En lisant un texte à voix haute ou en entendant un texte lu par un autre, l'enfant enrichit son vocabulaire. La lecture vocale fait appel à deux types de mémoires, celle visuelle et celle auditive. Cette association favorise l'apprentissage de l'enfant, qui retient alors les mots nouveaux ou complexes plus facilement.
Les chercheurs ont avancé que lire des livres améliore le vocabulaire, le raisonnement, la concentration et la pensée critique, et que la littérature stimule les processus cognitifs comme la perception sociale et l'intelligence émotionnelle* qui peuvent contribuer à prolonger la vie.
La lecture en classe par l'enseignant facilite également la compréhension de texte par l'enfant. Plus obligé de se concentrer sur le déchiffrage des mots, l'élève se concentre donc sur le sens du texte. La lecture à haute voix est donc essentielle pour apprendre à l'enfant à inférer.
Jian Durix, élève de première au lycée Arnaut Daniel de Ribérac a remporté ce mercredi soir la finale de l'émission "Si on lisait à voix haute" sur France 5. Il est arrivé ex aequo avec une autre candidate, de la Seine Saint Denis.
Roxane remporte la finale des collégiens du concours national de lecture à voix haute ! Ce mercredi 1er juin 2022, la collégienne Roxane Capaccini a remporté la finale des collégiens du concours national de lecture à voix haute sur France 5.
La lecture à voix haute permet de travailler l'expression et la communication. Cette pratique pédagogique permet de respecter le rythme, de développer les compétences requises mais aussi de se distraire et de rêver. Elle permet aussi d'être plus accessible, d'être à l'écoute de chacun, de partager le plaisir de lire.
Les élèves qui lisent avec fluidité reconnaissent instantanément la plupart des mots tout en en comprenant à la fois le sens. Ils lisent alors avec plus d'aisance et de rapidité; ils peuvent ainsi diriger leur attention sur la compréhension du message.
Lorsque vous lisez, vous ne pensez plus à vos problèmes quotidiens, vous êtes transporté ailleurs, ce qui diminue votre état d'anxiété. Votre esprit est plus tranquille. Les tensions accumulées disparaissent et vous êtes de meilleure humeur.
Lire permet de lutter contre le vieillissement du cerveau, d'améliorer sa mémoire, son empathie, son imagination mais aussi de prendre une pause.
Lire stimule le cerveau et améliore la mémoire
Pour rester en forme et efficace, le cerveau, comme tous les muscles du corps, a besoin d'être actif au quotidien. La lecture est un excellent moyen pour le faire travailler puisqu'elle participe à une bonne stimulation cognitive.
Une lecture fluide est « une lecture précise, assez rapide, réalisée sans effort et avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension. ».
La lecture expressive donne vie à un texte littéraire. Ce type de lecture repose sur différents piliers entre autres le ton, la personnalité du personnage, la vitesse ou encore le volume. Une pause (courte, assez longue ou longue) doit être marquée à chaque signe de ponctuation.
La fluidité en lecture se manifeste par la capacité de l'élève à lire un texte suivi avec exactitude, rapidité et expression (Kuhn et Stahl, 2003 et Giasson, 2011).
Les étudiants souhaitant développer leur prise de parole publique et leurs compétences en éloquence ont la possibilité de rejoindre des associations locales. Celles-ci organisent régulièrement des concours pour permettre aux candidats d'exercer leur potentiel oratoire.
Techniques pour mieux mémoriser:
Lire à voix haute : facilite la concentration et la mémorisation. Prendre des notes/surligner : aide à faire ressortir l'information importante à retenir. Reformuler ce que vous venez de lire : on retient davantage ce qui est formulé dans nos propres mots.
Ces valeurs dépendent bien sûr de nombreux paramètres (comme les questionnaires utilisés, le niveau de difficulté du texte, la vitesse de lecture obtenue…), mais toutes les études s'accordent sur un point : la lecture rapide fait chuter la compréhension.
La lecture silencieuse (in silentio). Elle est l'occasion d'une intériorisation et d'une individualisation de la lecture. Le lecteur silencieux n'est plus astreint au rythme de la prononciation, il peut aussi établir des parcours discontinus dans son livre ou confronter tel passage à d'autres.
Il faut parler assez fort pour que l'auditoire entende bien. Il est possible de dire un mot, un vers ou une strophe à voix plus haute ou plus basse, selon le sens qu'on lui accorde. Il faut bien prononcer tous les mots, toutes les syllabes.
Picto Pic. Picto Pic est une application Android qui permet en scannant un texte de le traduire en pictogrammes mais aussi de l'oraliser en utilisant la voix de synthèse de l'application.