Issue de la distillation d'un vin blanc de Gascogne dans un alambic armagnacais à colonne, elle vient à maturité dans une cuve en inox. Sa richesse aromatique provient du processus de distillation continue qui donne une eau-de-vie fruitée naturellement parfumée. Elle s'apprécie avant son vieillissement en fût de chêne.
L'Armagnac Fine Delord, est Fruité au goût de pomme fraîche et de raisin, chaleureux et souple, cet armagnac peut être utilisé en cocktail ou en cuisine.
Tout comme le Cognac et l'Armagnac, la Fine de Bourgogne est une eau-de-vie élaborée à partir de la distillation du « clair de lie ». Au cours de l'élevage des vins, un dépôt se forme au fond des fûts : il s'agit là, des clairs de lie. Les fines de Bourgogne doivent être élevées sous bois au minimum trois ans.
Le cognac en apéritif
La Fine à l'eau se prépare avec une eau-de-vie jeune telle qu'un cognac VS que l'on sert dans un grand verre à bord droit, le « tumbler » ou verre « long drink. L'eau de source peut aussi être remplacée par du tonic ou de l'eau gazeuse.
Le Cognac est élaboré à partir du cépage Ugni Blanc uniquement alors que l'Armagnac est élaboré à partir de 10 différents cépages, dont l'Ugni Blanc. La diversité des cépages autorisés par le décret de l'AOC Armagnac est due à la tradition viticole de la région qui produit également des vins de dégustation.
L'Armagnac est une eau-de-vie de vin issue d'assemblage de raisins blancs dans la région Midi-Pyrénées sur le département du Gers et quelques cantons des Landes et Lot-et-Garonne (hors région).
L'Armagnac est l'un des membres les plus proches de la famille du cognac. Il lui ressemble beaucoup, mais il a ses différences. Les méthodes de distillation diffèrent, mais la saveur est comparable. En outre, l'Armagnac est une option plus abordable, car sa création est moins réglementée.
Le Marc de raisin: Lors du pressurage du raisin, on sépare le moût (la partie liquide) destiné à l'élaboration de vin et le marc ou gêne (la partie solide). Le marc est donc constitué de la rafle, la pellicule et les pépins. On l'appelle le marc en France, en Italie la Grappa.
Le brandy désigne de manière générique toutes les eaux-de-vie à base de vin, qui peuvent être produites partout dans le monde (France, Espagne, Australie…). Le cognac, lui, correspond à un brandy produit spécifiquement dans la zone d'appellation autour de la ville de Cognac.
La Fine est issue de la distillation du vin ou des lies du vin. Un alcool très raffiné aux notes d'ananas, de fruits confits, de caramel. Après vieillissement, des notes de tourbe peuvent apparaître dans la Fine. Associé au cassis, le Marc devient Marcassin.
La notion « Fine Champagne » n'est donc pas un cru, mais une dénomination de cet assemblage. Elle constitue toutefois une référence à l'univers de l'eau-de-vie charentaise, et répond aux critères de l'appellation d'origine contrôlée Cognac. À ce titre, toutes les maisons de cognac peuvent produire une Fine Champagne.
Depuis 2016, l'appellation « marc de Champagne » est remplacée par « marc champenois » depuis que l'origine réglementée est devenue IGP (Indication Géographique Protégée).
1. Désigne d'ordinaire les dernières lignes d'un paragraphe, d'un chapitre. 2. En fin de compte.
Je vous conseille de découvrir l'équilibre de cet armagnac aux saveurs fruitées exquises. 21 ans d'âge pour cet Armagnac doux et charmeur !
Un Armagnac hors d'âge définit un assemblage dont l'âge minimum de la plus jeune eau-de-vie est de 10 ans. Pour notre Armagnac, ce minimum est plus ancien encore.
Selon l'ouvrage du religieux, l'Armagnac «aiguise l'esprit si on en prend avec modération», «arrête les larmes de couler», «guérit les hépatites si on en boit avec sobriété», «délie la langue et donne l'audace au timide» et «l'onction fréquente d'un membre paralysé le rend à son état normal».
Tout d'abord, vous devez retenir que plus un cognac est vieux, meilleur il est. Pour reconnaître l'ancienneté du cognac, contrôlez le signe et le nombre d'étoiles sur l'étiquette. Une bouteille avec 3 étoiles et portant l'indication VS correspond à une boisson conservée pendant deux ans en fût.
Il s'agit d'une bouteille distillée en 1762 par la maison Gautier, à Aigre. Seulement trois flacons de ce millésime sont connus à ce jour. Valeur estimée : entre 90.000 et 180.000 €.
Le Cognac, contre le rhume et la grippe
Le grog est apparu au 18è siècle afin de permettre aux marins anglais de diminuer leur consommation d'alcool et de profiter des vertus antiscorbutiques du citron.
La GRAPA est une allocation pour les personnes qui ont atteint l'âge légal de la pension et qui ne disposent pas de ressources suffisantes. Ai-je droit à une GRAPA ? À combien ai-je droit ?
La grappa est une eau de vie produite à partir du marc de raisin, typique du nord de l'Italie, de la Vénétie et du Trentin notamment. L'origine de son nom proviendrait du dialecte piémontais rapa signifiant « marc de raisins ».
1. Résidu des fruits que l'on a pressés pour en extraire le jus (raisins, pommes, olives, etc.). 2. Partie insoluble de la betterave sucrière qui donne la pulpe après extraction du sucre.
Le cognac : une eau-de-vie de vin produite en Charente. Le calvados : une eau-de-vie de cidre, produite en Normandie… Deux alcools d'exception, reflétant toute la richesse du terroir français. Et qui devraient à ce titre figurer dans le bar de votre salon !
L'armagnac est la plus ancienne eau-de-vie française. Elle peut en effet revendiquer une histoire de plus de 700 ans.
Le Bas-Armagnac est la région la plus septentrionale de l'Armagnac. Elle doit son nom au fait qu'elle est tout simplement plus basse géographiquement que les autres régions : 60 à 120 mètres d'altitude, contre 150 à 200 mètres pour le Haut-armagnac.