Qu'est-ce que la Loi action publique 2022 ?

Interrogée par: Adèle de Gerard  |  Dernière mise à jour: 9. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

« Action publique 2022 » est organisée en deux phases : une première phase de diagnostic est ouverte d'octobre 2017 à mars 2018. Puis, à l'issue d'arbitrages rendus par le Président de la République et le Premier ministre, une seconde phase permettra d'élaborer et mettre en œuvre des plans de transformation.

Quel est le rôle de l'action publique ?

L'action publique est l'action en justice portée devant une juridiction répressive pour l'application des peines à l'auteur d'une infraction. Même si elle peut être mise en mouvement par la partie civile, elle est toujours exercée par les magistrats ou par les fonctionnaires auxquels elle est confiée par la loi.

Quels sont les objectifs de la loi de transformation de la fonction publique ?

La loi de transformation vient élargir le recours aux contractuels dans les collectivités territoriales. Cela passe par plusieurs mesures. Nous pouvons citer l'ouverture des emplois fonctionnels par la voie contractuelle dans les communes de plus de 40 000 habitants contre 80 000 habitants antérieurement.

Quels sont les trois chantiers essentiels du plan d'action 2022 ?

Les trois objectifs

Pour les usagers : améliorer la qualité des services publics, en passant d'une culture du contrôle à une culture de confiance ; en travaillant à la simplification et la numérisation des procédures administratives.

Qu'est-ce qu'un service public en 2023 ?

La notion de service public désigne une mission remplie par l'autorité publique ou sous sa responsabilité (par des établissements ou entreprises publics) dans le but de satisfaire des besoins collectifs (éclairage public, espaces verts, accès à l'information…).

Résumé du rapport ACTION PUBLIQUE 2022 (CAP22) : Intro

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les 4 principes du service public ?

Mis en exergue par Louis Rolland qui les a qualifiées de « lois du service public », les principes fondamentaux d'organisation du service public sont au nombre de quatre : le principe de continuité, le principe de mutabilité, le principe d'égalité, et le principe de neutralité.

Quels sont les changements en 2023 ?

Bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l'électricité prolongé en 2023 ; hausse du Smic ; évolution des critères d'un logement décent ; indemnité carburant pour les travailleurs modestes ; préservatifs gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans ; nouvelle carte familles nombreuses de la SNCF ; augmentation de ...

Quel est l'objectif du plan d'action ?

Le plan d'action est un outil de pilotage de l'activité. Cela permet à une entreprise de définir selon son objectif, les moyens nécessaires pour l'atteindre tout en optimisant au maximum les tâches dans le but de réduire le temps de mise en œuvre et d'atteindre une efficience.

Quels sont les avantages d'un plan d'action ?

Les avantages du plan d'action

Le plan d'action permet un véritable pilotage. Il permet tout d'abord d'optimiser les moyens humains et financiers, de maîtriser le temps de mise en oeuvre. Grâce à une planification rigoureuse, il est possible d'anticiper les effets de retards éventuels.

Quels sont les différents types de plan d'action ?

Quels sont les différents types de plan d'action ?
  • Plan d'action stratégique : ce type de plan d'action vise à mettre en œuvre une stratégie de développement à long terme. ...
  • Plan d'action opérationnel : ce type de plan d'action vise à mettre en œuvre des actions concrètes pour atteindre un objectif à court ou moyen terme.

Quel changement pour les fonctionnaires ?

Un décret du 29 juin confirme la hausse de 1,5 % de la valeur du point d'indice pour les agents publics à compter du 1er juillet 2023, comme l'avait annoncé le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques le 12 juin dernier.

Quels sont les axes majeurs de la loi de transformation de la fonction publique ?

Il modifie le cadre et les pratiques du dialogue social dans la fonction publique, élargit le recours aux contractuels. Il traite également de la mobilité et des transitions professionnelles des agents. Il renforce l'exemplarité des administrations en matière de déontologie et d'égalité professionnelle.

Quels sont les avantages de la fonction publique ?

Les sept avantages du statut des fonctionnaires
  • Statut. C'est la protection maximale. ...
  • Rémunérations. Contrairement à certaines idées reçues, les salaires sont globalement plus élevés dans le public que dans le privé. ...
  • Temps de travail. ...
  • Absentéisme. ...
  • Aides familiales. ...
  • Logement. ...
  • Retraite.

Qui peut déclencher l'action publique ?

L'essentiel

Le ministère public, représenté par le procureur de la République, peut décider du déclenchement d'une affaire pénale. Une victime peut également déclencher par elle-même l'action publique par la voie d'une citation directe ou d'une plainte avec constitution de partie civile.

Quel est l'objet de l'action publique ?

L'action publique a pour objet de réparer le dommage causé à la société par l'infraction. Elle a une finalité répressive. Elle est exercée par le ministère public (Cf. acteurs institutionnels).

Qui est titulaire de l'action publique ?

« Le Ministère public exerce l'action publique et requiert l'application de la loi » (art. 31 CPP). Sa principale fonction réside dans la direction de l'enquête en exerçant l'action publique. Il est partie au procès et agit au nom de la société.

C'est quoi un plan d'action exemple ?

Qu'est-ce qu'un plan d'action ? Un plan d'action est un document qui présente les principales actions à mener pour atteindre un objectif. Il se compose essentiellement d'une description des étapes à réaliser, d'un échéancier à tenir, des responsabilités et des ressources allouées.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un financement par action ?

L'avantage du financement par actions est que vous n'avez pas à rembourser l'argent que vous collectez. L'inconvénient est que renoncer au capital de votre entreprise peut diluer votre participation et votre contrôle sur l'entreprise.

Quelles sont les étapes d'un plan d'action ?

8 étapes pour faire un plan d'action
  1. Étape 1 : Établir un objectif.
  2. Étape 2 : Analyser la situation.
  3. Étape 3 : Définir les actions à mener.
  4. Étape 4 : Prioriser les actions.
  5. Étape 5 : Affecter les rôles et responsabilités.
  6. Étape 6 : Identifier les ressources nécessaires.
  7. Étape 7 : Définir le planning.

Qui signe le plan d'action ?

Le plan d'action est un acte unilatéral de l'employeur. Ce plan d'action doit être intégré : -- dans le rapport unique (entreprises de 50 à moins de 300 salariés) ; --ou dans le RSC (entreprises de 300 salariés et plus).

Comment rédiger une fiche d'action ?

Que contient une fiche action ?
  1. le titre exact de l'action.
  2. le déroulement de l'action : quand, quelle périodicité, comment, pour qui, pour combien de bénéficiaires ?
  3. les compétences requises.
  4. les partenaires avec leur nom et coordonnées.
  5. le temps de travail nécessaire.
  6. les moyens matériels existants ou à financer.

C'est quoi un plan d'action prioritaire ?

Qu'est-ce qu'une Matrice d'Actions Prioritaires? Une matrice d'action prioritaire vous aide à hiérarchiser des tâches en fonction de leur impact et de l'effort requis pour les accomplir.

Qu'est-ce qui change au 1er juillet 2023 ?

Les allocations chômage sont revalorisées de 1,9 % au 1er juillet. La présentation du bulletin de paie évolue au 1er juillet pour mieux informer les salariés sur leurs ressources et leurs droits à allocations. Le nouveau code de l'artisanat entre en vigueur.

Quelles sont les aides de l'État en 2023 ?

Pour la rentrée 2023-2024, après application d'une revalorisation de près de 1,5% au 1er avril 2023, l'ARS s'élève (hors Mayotte) à 398,09 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, à 420,05 euros pour les enfants âgés de 11 à 14 ans, et à 434,61 euros pour ceux âgés de 15 à 18 ans.

Quelles sont les aides du gouvernement en 2023 ?

Particuliers : ce qui change au 1er janvier 2023
  • Mise en place de l'indemnité carburant. ...
  • Maintien du bouclier tarifaire sur l'énergie. ...
  • Création d'un « chèque bois » ...
  • Aides financières pour le covoiturage. ...
  • Augmentation du taux du PEL à 2 % ...
  • Suppression définitive de la taxe d'habitation pour les résidences principales.