Auparavant appelée « communication pour le changement comportemental » (CCC), la CCSC est une approche qui favorise et facilite les changements dans les connaissances, les attitudes, les normes, les croyances et les comportements. Les acronymes CCC et CCSC sont souvent utilisés de façon interchangeable.
La communication pour le changement de comportement peut être un moyen très efficace de combattre les problèmes de santé publique en encourageant des comportements plus sains.
La communication pour le développement (C4D) a pour objectif d'opérer des changements sociaux et environnementaux grâce par exemple à des changements de comportement, à la diffusion de politiques publiques ou encore la remontée de connaissances du terrain.
Le changement social et comportemental (CSC) est un processus qui intègre les individus, les communautés ou les sociétés et leur permet d'adopter et de pérenniser des comportements positifs. Le groupe cible est formé de personnes visées par une intervention (p. ex. les femmes en âge de procréer).
Nous distinguons trois facteurs qui influencent le comportement des personnes : Les talents intrinsèques. Les compétences et capacités acquises avec le temps. L'environnement dans lequel se trouve la personne.
Les trois types de communication
La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.
La communication est un élément essentiel pour toute entreprise. Elle est nécessaire pour attirer la clientèle, la renouveler, la rassurer, lui rappeler que l'on existe mais aussi pour diffuser ses valeurs, ses avantages concurrentiels, expliquer son activité, etc.
La communication est fondamentale et essentielle pour l'homme. Dans sa forme la plus simple la communication a besoin d'un émetteur (qui envoi le message), un signal (qui contient et code le message), un vecteur (qui transporte le signal) et un récepteur (qui reçoit le signal et l'interprète en message).
Action de communiquer avec quelqu'un, d'être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse : Le langage, le téléphone sont des moyens de communication.
La première, la communication socio-pédagogique, concerne plus largement l'éducation à un certain nombre de problèmes sociaux ou liés à la vie sociale tandis que la seconde, la didactique, relève strictement d'une volonté d'instruire organisée dans un système d'enseignement ou de formation, quel qu'en soit le type.
On dit qu'une personne est lunatique lorsqu'elle change brusquement et fréquemment d'humeur et de caractère. Il faut néanmoins distinguer ce comportement en dents de scie (sautes d'humeur) des véritables troubles bipolaires (ex-troubles maniaco-dépressifs) qui sont des troubles psychiatriques reconnus.
En conséquence, pour modifier le comportement d'une personne, nous devons soit : Amener la personne à prendre conscience des effets positifs que son changement de comportement aura sur la relation. Voir les autres sous un autre angle pour changer notre perception et provoquer un effet positif sur leur comportement.
Manière d'être, d'agir ou de réagir des êtres humains, d'un groupe, des animaux ; attitude, conduite : Un comportement étrange.
L'objectif premier de la communication est de faire connaître ses produits/services et son entreprise. La communication matérialise le positionnement de l'entreprise, à savoir l'image qu'elle veut donner d'elle-même et de son offre à ses clients, concurrents et partenaires.
En guise de définition : un processus de communication est "un processus réciproque dans lequel le message est transmis sous forme d'idées, de pensées, de sentiments, d'opinions ou d'une combinaison de ceux-ci, entre deux ou plusieurs personnes, afin d'atteindre une compréhension commune".
Les types d'objectifs
cognitif, affectif, et conatif (cf.
Une bonne communication, c'est l'art de se comprendre, d'échanger des informations sans brouiller le message et d'assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l'entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication.
Définition de la communication
En sociologie et en linguistique, la communication est l'ensemble des phénomènes qui peuvent intervenir lorsqu'un individu transmet une information à un ou plusieurs autres individus à l'aide du langage articulé ou d'autres codes (ton de la voix, gestuelle, regard, respiration...).
Les comportements sont de différents types : publics, privés, innés, acquis, associatifs.
Il existe une très forte interaction entre le comportement et la pensée. S'il est évident que la pensée influence le comportement, l'on sait aujourd'hui que le comportement influence de façon certaine la pensée. Les techniques de manipulation les plus efficaces sont basées sur ce principe, baptisé congruence.
On distingue plusieurs types d'influences sociales, dites typologies d'influence, telles que le conformisme, l'innovation et la soumission à l'autorité. Il existe également d'autres phénomènes qui peuvent s'expliquer en termes d'influence sociale comme la résistance qui s'oppose aux phénomènes précédents.