Les déterminants permettent d'identifier les noms communs (ma valise). Ils sont placés avant le nom et sont parfois séparés du nom par d'autres mots.
Un déterminant est un mot, souvent court, qui précède un nom et le détermine, c'est-à-dire qu'il en indique le genre (féminin ou masculin) et le nombre (singulier ou pluriel). Le déterminant s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il introduit.
I.
« Le déterminant est un mot qui varie en genre et en nombre, genre et nombre qu'il reçoit, par le phénomène de l'accord, du nom auquel il se rapporte. (Le déterminant possessif varie en outre en personne.)
Le déterminant indéfini est un type de déterminant utilisé quand l'objet désigné est inconnu ou imprécis. Une, un et des sont des déterminants indéfinis. Le déterminant indéfini est une sorte de déterminant employé lorsque le nom qu'il accompagne désigne quelque chose qu'il est impossible d'identifier dans le contexte.
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.
Il peut être indéfini ou défini. Les articles définis servent à désigner une personne, un animal ou un objet que l'on connaît. Exemple : Ils montent dans la voiture.
Un article est le petit mot qui se trouve devant un nom commun. C'est un déterminant. Il permet de savoir si le nom est singulier ou pluriel ou s'il est masculin ou féminin.
On peut par contre les séparer en deux catégories : les déterminants numéraux simples et les complexes. un/une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent, mille ...
Un déterminant est un petit mot que l'on place toujours devant le nom. Il fait partie du groupe nominal et s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il est associé.
En linguistique, le déterminant zéro est l'absence de déterminant en tête d'un GN.
Le déterminant est un mot qui précède un nom et qui permet à ce nom d'être utilisé dans une phrase. Les dossiers sont rangés dans cette armoire (et non Dossiers sont rangés dans armoire : les et cette sont des déterminants).
- un PRONOM se trouve avant un VERBE. - un DETERMINANT se trouve avant un NOM.
Les déterminants démonstratifs indiquent précisément une idée, une personne, un objet que l'on voit ou dont on a déjà parlé : ce, cet, cette, ces. Lorsque le déterminant démonstratif est devant un nom masculin qui commence par une voyelle, on doit utiliser cet : ex : cet ananas.
Personnes du singulier (à moi, à toi, à lui, à elle, à soi) : mon, ton, son ; ma, ta, sa ; mes, tes, ses. Personnes du pluriel (à nous, à vous, à eux, à elles) : notre, votre, leur ; nos, vos, leurs.
On trouve généralement devant lui un petit mot, appelé le déterminant. Généralement, il est formé avec un seul mot, mais il peut être constitué avec 2 mots. Voici quelques exemples : un, une, des, le, la, les, l', du, de l'
Le déterminant adjectif possessif indique à qui appartient un objet, une chose, une idée. Exemple : Le livre est à moi = C'est mon livre. "livre" est l'objet et "mon" est le déterminant adjectif possessif. En français, le déterminant adjectif possessif s'accorde avec le genre et le nombre de l'objet qui est possédé.
Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis. Le, la, les sont des articles définis.
Le déterminant partitif est un type de déterminant utilisé devant un nom non comptable (eau, farine, sucre, etc.). De la et du sont des déterminants partitifs. Le déterminant partitif est une sorte de déterminant servant à introduire un nom désignant une réalité non comptable.
Les déterminants un, une, des sont appelés : articles indéfinis. Ils s'emploient devant un nom désignant un être ou une chose dont il n'a pas encore été question, qui ne sont pas présentés comme connus. Un client a téléphoné pour toi.
Ce sont des pronoms personnels réfléchis. Ils s'utilisent devant un verbe. En conjuguant le verbe, on peut le remplacer par un autre pronom (me, te...)
L'article et le pronom la
La s'écrit sans accent quand il s'agit de l'article féminin (il se place avant le nom qu'il détermine) ou du pronom féminin (il remplace un nom féminin). Nous en reparlerons à la prochaine réunion. Je rédigerai ma lettre et la posterai avant demain.
Les déterminants et pronoms interrogatifs
L'adjectif interrogatif quel permet de poser une question sur l'identité du nom. Exemple : Qui a dit ça ?