La gaine TPC est un système de protection mécanique pour réseaux et branchements souterrains BT et MT selon guide EDF B 27.62.15 et B26. 52.25. Cette gaine avec une fonction de protection pour les installations électriques fait partie de la gamme pour travaux publics produite et distribuée par COURANT.
Il faut savoir que les fourreaux de protection sont vendus dans les diamètres suivants: Gaines ICTA : 16, 20, 25 ou 32 mm de diamètre. Gaines TPC : 40, 50, 63, 90 mm de diamètre. A noter que le remplissage d'une gaine ne doit pas dépasser plus de 1/3 du conduit électrique.
Les Isolants Cintrables Transversalement Annelés forment une gamme dont les produits les plus connus sont les gaines ICTA. Souvent de couleur grise, elles sont reconnaissables à leurs petits anneaux grâce auxquels on peut les cintrer et qui les différencient des gaines lisses (ICTL).
Il faut utiliser uniquement du câble électrique, que se soit dans une gaine électrique ICTA ou dans une gaine TPC.
La gaine ICTA est l'une des plus utilisées. En effet, il s'agit de la gaine standard. Elle permet en effet de protéger et faire passer les câbles électriques, lors de leur installation. Isolante, ce conduit intègre généralement un fil qui permet de diriger le câble électrique d'un bout à l'autre de la gaine.
Le diamètre intérieur des fourreaux doit être approprié au diamètre extérieur du câble et ne doit pas être inférieur à 80 mm sauf pour les câbles de branchement à basse tension, pour lesquels il peut être de 40 ou 50 mm (en principe 1,5 à 2 fois le diamètre extérieur du câble).
ICTA signifie Isolant Cintrable Transversalement Annelé. Il s'agit d'un système technique de conduite à la fois isolant et cintrable. La gaine électrique ICTA permet d'isoler les câbles et autres réseaux (fibre optique, Ethernet, etc.).
La profondeur : Les câbles électriques doivent se trouver au-moins à 50 cm de la surface. Cette profondeur doit atteindre les 85 cm sous les trottoirs et les voies carrossables (chemin où les voitures peuvent rouler).
La norme est d'installer 2 fourreaux (pour quoi faire, j'en sais rien). Rien n'indique que ça a été fait "dans la norme". Quand j'ai fait construire, j'avais les 2 fourreaux: ceux-ci arrivent en limite de propriété et ensuite ça va dans la chambre telecom en face chez moi (que ce soit le cuivre et la fibre).
Ainsi, dans le premier cas de figure, ou sous un trottoir, les gaines électriques doivent être enterrée au minimum à 85 cm de profondeur. En revanche, si le chantier se fait dans une zone non accessible aux voitures, alors la profondeur minimale d'enterrement des gaines électrique n'est que de 50 cm.
Deux types de gaine électrique sont commercialisées : la gaine ICTA et la gaine GTL. Ces gaines sont des conduits isolants dans lesquels passe les câbles électriques. Les gaines fendues, quant à elles, sont utilisées pour la protection et le repérage des câbles fibre optique dans les chambres télécoms.
Installation : conseils
Veillez à choisir le bon diamètre de votre gaine afin d'accueillir vos réseaux. Nous proposons 40 mm, 50 mm, 63 mm, 75 mm et 90 mm. En raison de la rigidité des tuyaux, il est préférable d'installer ceux-ci en même temps que le réseau.
La gaine électrique est un équipement obligatoire pour toute installation, qui permet de rassembler et protéger les différents fils et câbles conducteurs. Ainsi, elle joue un rôle prépondérant dans la sécurité de l'installation électrique de tout bâtiment.
Quel câble d'alimentation faut-il utiliser ? Le câble électrique à utiliser pour l'alimentation de votre maison est du câble RO2V en cuivre. Si vous souhaitez passer du câble en aluminium, ce ne sont pas les mêmes dimensions que celles marquées sur le tableau, qui a été réalisé pour du cuivre.
Tout ce qui se situe dans le domaine privé est à la charge du propriétaire de la maison. Tout ce qui est du domaine public (passage de câble et raccordement à la ligne téléphonique) est à la charge de l'opérateur.
Le regard téléphonique devra se situer en limite de propriété, commencer à chercher aux alentours du compteur d'eau. Ensuite, vous pourriez prendre une pioche et si le couvercle n'est pas situé en profondeur avec un peu de chance vous allez tomber dessus.
Le détecteur électromagnétique :
Ce détecteur de câbles permet de localiser avec précision l'emplacement de la sonde jusqu'à une profondeur de quatre mètres. Cet instrument dernier cri détermine le point de blocage précis et détecte facilement les regards enterrés.
une pièce de 25 mm est nécessaire pour pouvoir contenir les deux unités à assembler; avec des ciseaux, une petite coupe est faite long les deux extrémités du tube plus grand, de sorte que le plus petit peut être facilement inséré de chaque côté.
Jaune pour les gaz combustibles de distribution et de transport y compris les hydrocarbures liquides ou liquéfiés, Marron pour l'assainissement, Rouge pour les réseaux électriques BT et HT (basse tension et haute tension), Vert pour les gaines de télécommunication et vidéo en pleine terre.
La câble de type R2V permet d'alimenter prises, interrupteurs extérieurs ou encore bâtiments annexes. Il se compose de conducteurs en cuivre recouvert d'une gaine en PVC.
3 fils en 10mm² : gaine ICTA de 32mm.
Sans ce cas la norme impose une gaine de 25 pour passer 3 fils (cablette) de 6 mm2).