L'allumage inversé, qu'est-ce que c'est ? C'est une technique d'allumage de votre poêle ou cheminée à bûches moins polluante, qui permet également une combustion plus progressive. Le principe est simple et similaire à l'allumage d'une bougie : le feu est allumé en haut de la pyramide de bûches et il brûle vers le bas.
L'allumage inversé est une technique qui favorise une combustion progressive du bois. La méthode classique s'effectue généralement en mettant le feu en dessous d'un tas de bois. Dans le cas de l'allumage inversé, l e bois brûle du haut vers le bas.
4.2 Combustion inverse. Une autre variante du processus de combustion in situ est la méthode de combustion inverse. Dans cette technique, la zone de combustion est initiée au niveau d'un puits de production. Dans ce processus, le front de combustion se déplace dans le sens opposé au sens du flux d’air .
Un feu ne produit presque pas de fumée s'il brûle du haut vers le bas, comme une bougie. Si vous placez le module d'allumage au sommet de la pile de bois, il fera office de mèche. Une seule allumette suffit maintenant pour allumer le module d'allumage et le feu prend, sans papier ni car- ton.
Une question que l'on nous pose régulièrement ici chez Homefire est « Les poêles à bois sont-ils sûrs et puis-je les laisser allumés et aller me coucher ? ». La réponse simple ? Oui, vous devez simplement vous assurer, avant de laisser votre feu sans surveillance, que vous avez pris les mesures nécessaires pour vous assurer que vous pouvez le faire en toute sécurité .
Pour ceux qui possèdent des poêles multi-combustibles, il est possible d’obtenir une combustion nocturne avec quelques ajustements . Le charbon sans fumée nécessite généralement un ravitaillement toutes les quatre heures dans des conditions normales. Pour prolonger cette durée, réduisez l'alimentation en air à un filet, en vous assurant que les évents sous le lit de combustible restent ouverts pour la circulation de l'air.
Plus efficace : en brûlant peu à peu lors de l'allumage, le feu est mieux contrôlé. En brûlant de haut en bas, les flammes chauffent le conduit de fumée ce qui assure un bon tirage. Moins d'entretien : les fumées étant captées par les flammes, la vitre de votre appareil reste propre plus longtemps.
Les incendies nécessitent beaucoup d’air pour démarrer et ne devraient être limités qu’une fois qu’un solide lit de charbon a été établi. Restreindre le flux d'air trop tôt peut provoquer une accumulation de fumée et un déversement dans la pièce lorsque la porte est ouverte.
Registre fermé
La raison la plus courante pour laquelle de la fumée pénètre dans votre maison lorsque vous allumez un feu est que le registre n'a pas été ouvert . Un registre est un petit mécanisme qui ferme hermétiquement la cheminée lorsqu'elle n'est pas utilisée. Lorsque vous allumez un feu dans votre foyer, le registre doit être ouvert pour permettre à la fumée de s'échapper.
La combustion est une réaction chimique, un changement chimique. Le chauffage augmente la température d'un matériau et cela peut être inversé. La combustion est un processus chimique qui n'est pas réversible et qui entraîne la formation d'un nouveau matériau . Par exemple, les combustibles courants tels que la cire produisent du dioxyde de carbone, de l'eau et de la suie.
Les réactions de combustion sont de nature réversible .
Il existe trois types de dangers lors de la combustion des matières organiques : l'incendie, si la combustion est mal contrôlée ; l'asphyxie, si la combustion est réalisée en local fermé non ventilé ; l'intoxication, si l'expérimentateur n'est pas informé de la possible émanation de polluants.
Un manque d'air comburant
Dans ce cas, votre pièce se trouve dans une situation de dépression, et le feu s'étouffe par manque d'air comburant, causant des dégagements de fumée. Pour vérifier si c'est là qu'est le problème, ouvrez une porte ou une fenêtre.
C'est simple : pour allumer un bon feu dans une cheminée à insert, il suffit de placer deux bûches en bois de chêne au fond de l'insert, de les recouvrir avec du petit bois de chauffage (de l'épicéa par exemple) puis venir compléter le tas par un allume-feu.
Les étapes d'allumage du poêle à bois sont les suivantes :
Disposer les deux bûches parallèles l'une à l'autre au sein du foyer du poêle à bûches. Déposer un allume-feu entre ces deux dernières, puis l'allumer à l'aide du briquet ou des allumettes. Disposer le petit bois ou encore le carton sur le dessus de la flamme.
La quantité de fumée est trop importante
Si vous avez toujours constaté une vitre noire lorsque vous utilisez votre poêle, contactez votre installateur. Sinon, vous pouvez essayer quelques tests pour voir si la situation s'améliore. Eviter de mettre votre appareil au ralenti.
Résidus de nettoyant
Si vous avez récemment nettoyé votre four, il se peut qu'il reste des résidus du savon que vous avez utilisé . Les résidus présents dans votre four peuvent le faire fumer lorsqu'il chauffe. Nettoyer à nouveau le four avec une solution de vinaigre et d’eau peut résoudre ce problème.
Parfois, lors du premier démarrage, la fumée de votre poêle pénètre dans votre maison . Les poêles sont conçus pour éviter cela, mais de l'air froid et dense tombe dans votre foyer, poussant la fumée dans la pièce. Pour éviter que la fumée ne pénètre dans votre maison, prolongez votre temps de démarrage et réchauffez votre poêle lentement.
En chauffant, les atomes de carbone ascendants (ainsi que les atomes d’autres matériaux) émettent de la lumière . Cet effet « la chaleur produit de la lumière » est appelé incandescence, et c'est le même genre de chose qui crée de la lumière dans une ampoule. C'est ce qui provoque la flamme visible.
Pour l'allumage de votre poêle, nous vous recommandons la méthode de l'allumage par le haut : -Placez 2 bûches de petite section sur la sole foyère. -Disposez par-dessus votre petit bois d'allumage, idéalement 6 à 8 bâtonnets empilés en alternance en veillant bien à ce que l'air puisse circuler.
Pour maximiser l'efficacité et les performances de votre poêle, il est crucial de garder les portes fermées pendant le fonctionnement . Le flux d'air contrôlé et la rétention de chaleur assurés par les portes fermées garantissent que votre poêle fonctionne comme prévu.
On dit qu’un poêle à bois de bonne qualité peut durer 10 à 20 ans , certaines personnes affirmant même qu’elles ont le même depuis plus de 40 ans ! Mais nous pensons que ce n’est que la moitié de l’histoire. Oui, lorsqu’il est bien entretenu, un poêle à bois peut continuer à être utilisé pendant quelques décennies.
From a safety point of view, you want to dampen down the fire as much as you possibly can before retiring for the night and using ash is a great way of doing this effectively. Gradually pour the ash from your ash tray onto your flames and this will help to slow down the burn.