L'Afest ou Action de formation en situation de travail est avant tout, comme son nom l'indique, une action de formation. L'action de formation est définie comme un parcours pédagogique permettant l'atteinte d'un objectif professionnel (développement des compétences et/ou de la qualification).
La Fest ou formation en situation de travail, une opportunité favorisant l'accès à la formation en complément des dispositifs existants. Inscrite dans la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018, l'AFEST ouvre l'accès pour les entreprises à une modalité d'acquisition de compétences.
La situation de formation est un système dynamique qui relie, dans un lieu et une durée déterminés, un ou des apprenant(s), un ou des formateur(s), des domaines de savoirs liés ou non à des domaines de compétences et des environnements.
Il existe plusieurs types de formation pour vous former : -Formation initiale ; -Formation continue ; -Formation professionnelle ; -Formation pour adulte ; -Formation en présentiel ; -Formation en alternance ; -etc.
Grâce à la formation professionnelle, les salariés des entreprises auront alors l'impression de voir leurs efforts gratifiés. Cette sensation interne d'épanouissement augmentera aussi la motivation des employés et les incitera à se dévouer corps et âme à leur travail.
Les objectifs de formation représentent l'engagement du formateur envers son mandant. Ils sont décomposables en objectifs pédagogiques, qui décrivent l'ensemble des connaissances, capacités ou comportements à acquérir. Ils précisent, par des verbes d'action, le niveau à atteindre dans le domaine concerné.
Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l'emploi, se maintenir dans l'emploi ou encore changer d'emploi/métier, engager une reconversion professionnelle.
La formation permet à l'employeur d'adapter les compétences de ses collaborateurs à leur poste de travail, de maintenir leur employabilité, de développer leurs compétences pour conquérir de nouveaux marchés, de permettre leur reconversion au sein de l'entreprise, etc.
Le plan de formation mis en place par l'employeur vise deux catégories de formation : celles destinées au maintien dans l'emploi, et celles destinées au développement personnel.
La mise en situation comme outil d'évaluation
La mise en situation est un moyen d'évaluer les connaissances et surtout les compétences d'une personne de façon différente de celle d'un examen, qu'il soit oral ou écrit. La mise en situation permet de voir concrètement comment la personne gère un problème spécifique.
Tout salarié peut bénéficier d'une Afest, quelles que soient la nature de son contrat de travail (CDI ou CDD, contrat de mission d'intérim) et son ancienneté.
L'AFEST libère les employeurs de leur obligation de former et d'adapter les salariés à leur poste. Elle permet de personnaliser le parcours de formation en partant des besoins des salariés, d'ajuster si nécessaire. Maintenir l'employabilité. Une vraie formation, officiellement reconnue par la loi.
Le principe de base de l'AFEST est de lier l'apprentissage à un objectif professionnel. Il s'agit donc de former en s'appuyant sur des situations de travail aménagées et sur un tuteur. Cela permet d'éviter une formation trop théorique en liant le développement de savoir-faire à des tâches précises.
2. Cadre d'état-major administratif, financier, commercial des grandes entreprises : 10 530€. 1. Chef d'une grande entreprise (500 salariés ou plus) : 16 600€ environ.
La formation vue par le groupe : motivation et intérêt
Il faut donc, pour qu'il y ait formation, que le formé soit animé d'un minimum de bonne volonté, d'une motivation qui le conduise à regarder ce que fait le formateur, à écouter ce qu'il dit et à consentir l'effort nécessaire pour comprendre.
La formation professionnelle présente de nombreux bénéfices : elle vous permet de développer, d'approfondir vos compétences techniques (hard skills) et vos compétences comportementales (soft skills) tout en améliorant par ces bienfaits votre développement professionnel continu, la compétitivité et le développement ...
La formation professionnelle est plus qu'indispensable afin que les salariés ou les demandeurs d'emploi puissent s'adapter aux besoins et à l'évolution constante du marché du travail. L'apprentissage est aussi avantageux pour le salarié que pour la société qui l'emploie.
Le dernier avantage de la formation en entreprise est l'un impact positif sur l'expérience collaborateur. Et plus largement sur la qualité de vie au travail. En effet, cette démarche permet aux équipes de prendre conscience de leurs compétences acquises, mais aussi d'en acquérir de nouvelles.
La mise en place d'un plan de formation professionnelle permet d'entretenir la culture d'entreprise. Les salariés auront ainsi tendance à développer une vision commune du métier et du secteur, avec la même perspective. Les RH auront, pour leur part, plus de facilités à mobiliser les équipes autour d'objectifs communs.
Répondre à une exigence professionnelle, renforcer ses propres capacités, apprendre de l'expérience collective ou devenir une organisation apprenante : tels sont les enjeux auxquels vous pouvez être confronté-e-s en tant qu'acteurs et actrices de la solidarité et de la coopération internationale.