Le couscous d'agneau traditionnel se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Patrimonio rouge, un Gevrey-Chambertin, un Cornas, un Lirac rouge ou encore un Languedoc Grès de Montpellier.
Un Sidi Brahim rosé, très fruité, est idéal avec un couscous royal bien relevé. En effet, les saveurs de pain grillé de ce vin et la note boisée en fin de bouche se mêlent harmonieusement avec la harissa ; Le Boulaouane rosé est un vin originaire du Maroc.
Si vous préférez le vin rouge, il est tout à fait possible d'accorder ce plat avec un vin rouge « jeune » sec comme un Vin de Corse Coteaux du Cap Corse rouge, un Languedoc Quatourze rouge, un Côtes du Rhône rouge, un Palette rouge ou un Côtes du Rhône Villages Visan rouge.
Traditionnellement au bœuf, le couscous marocain peut être associé avec un vin rouge jeune et fruité. Nous vous conseillons : Côtes-du-Rhône (Rhône), Côtes de Provence (Provence), Saint-Chinian (Languedoc-Roussillon), Corbières (Languedoc-Roussillon), Sidi Brahim (Algérie) ou Guerrouane (Maroc).
Les vins de l'appellation Côtes du Rhône, élaborés à partir de cépages grenache, syrah et mourvèdre, se marient très bien avec des plats parfumés comme un couscous. Un Sidi-Brahim : produit sur les contreforts de l'Atlas, en Algérie, le Sidi-Brahim est un vin emblématique du Maghreb.
Les vins de Bordeaux rouges
Ils se dégustent avec des viandes blanches, des poissons grillés ou des tartes salées. Côté fromages, on privilégiera les pâtes molles et pour les desserts, des fruits rouges frais.
Les cépages prédominants des vins rouges de côtes du Rhône sont le grenache et la Syrah connus pour apporter un bel équilibre en bouche. Enfin, les vins du Languedoc, tel qu'un Faugères ou un Corbières pourront également comporter toutes les caractéristiques recherchées sur un couscous.
Quel vin choisir avec un couscous aux fruits de mer ? « Un très bon plat réclame un très bon vin comme le couscous aux fruits de mer avec un Alsace grand cru kaefferkopf riesling ! »
Le pot-au-feu avec un bière brune ou une Stout. Le couscous avec une bière amère et houblonnée comme l'IPA. La choucroute avec une lager fumée (elles sont plutôt suaves en bouche avec un final sec, ce qui empêche de rester sur une saveur sucrée) ou une Pils pour sa légèreté
Cépages vins blancs : Chardonnay, Grenache blanc,Marsanne, Roussanne, Sauvignon, Vermentino, Ugni blanc, Clairette, Muscat, Viognier, Bourboulenc,"Faranat" de Tunis. Climat : influences océaniques, méditerranéennes, montagnardes, continentales et sahariennes.
« J'ai déjà goûté les couscous algérien et tunisien mais le meilleur est sans conteste celui du Maroc », assure pour sa part Fatima Moussafir, 49 ans, cuisinière à « Dar Rbatia », un restaurant traditionnel situé dans la vieille ville de Rabat. en vantant sa recette avec « sept légumes » et épices « goûteuses ».
Il convient particulièrement aux rouges corsés à base de cabernet sauvignon, de mourvèdre ou de malbec. On peut l'associer aux vins de la vallée du Rhône et notamment ceux issus de la syrah.
Il peut être consommé entre 3 et 8 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, gibiers, viandes blanches.
Les appellations idéales de vins avec la choucroute
En blanc, pas de révolution : un vin alsacien est fait pour aller avec la choucroute alsacienne : en Alsace le Riesling et le Sylvaner seront idéaux. Les vin blancs de Loire comme le Sancerre, le Vouvray sec ou le Cheverny se marient parfaitement avec la choucroute.
Il faut savoir qu'un vin rouge s'accorde idéalement avec les viandes rouges, les plats mijotés, les gratins de viande, certains des poissons, la volaille, les tomates, la pizza et beaucoup d'autres aliments. La viande est un plat idéal pour sortir vos meilleures bouteilles lors d'un repas.