes ont pensé à ce lien depuis l'Antiquité. Pour eux, en particulier pour ceux qui s'inspirent de la pensée d'Aristote, la colère est une émotion dans laquelle l'être humain fait l'expérience de l'offense.
La colère est un sentiment de base, se manifestant par un mécontentement, un courroux, une irritation, une exaspération, et constitue une réaction à une situation jugée comme mauvaise d'une façon ou d'une autre.
La colère est l'expression d'un besoin non entendu, c'est une demande à l'autre dans le but de rétablir le lien, une protestation contre ce qu'on ne peut pas tolérer, une défense de l'intégrité, de la personnalité, la colère donne la force de dire non et de se sentir soi !
Il existe trois types de colère qui aident à façonner la manière dont nous réagissons dans une situation qui nous met en colère. Ceux-ci sont: agression passive, agression ouverte, et la colère Énergique. Si vous êtes en colère, la meilleure approche est assertif Anger.
La peur et la colère sont deux puissants facteurs motivateurs qui peuvent déclencher une réaction de lutte ou de fuite. La fréquence cardiaque et la respiration peuvent s'accélérer, la personne peut rougir, serrer les mâchoires et les poings et élever la voix. C'est le corps qui se prépare à agir.
La colère peut arriver seule, à la suite de la présence d'un irritant, d'un besoin non satisfait, ou d'un désir non respecté. Mais elle peut aussi être un moyen de libérer d'autres émotions enfouies telles que la peur, l'angoisse, la tristesse…
La colère lèse le foie. Il est l'organe en relation avec la colère. Lorsque l'énergie du foie est faible, il y a des colères fréquentes. Lorsque l'énergie des Reins est faibles, l'énergie du foie peut s'affaiblir, il y a plus de colères, on parle de montée de l'énergie yang du foie.
Des effets néfastes sur la santé
"Lorsqu'elle est ressentie fréquemment, violemment et de manière non adaptée, la colère peut développer des hernies, de l'urticaire, du psoriasis, de l'asthme et des douleurs dans le bas du dos", explique Christophe Haag.
Évagre le Pontique est le premier à définir la colère comme un péché capital, c'est-à-dire source d'autres péchés.
La colère est une émotion primaire, comme la tristesse, la joie, la peur etc Mais c'est bien souvent une émotion mal aimée et mal comprise, car le plus souvent les personnes refusent de l'exprimer. Ne pas l'exprimer est autant néfaste pour soi que pourles autres.
“L'homme en colère peut n'être pas irascible : l'homme irascible peut quelquefois n'être pas en colère.” “Lorsque donc quelqu'un te met en colère, sache que c'est ton jugement qui te met en colère. ” “Quand vous êtes en colère, comptez jusqu'à quatre. Quand vous êtes très en colère, jurez.”
Une émotion naturelle.
La colère est utile. Elle prévient l'autre que nous jugeons très insuffisants l'attention et/ou le respect qu'il a manifestés à notre égard ou vis-à-vis des nôtres. Des pensées hostiles surviennent à l'encontre de cette personne et déclenchent notre rage.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
( XV e siècle) Du latin cholera → voir choléra, colérique et cholérique.
La tête jaune et rouge du personnage central peut faire penser à la colère. Emmanuelle Boisgard,femme en colère les traces et touches de peinture expriment la colère. Les trainées de jaune lui donnent un côté vif comme si la colère explosait.
Définition de colère
➙ courroux, emportement, fureur, irritation, rage ; familier rogne. Une colère noire, terrible. Être en colère. ➙ furieux, hors de soi.
Lorsqu'on se met en colère, tout notre corps se retrouve submergé par la décharge d'une substance chimique très puissante : le cortisol. Le cortisol est une hormone fabriquée par notre corps. Son rôle est de veiller à l'équilibre du sucre dans notre corps et au métabolisme des graisses.
Les émotions primaires (ou dites « de ba- se») peuvent être observées chez la plu- part des vertébrés. Leur nombre varie se- lon les études, cependant on en retient généralement six : la joie, la surprise, la peur, la colère, le dégoût et la tristesse (une septième émotion, le mépris, est parfois ajoutée).
Théorie des émotions
Plutchik considère qu'il y a huit émotions de base : la joie, la peur, le dégoût, la colère, la tristesse, la surprise, la confiance et l'anticipation (en).
La colère c'est quand on sent notre cœur battre plus vite, qu'on a la mâchoire serrée et qu'on hausse le ton de notre voix. Quand on sait reconnaître ces signes-là, on peut respirer plus profondément, se retirer et et aller marcher. La colère devient alors une saine affirmation de soi.
Avez-vous remarqué que lorsque la colère monte, il y a une espèce de force physique qui vient avec elle, et comme dans un jeu vidéo, votre jauge d'énergie se remplit instantanément ? C'est une montée d'adrénaline qui nous permet de passer à l'action.
Les émotions de base (colère, peur, tristesse, dégoût, joie, surprise) sont pour la plupart associées à une activité accrue dans la poitrine. Cela correspond à des modifications dans le rythme respiratoire ou cardiaque. Ce sont aussi celles qui provoquent les sensations physiques les plus fortes.
Les organes vitaux sont identifiables pour la plupart à leur protection interne renforcée par une boîte, la boîte crânienne ou une cage, la cage thoracique, en plus de l'enveloppe corporelle. Il s'agit : du cerveau, du cœur, des poumons, du foie, du pancréas et des reins.