La forme, c'est le contenant, l'esthétique du texte. C'est la manière dont on parle du sujet, c'est le style littéraire. En d'autres mots, ce sont les procédés employés pour transmettre les idées de l'auteur.
On distingue six types de texte (ou formes de discours) : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif. On définit le type d'un texte selon l'intention de celui qui parle ou écrit.
Un roman est un genre littéraire qui se caractérise par la narration d'une histoire fictive longue et complexe. Il s'agit d'une forme d'expression artistique qui permet de développer des personnages, des intrigues et des thèmes à travers une narration détaillée.
D'une façon générale, les livres - romans, essais, recueils de poèmes, biographies… - sont imprimés “à la française“. Il s'agit, en effet d'un format qui permet au lecteur de tourner ou feuilleter plus aisément les pages. Le succès du format poche n'est plus à démontrer.
La forme, c'est le contenant, l'esthétique du texte. C'est la manière dont on parle du sujet, c'est le style littéraire. En d'autres mots, ce sont les procédés employés pour transmettre les idées de l'auteur. Ici, les possibilités sont infinies.
La littérature
Il serait possible de proposer la définition suivante : le fond d'un texte, c'est son sens. C'est-à-dire ce que dit le texte, ce qu'il signifie. La forme d'un texte correspond aux procédés d'écriture utilisés.
Comprendre la différence entre le fond et la forme d'un discours. Grosso modo, on imagine que le fonds d'un discours ou de toute communication est le message en lui-même, le sens que vous cherchez à délivrer. La forme, quant à elle, représente les divers procédés d'écriture ou de communication.
Le fond du texte (le sens du texte) : Le poème évoque le temps qui s'écoule. La forme du texte (les procédés littéraires) : il y a des verbes de mouvement (coule, venait, vienne, vont). Il n'y a pas de ponctuation et les vers sont irréguliers. On perçoit une figure de style : une métaphore entre l'eau et le temps.
Dans votre composition, cliquez sur une forme ou sur Insérer >forme pour ajouter une nouvelle forme à la composition. Tapez le texte à l'intérieur de la forme.
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.
Une bonne maîtrise de la forme peut rendre un discours plus convaincant et captiver l'auditoire. Dans l'art, la forme peut transcender le contenu lui-même. Parfois, la beauté et l'originalité de la forme peuvent susciter des émotions et des réflexions profondes.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Un mouvement littéraire s'organise fréquemment autour d'une école, regroupement institutionnalisé d'écrivains, qui professent la même doctrine et qui proposent une poétique commune. Par exemple, le cercle de Médan est un groupe d'écrivains qui se réunissent autour d'Émile Zola, où ils discutent art et littérature.
Un courant littéraire (aussi appelé mouvement littéraire) est un terme qui rassemble des auteurs et des œuvres qui sont liées par des valeurs et des idées communes. Ils partagent ainsi les mêmes visions esthétiques et idéologiques tout en préservant leur propre style.
Quel est le mouvement littéraire de Victor Hugo ? Victor Hugo est le fer de lance du romantisme. Autour de Charles Nodier, Alfred de Musset, Alphonse de Lamartine et Charles-Augustin Sainte-Beuve notamment, il est la figure emblématique du Cénacle, l'école romantique qui lutte contre le formalisme classique.
La condition de fond concerne la substance ou le fondement d'un acte ou d'une décision, c'est-à-dire la raison pour laquelle il a été pris. La condition de forme, quant à elle, concerne la manière dont l'acte ou la décision a été pris, c'est-à-dire le respect de certaines formalités ou procédures.
La cour d'appel réexamine les affaires déjà jugées par un tribunal. Elle juge l'affaire sur le fond et la forme.
Cette citation est de Victor Hugo.
Cerner le propos de l'auteur ou de l'autrice : déterminer l'intention (le but) de l'auteur(-trice). Ex. : émouvoir, expliquer, convaincre, etc. Cerner l'univers du texte : cerner l'univers narratif à partir des lieux, de l'époque, du thème, etc. et juger de la vraisemblance et du réalisme de l'univers créé.
Les arguments sur le fond traitent de l'objet, de la substance du débat, pour construire une réponse à la question qui motive et oriente ce débat. En anglais, ils sont dits argument addressed to the thing ; to the point, to the matter; on the merits ou on the substance of the case; dealing with the matter (at hand).